Accueil > Recettes > 💪Batch cooking pour bébé > Recettes de "Batch cooking" ou "Meal Prep" > Ma semaine de repas pour la famille (Batch Cooking)
Ma semaine de repas pour la famille (Batch Cooking)

En 1 heure, j’ai cuisiné pour toute la semaine (vaisselle comprise) pour ma famille.
Cette recette de batch cooking convient pour une famille avec deux adultes et un bébé. Chez nous, bébé a 16 mois, mais je vous donne des idées d’alternatives pour les bébés plus jeunes !
les bases de la semaine
Légumes
- Chou-fleur (vapeur)
- Potimarron (vapeur)
- Chou chinois (vapeur)
- Epinards
- Oignons (confits)
- Sauce tomates
Féculents
- Quinoa
- Lentilles corail
- Riz
- Pains pita
- Houmous
Viande, poisson, oeuf
- Blancs de poulet
- Cabillaud (surgelé)
- Oeufs durs

Liste des courses
Légumes
- 1 potimarron
- 1 chou fleur
- 1 chou chinois
- 500g épinards (frais ou surgelés)
- 4 oignons
- 1 petit citron
Viande, poisson, oeuf
- 2 blancs de poulet
- 2 dos de cabillaud (surgelé)
- 3 oeufs
Féculents
- quinoa
- riz
- lentilles corail
- Pains pita
Epicerie
- 1 boîte de pois chiches
- 1 boîte de sauce tomates (100% tomates)
- Lait de coco
- Curry en poudre
- Garam masala
- Cumin en poudre
- Romarin
- Feuilles de coriandre (frais ou surgelé)
- Huile végétale
- Huile de sésame
Ustensiles
- Cuit-vapeur
- 3 casseroles (ou 2 + 1 autocuiseur à riz)
- 1 poêle
- Mixeur

