ingrédients batch cooking juin #2 9-12m

⭐️ Menu de printemps – Juin #2

Cette semaine, cuisinez l’esprit léger. L’objectif ? Cuisiner une semaine de petits pots maison pour bébé en une seule fois.

Choisissez votre menu en fonction de l’âge de bébé et de ses capacités :

batch cooking juin #2 - menu de la semaine 4-6m

4 à 6 mois

C'est le début de la diversification. Bébé découvre les légumes, avec une texture très lisse. On n'ajoute rien d'autre, pour l'éveiller aux goûts et habituer son système digestif.

batch cooking juin #2 - menu de la semaine 6 à 8 mois

6 à 8 mois

La palette des saveurs et des nutriments proposés s'élargit. On intègre les protéines animales le midi et les matières grasses à chaque repas, et on joue sur les goûts avec des épices et des herbes aromatiques.

batch cooking juin #2 - menu de la semaine 9-12m

9 à 12 mois

Des repas plus complets: bonjour les féculents céréaliers, et les textures de moins en moins lisses! Bébé s'initie aux morceaux, et découvre plein de nouvelles textures.​

batch cooking juin #2 - menu de la semaine

12 mois et +

Bébé mange (presque) comme les grands. Il commence à apprécier les vrais morceaux, et peut goûter presque de tout! Profitez bien de ces moments de bonheur!

Astuces de cuisine

Ecosser petits pois

Comment écosser les petits pois frais ?

Cette semaine, les petits pois sont au menu de bébé ! C'est la pleine saison des petits pois frais, alors autant en profiter. Mais comment les écosser facilement ? Réponse en vidéo ! Dans la recette de batch cooking, je vous demande d'utiliser des petits pois déjà écossés, par souci de gain de temps. Vous pouvez les acheter écossés, ou faire comme moi: les écosser la veille du batch cooking!

Recettes bonus

Houmous et mousse au chocolat vegan

Houmous et mousse au chocolat

Cette semaine, on utilise des pois chiches au menu des 12 mois et plus. Mais que faire avec les restes ? Avec les pois chiches, on peut réaliser un délicieux houmous. Et pourquoi ne pas tenter de faire une mousse au chocolat avec le jus des pois chiches : vous connaissez cette astuce ?

4 commentaires

  • Elodie

    Bonjour,

    Pour les recettes pour les 9-12 mois, au final on se retrouve avec des pots de quelle quantité svp ?

    Merci,

    Elodie

    • Clémence

      Bonjour Elodie,

      Les quantités sont indiquées pour des portions d’environ 180g.
      Cela-dit, ce n’est pas une science exacte : selon le matériel et la durée de cuisson, ou la maturité des légumes, ceux-ci vont perdre plus ou moins de poids à la cuisson. Mon conseil, c’est d’en cuisiner toujours un peu plus, quitte à avoir des restes pour les adultes 🙂

  • Jade

    Bonjour,
    merci de ce nouveau menu!
    Mon petit garçon de 8 mois adore de plus en plus les morceaux.
    Est-ce que toutes vos recettes peuvent être adaptées et être mangées avec les doigts?
    Si non, que me conseillez-vous de faire?

    Merci par avance,
    Jade

    • Clémence

      Bonjour Jade,
      Pour ce menu, vous pouvez proposer les légumes en morceaux à manger avec les doigts. Pour le riz, vous pouvez le colmater pour former de petites boulettes. Les petits pois feront travailler la motricité fine. Pour mardi soir, plutôt que de proposer les légumes mixés en velouté, vous pouvez simplement laisser les ingrédients en morceaux assez gros, y compris le fromage. En revanche, pour le boulgour à la sauce tomates / bolognaise, je ne vois pas tellement d’alternative avec les doigts, sauf si vous remplacez le boulgour par de grosses pâtes que vous mélangez bien avec la sauce (ce sera salissant en revanche car bébé aura de la sauce tomates sur les doigts 😁)