Recettes pour bébé avec du sésame

A quel âge introduire le sésame ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le sésame dans l'alimentation de bébé ?

Les graines de sésame sont cultivées au Moyen-Orient. Ces petites graines oléagineuses sont utilisées dans des recettes de cuisine du monde entier. Avec leur petit goût de noisette, elles parfument aussi bien des plats salés ou sucrés : viandes, poissons, légumes, salades, pâtisseries… Plus leur couleur est foncée, plus leur goût est intense.

  • Dès 6 mois, vous pouvez mixer des graines de sésame dans les plats de bébé, ou l’incorporer sous forme de purée de sésame (tahin).
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez parsemer ces petites graines sur des lamelles de fruits et légumes fondants. Vous pouvez aussi les incorporer à des energy balls. Bébé peut également goûter au houmous seul, sur des lamelles de légumes ou sur une biscotte crousti-fondante.
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de votre enfant, vous pouvez incorporer ces graines à des pâtisseries.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé maîtrise bien les morceaux, vous pouvez lui proposer de tremper toutes sortes d’aliments dans une tartinade au sésame, comme du houmous. Vous pouvez aussi parsemer des graines de sésames dans toutes sortes de recettes.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

Les graines de sésame sont excellentes pour la santé de bébé ! Elles regorgent de fibres alimentaires, d’antioxydants et de phytonutriments. Ce sont de bonnes sources de vitamines B1, B2, B3, B6, B9 (acide folique) et E. Elles contiennent des sels minéraux essentiels au bon développement de bébé : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc. Le sésame est une source d’acides gras insaturés, qui limitent le « mauvais » cholestérol. Grâce à sa forte teneur en fibres, il favorise le transit.

Avec quoi associer le sésame ?

Fruits et légumes : citron, navet, carotte, oignon, brocoli.

Féculents : riz, boulgour.

Viandes et poissons : porc.

Herbes et épices : coriandre.

Idées de recettes pour faire goûter le sésame :