C'est parti pour 1h en cuisine!
Avant de présenter le déroulé de la recette pour optimiser son temps en cuisine, voici comment cuisiner chacune des bases indépendamment:
Chou chinois
Laver et couper le chou en minces lanières. Cuire à la vapeur 10-15min.
Chou-fleur
Laver et couper le chou-fleur en fleurettes. Cuire à la vapeur pendant 15-20min.
Potimarron
Laver, vider et couper le potimarron en petits cubes. Cuire à la vapeur pendant 15-20min.
Epinards
Si les épinards sont frais. Laver les épinards. Cuire à la vapeur pendant 5-10min, ou à l’étouffée (casserole avec un couvercle, sur feu doux) pendant 10min.
Si les épinards sont surgelés, ne faites rien 😉
Oignons
Emincer les 4 oignons. Dans une casserole avec un peu d’huile, les faire revenir à feu moyen. Ajouter un verre d’eau et baisser le feu. Continuer à cuire à feu doux pendant 10min. Eventuellement, ajoutez des herbes (thym, laurier) pendant la cuisson.
Quinoa
Dans une casserole, verser 1 (grand) verre de quinoa et 2 verres d’eau. Porter à ébullition puis cuire à feu doux jusqu’à absoption de l’eau (environ 12-15 minutes).
Lentilles corail
Dans une casserole, verser 1 verre de lentilles corail et 3 verres d’eau. Porter à ébullition puis cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une purée de lentilles (environ 15 minutes).
Riz
Dans une casserole ou un autocuiseur, verser 2 verres de riz et 4 verres d’eau. Porter à ébullition puis cuire à feu doux jusqu’à absoption de l’eau (environ 12-15 minutes).
Houmous
Dans votre bol mixeur, mettre les pois chiches égouttés, 3 cuillères à soupe d’huile de sésame, le jus du citron, et 1 cuillère à café de cumin en poudre. Mixer jusqu’à obtention d’une purée lisse.
Poulet
Couper les blancs de poulet en aiguillettes ou en cubes. Les faire revenir à la poêle (avec un peu de matière grasse) jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à coeur.
Oeufs durs
Porter une casserole d’eau à ébullition. Plonger les oeufs et laisser cuire 8 minutes dans l’eau bouillante.
La recette pas à pas
Vous avez maintenant une bonne vision de ce qu’on va cuisiner? Voici le déroulé de la recette pour ne pas perdre de temps! Attention, l’optimisation du temps dépend notamment de votre matériel. Je vous donne mes astuces.
- Commencez par la cuisson du chou chinois (comme il est volumineux, il prendra beaucoup de place dans le cuit-vapeur donc il le monopolise à lui tout seul…).
- Pendant ce temps, lancer les cuissons du quinoa, du riz et des lentilles corail (en même temps). Si vous n’avez que 2 plaques de cuisson chez vous, commencez par le quinoa et les lentilles, vous cuirez le riz dans un second temps.
- Quand le chou et les féculents cuisent, couper le chou-fleur, le potimarron et les oignons.
- Lorsque le chou est cuit, sortez-le du cuit-vapeur et mettez-y les autres légumes (épinards, chou fleur, potimarron). Pour faire plusieurs cuissons en même temps, j’utilise un cuit-vapeur avec 3 paniers. Sinon, il vous faut enchainer les cuisson!
- Les féculents sont cuits, les transvaser dans des récipients hermétiques. Si vous n’aviez que deux feux, c’est le moment de lancer la cuisson du riz.
- Un peu de vaisselle rapide pour laver les casseroles, dont on a besoin pour la suite.
- C’est le moment de s’occuper des oignons, des oeufs durs et du poulet! Si on a que deux feux, on commence par les oeufs et les oignons.
- Pendant que tout est en train de cuire, préparer le houmous.
- Les oeufs et les oignons sont cuits? Passer les oeufs sous l’eau froide. Et si vous ne l’aviez pas encore fait, occupez-vous du poulet.
- Maintenant, tout devrait être cuit! On place tout dans des récipients hermétiques, et on laisse refroidir.
- Pendant que vos bases refroidissent, on s’occupe du plus désagréable: la vaisselle!
- Allez hop, on met tout au frigo 🙂
On conserve tout au réfrigérateur!
Conservez vos bases dans des bocaux en verre, boîtes en plastiques avec couvercles ou bols recouverts de film alimentaire. Pour la viande, l’idéal est de la filmer « au contact » pour limiter le contact avec l’air.

J'assemble au quotidien
A chaque repas, on ne passe pas plus de 15 minutes en cuisine. Finalement, c’est surtout le temps de réchauffer…
Repas du midi

Curry de poulet, épinards et lentilles
Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen pendant 10 minutes les épinards, la moitié d’une brique de lait de coco, la moitié du poulet et 1 cuillère de curry. Réchauffer 1/4 du riz au micro-ondes. Pour bébé, mixer le curry d’épinards avec un morceau de poulet. Garder le reste de lait de coco au réfrigérateur.

Poêlée de potimarron, oignons et poulet
Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen pendant 10 minutes 1/3 du quinoa, 1/4 du potimarron et 1/4 des oignons. Pour bébé, hacher la bonne portion de poulet.

Buddha bol
Dans des bols, mettre du quinoa, du riz, du potimarron, du chou chinois et faire chauffer au micro-ondes. Quand c’est chaud, ajouter par dessus un peu de houmous et l’oeuf dur.

Chou chinois et cabillaud
Faire cuire le cabillaud 2min30 au micro-ondes. Faire chauffer le riz et le chou chinois au micro-ondes. Ajouter une cuillère d’huile d’olive pour servir.
Les repas du soir

Chou fleur à l'indienne
Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen la moitié du chou fleur, 1/3 des lentilles corail, 1/4 des oignons, la sauce tomates et une cuillère de garam masala. Servir avec du riz réchauffé au micro-ondes.

