Batch cooking Octobre #3 (6 à 8 mois)

Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 6 à 8 mois. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici.

La palette des saveurs et des nutriments s’élargit, avec des protéines animales le midi et des matières grasses à chaque repas. On joue sur les goûts avec les épices et les herbes aromatiques.

Cette recette revient l'année prochaine. 📅

Le menu de cette semaine n'est plus disponible. Les abonnés ont accès aux quatre derniers menus hebdomadaires publiés.

32 commentaires

  • Marina

    Super merci pour votre réponse. Donc du coup, on peut partir du principe que ça fonctionne aussi bien avec les amandes…même avec la peau on peut faire sa poudre?

    • Alice

      diététicienne
      Oui, tout à fait ! Même avec la peau, les amandes peuvent être mixées pour obtenir une poudre fine. La texture sera un peu plus rustique que sans peau, mais cela fonctionne très bien 🙂
  • Marina

    Bonjour, j’ai des noisettes bio avec la peau. Je ne me rappelle plus si elles ont été grillées ou non, mais je voulais savoir si je pouvais directement les mettre au mixeur pour faire ma poudre de noisette?

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, oui, vous pouvez tout à fait les mixer directement pour faire votre poudre de noisettes, même avec la peau. Si elles ne sont pas grillées, la poudre aura un goût plus doux ; si elles le sont, ce sera un peu plus parfumé. Dans les deux cas, ça fonctionne très bien.
  • Melissa

    Bonjour, c’est un batch cooking pour la semaine, donc il devrait y avoir des féculents de temps en temps .. vous dites que ce n’est pas obligatoire tous les jours mais là sur 5 jours dans vos recettes vous n’en proposez qu’une seule fois ! Est-ce normal ?

    • Leila

      diététicienne
      Bonjour Mélissa, je comprends votre confusion. Il y a bien un féculent présent chaque jour dans ce menu car les châtaignes sont considérées comme étant un féculent (car elles sont riches en amidon).
      Il y a donc bien chaque jour, de la pomme de terre, de la semoule ou de la châtaigne au menu. 😊
  • Cynthia

    Bonjour, par quoi peut-on remplacer le panais, j’ai cru comprendre quil fallait l’éviter si bébé était exposé au soleil même avec de la crèmesolaire, et il nous annonce grand soleil toute la semaine, et du coup exposition probable au soleil.
    Merci à vous

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Cynthia, Pas d’inquiétude, c’est une désinformation qui circule beaucoup sur les réseaux !
      Certains légumes comme le panais contiennent naturellement des furocoumarines, des substances qui peuvent rendre la peau plus sensible au soleil, mais uniquement en cas de contact direct avec le légume cru (par exemple quand on le coupe et qu’on a ensuite du jus sur la peau avant d’aller au soleil). C’est ce qu’on appelle une phytophotodermatite.
      En mangeant du panais cuit, il n’y a aucun risque, même pour les bébés ayant une peau fragile ou de l’eczéma.
      Les furocoumarines sont largement détruites à la cuisson, et les très petites quantités éventuellement ingérées sont bien trop faibles pour provoquer une réaction cutanée.
      Et de toute façon que votre bébé ait mangé ou non, c'est important de toujours couvrir sa peau quand il y a du soleil, avec des vêtements, un chapeau et/ou de la crème solaire 🙂
    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, oui si vous le souhaitez. Je vous conseille d’ajouter un petit peu de pommes de terre ou de carottes dans la purée pour l’épaissir et adoucir le goût.
  • Julie

    Bonjour, mon fils rampe toute la journée j’avais vu qu’il était conseillé de donner des féculents midi et soir, mais je vois que ce n’est pas le cas sur la semaine proposé. Il ne prend pas de farine dans les biberons mais je lui donnes chaque jour 1 a 2 tartine de pain de fleur. Du coup c’est bon niveau apport en féculent ? Merci ☺️

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Julie, il est possible de proposer des repas sans féculent de temps en temps. L'équilibre alimentaire se fait sur la journée et sur la semaine. Vous pouvez dans ce cas proposer des féculents au prochain repas, comme des petites tartines craquantes pain des fleurs au goûter 😊
    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour, il est possible de proposer des repas sans féculent de temps en temps. L'équilibre alimentaire se fait sur la journée et sur la semaine. Vous pouvez dans ce cas proposer des féculents au prochain repas 😊
  • Margaux

    Bonjour, merci pour ce batch cooking! J’ai une question. Lorsqu’il est écrit par exemple 800gr de potimarron, est ce que cela correspond à 800g de chair, ou 800g du legume avec la peau, les graines etc… ?
    Merci pour votre réponse.

  • Anna Vericel

    Les jeunes enfants ne devraient pas recevoir de champignons avant 3-4 ans parce que leur système immunitaire n’est pas encore formé. Et les substances contenues dans les champignons peuvent avoir un effet négatif sur le système immunitaire, notamment sur les cytokines et d’autres éléments susceptibles d’inhiber son développement.
    L’un des éléments problématiques est la chitine. Il s’agit d’une fibre dure présente dans la membrane cellulaire des champignons. Voila. Je vous donne l’opinion officielle du mycologue et pédiatre. Etonnée que vous avez jamais entendu parler.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Anna, merci pour votre retour. Avez-vous un lien à nous envoyer qui confirme ces informations ?
  • Anna

    Champignons pour les tous petits de 6 mois??! Vous êtes sérieuse? C’est interdit avant 3 ans! Vous vous-renseignez un peu avant composer des menus??

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Anna, aucun organisme officiel ne suggère d'interdire les champignons pour les enfants, ils contiennent au contraire des fibres, de la vitamine B3 et sont une bonne source de cuivre. Si c'était le cas bien sûr nous ne proposerions pas ces recettes. Ils peuvent être proposés dès la diversification et sont conseillés plutôt à partir de 6 mois.
    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Sarah, c’est possible si le lait n’est pas trop chauffé pour que ses nutriments ne soit pas détruit par la forte cuisson 😉!

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Pauline,
      Chaque mercredi on propose un menu végétarien et le reste des midis vous trouverez des protéines animales 👩‍🍳

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *