Recettes pour bébé avec du sarrasin

A quel âge introduire le sarrasin ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 9 mois.

Comment introduire le sarrasin dans l'alimentation de bébé ?

Le sarrasin, aussi appelé blé noir, est une pseudo-céréale sans gluten. Son petit goût de noisette est très apprécié des enfants. On l’utilise dans des recettes sucrées ou salées (et pas uniquement dans les galettes bretonnes !).

Pour commencer, on propose le sarrasin sous forme de farine, incorporée dans des recettes. Quand bébé se familiarise avec les petits morceaux, vers 9 mois, on peut commencer à lui proposer le sarrasin sous forme de grains, bien cuits et fondants.

  • Dès 6 mois, vous pouvez préparer une purée épaissie avec de la farine de sarrasin (cuite).
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez également utiliser cette farine dans des recettes de finger foods fondants, comme des pancakes aux légumes ou des muffins sans oeuf.
  • Dès 9-12 mois, lorsque bébé se familiarise avec les morceaux, vous pouvez lui proposer des blinis aux légumes, des crêpes roulées coupées en tranches, ou des crumbles croustillants. Vous pouvez également incorporer des grains cuits bien fondants à ses purées et autres petits plats.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez cuisiner de petites tartes ou crêpes avec de la farine de sarrasin, comme les grands !

La farine de sarrasin est une bonne alternative sans gluten à la farine de blé. Il permet d’apporter un goût particulier aux recettes, pour varier les plaisirs !

Bienfaits :

Le sarrasin est riche en minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, sélénium, zinc) et en vitamines du groupe B. Il contient des flavonoïdes pour booster le système immunitaire de bébé, ainsi que des fibres.

Avec quoi associer le sarrasin ?

Fruits et légumes : épinards, carotte, betterave, champignons, courgette.

Viandes et poissons : jambon, saumon.

Herbes et épices : muscade, basilic.

Idées de recettes pour faire goûter le sarrasin :