Soupe de potimarron et lentilles corail
Mixer 1/4 du potimarron avec 1/3 des lentilles corail et 2 ou 3 verres d’eau. Ajouter des herbes, par exemple du romarin. Gardez deux louches de soupe au frigo pour le quinotto du surlendemain. Chez nous, on a mangé cette soupe avec du pain à la farine de chataîgne.

Velouté de chou fleur au lait de coco
Mixer le reste de chou fleur et la de lait de coco, en ajoutant un gros verre d’eau pour donner une consistance de velouté. Servir avec des paints pita et du houmous.

Quinotto de potimarron à la coriandre
Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen pendant 10 minutes le reste de quinoa, le reste de soupe de potimarron, le reste de potimarron et le reste d’oignons. Ajouter un peu de coriandre hachée.
Repas de bébés?
Les recettes de ce menu conviennent aux bébés dès 12 mois. Pour les plus jeunes, vous pouvez utiliser les bases natures pour composer des recettes adaptées à l’âge de votre bébé:
Légumes
- Chou-fleur (dès 6 mois))
- Potimarron (dès 4 mois)
- Chou chinois (dès 8 mois)
- Epinards (dès 4 mois)
- Oignons (dès 8 mois)
- Sauce tomates (dès 6 mois)
Féculents
- Quinoa (dès 8 mois)
- Lentilles corail (dès 12 mois)
- Riz (dès 7-8 mois)
- Pains pita (dès 10 mois)
- Houmous (dès 12 mois)
Viande, poisson, oeuf
- Blancs de poulet (dès 6 mois)
- Cabillaud (dès 6 mois)
- Oeufs durs (dès 6 mois)
Purée d’épinards, purée de chou fleur, purée de potimarron, vous pouvez mélanger les purées et y ajouter des féculents et de la viande selon votre inspiration et les besoins de bébé!
Vous avez fait cette session de batch cooking?
Notez-la dans les commentaires ci-dessous, et partagez votre photo avec le tag @cuisinezpourbebe sur Instagram
J’espère que cette session de batch cooking familiale vous a plu! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez de nouvelles recettes de batch cooking, et surtout dites-moi quel « format » vous intéresse! (Nombre de repas, midi ou soir, âge de vos bébés…)
Tous les articles pour devenir un(e) pro du batch cooking ⬇️


Vous pourriez aussi aimer

Batch cooking sucré : compotes de fruits d’automne pour bébé
14 octobre 2019
Batch cooking sucré : compotes de fruits d’hiver pour bébé
7 janvier 2020
23 commentaires
Lou
Bonsoir,
J’adore votre site, j’y trouve beaucoup d’inspiration et d’astuces!
Cet article est très bien fait et parfait pour les mamans très occupées… J’ai un petit garçon de 19 mois et les idées de repas sur une semaine me sont très utiles. A quand le prochain ? 😉
J’ai une seule remarque : je n’ai pas de micro-onde !
Merci pour votre partage !
Clémence
Merci beaucoup Lou pour votre retour!
Je suis heureuse que ces idées vous plaisent, et j’espère trouver le temps d’en publier d’autres en 2019!
C’est vrai que je trouve le micro-ondes très pratique pour la rapidité du réchauffage (et qui altère peu les qualités des aliments) et le fait de pouvoir réchauffer directement dans les assiettes… mais vous pouvez aussi réchauffer au bain-marie ou à la casserole, selon les plats que vous réchauffez 😉 Je crois que c’est aussi une question d’habitude…
Iche
Bonjour clémence
Ça m’a tellement aidé pour ne pas galérer chaque soir de la semaine au retour de l’école et du travail. Y a t il d’autres menus semaine accessibles ? Je n’ai pas compris comment s’organisait le site . Merci !
Alice
Bonjour Sandra, malheureusement nous n’avons pas encore d’autres menus de batch cooking pour la famille (peut-être un futur projet 🤭). Par contre, nous avons des menus pour bébé adaptés à son âge, réalisables en batch cooking ! Ils sont disponibles dans l’onglet « menu hebdo » de notre site et app.
N’hésitez pas à aller les consulter et à vous en inspirer 😉
Segolene
Merci beaucoup pour tout ces conseils !! J’ai des jumeaux de 12moins et je vais enfin pouvoir m’organiser pour qu’on puisse tous manger sainement (jusque là le papa et moi mangions du tout fait par manque de temps…)
Tous les aliments de vos recettes peuvent se conserver sans soucis au réfrigérateur alors qu’ils sont cuits ? Pendant 5 jours ? (viande et poisson y compris ?)
Clémence
Bonjour, les légumes et féculents (natures) peuvent se conserver 5 jours, à condition d’avoir respecté certaines règles d’hygiène élémentaires, d’avoir un frigo propre, et de les conserver dans des récipients hermétiques 😉
Pour les viandes et poisson, cela ne se conserve pas aussi longtemps => il vaut mieux les consommer en début de semaine. L’oeuf dur (dans sa coquille) peut se conserver 1 semaine au réfrigérateur. Donc, en fin de semaine, je choisis généralement du surgelé que je cuis sur le moment. Dans cet exemple de semaine, j’ai fait végétarien le jeudi, et du cabillaud surgelé le vendredi…
Bien évidemment, les aliments de « fin de semaine » ont perdu une partie de leurs qualités nutritives par rapport au début de semaine, mais mon avis est que cela reste meilleur que des plats préparés 😉
Elodie
Bonjour,
Je trouve votre site topissime !! Cela donne des idées, qui ne sont pas faciles à trouver au quotidien tôt en en faisant profiter bébé !!
J’ai juste une petite question ! … ça ne pose pas de problèmes de conserver les aliments déjà prêts pendant 1 semaine ? Cela ne se détériore pas ?
Je ne garde et consomme jamais aussi longtemps des aliments frais cuisinés :/
Clémence
Merci beaucoup!!!
Bien évidemment, les aliments de fin de semaine perdent une partie de leurs qualités nutritionnelles, notamment certaines vitamines se dégradent… Cependant, je trouve mieux de réussir à s’organiser pour manger tous les jours du fait-maison, avec des menus variés et équilibrés, que de manger du tout-prêt de dernière minute. Une très bonne option peut-être de congeler les plats de fin de semaine, pour conserver au mieux les qualités des aliments (la congélation « stoppe » la dégradation des vitamines et nutriments).
Alors oui, quand on a le temps, c’est meilleur de cuisiner au jour le jour. Mais quand on n’a pas le temps, on fait quelques compromis 😉
Elodie
Merci pour ta réponse 😉
En effet la congélation peut être une solution !
Bon ton organisation me trotte dans la tête depuis la dernière visite, j’ai décidé de me lancer dans une semaine d’essai lool
Bonne soirée à toi et à bientôt 😉
Elodie
Trop top ! Est il possible de varier certains produits. Nous n avons plus d épinards dans le jardin mais de l oseille. Pas de potimarrons mais de la courge spaghetti. Ça peut le faire quand même ? D autres recettes m intéresseraient. 😉Merci.
Clémence
Bonjour Elodie,
Bien sûr, il est possible de varier certains produits ! Ce menu est là plus pour vous inspirer, et voir l’organisation, que pour le suivre à la lettre 😉
Par contre, je crains que la courge spaghetti ne soit pas très adaptée pour réaliser les recettes décrites ici (soupe, quinotto, poêlée, buddha bowl) car sa texture est très différente du potimarron (le potimarron est plutôt fondant, tandis que la courge spaghettis est filandreuse)
Je n’ai jamais cuisiné l’oseille, je ne sais pas du tout ce que ça donnerait en curry pour remplacer les épinards, mais pourquoi pas ?
Elizabeth
Bonjour
Super idée mes enfants ayant grandi je préfère ce type d’article.
Le livre sera t il disponible bientôt ? L’article semble dater d’1 année.
Cdt
Elizabeth
Clémence
Bonjour Elizabeth,
Merci beaucoup pour vos encouragements !
En effet j’ai écrit la première version de cet article il y a un peu plus d’un an. Mais j’ai le projet d’écrire ce livre que depuis 1 mois…
Actuellement, je travaille à 100% sur le programme de batch cooking pour bébé. J’espère réussir à travailler sur le livre pour les grands courant 2020.
Il faut encore un peu patienter…
Bien à vous,
Clémence
Celine
Bonjour Clémence,
Nous avons deux filles ados. Tout le monde a adoré ! En plus, outre le côté très utile ( je bosse a plein temps) il y a un côté ludique a découvrir ce qu on assemble jour après jour…mon mari s est pris au jeu…et puis nous ne mangeons que très rarement du choux ….on s est rattrapé😁
Hâte de découvrir d autres idées ! Bravo.
Céline
Christine
Je recherche depuis longtemps comment organiser mes repas de la semaine de façon SIMPLE, sans me prendre la tête et sans passer le week-end et le soir à cuisiner (nous sommes 4 à la maison, 2 adultes et 2 ados)
Je crois que je viens de trouver mon bonheur !
Merci pour tout…..
Dans l’attente d’autres excellentes idées & recettes…..
Vincent
Bonjour et merci pour ce menu !
Quand vous proposez soupe le mercredi soir, velouté le jeudi soir et soupe le vendredi, est-ce l’intégralité du repas ? Cela signifie qu’on mange une soupe, on prend un yaourt ou un fruit et le repas est fini, ai-je bien compris ?
Merci.
Clémence
Bonjour,
Oui la soupe est le plat, à compléter d’un éventuel dessert.
La soupe du mercredi soir est assez consistante avec les lentilles corail, et on peut la compléter avec du pain (nous l’avions mangée avec du pain des fleurs à la châtaigne).
Le velouté du jeudi soir est accompagné de pita et houmous pour le côté « féculents ».
(Et vendredi soir ce n’est pas une soupe mais un quinotto ;))
Bonne soirée,
Clémence
Ping :
Vanessa D
Recettes sympa en revanche, délai indiqué impossible à respecter. Arrêtez de vendre du rêve
Clémence
Bonjour Vannessa,
Merci pour votre message. Je suis désolée que la recette vous ait pris plus le temps que prévu… Combien de temps cette recette vous a pris ? Qu’est ce qui a pris le plus de temps selon vous ?
J’ai effectivement mis moins d’une heure à réaliser la recette. Après en effet le temps de réalisation dépend du matériel, des habitudes et de l’organisation de chacun.
Je me tiens a votre disposition pour échanger avec vous et comprendre ce qui a coincé. 🙂
Claire
Bonjour Clémence,
Recettes très bonnes, elles ont plus à toute la famille et en m’aidant de qq légumes surgelés j’ai effectivement pu réaliser les préparations en 1h. J’ai trouvé cela très réussi pour un coup d’essai ! Avez-vous d’autres recettes disponibles svp? Ce temps de cuisine est parfait pour nous. Les préparations sont optimisées et les repas bien pensés car ils ne donnent pas l’impression de manger toute la semaine la même chose. Vous deviez travailler à un livre j’ai cru comprendre ? Bien à vous. Claire
Leila
Bonjour Claire,
Bravo pour cet exploit en 1h 🤩 et je suis ravie que toute la famille se soit régalée 😋!
Clémence est en effet auteur du livre « Cuisinez pour bébé » paru en septembre 🤗.
Sur le site ou l’application il y a 89 recettes parents/bébé.
Il existe un batch cooking + un menu parents/bébé chaque semaine pour les abonnés.
Bien à vous,
Leila
Laila
Merci pour ces bonnes paroles idées et pour la précision du process. J’ai fait ça ce weekend, j’ai mis un peu plus de temps mais au moins cette semaine sera plus facile à gérer et on décongeler à moins de pizza 🙂