Foire aux questions

Arachides pour bébé : à quel âge et sous quelle forme ?

L’arachide (ou cacahuètes) est un allergène majeur. Et il n’y a pas de raison de retarder son introduction, elle peut donc être proposée dès le début de la diversification alimentaire de bébé (entre 4 et 6 mois).

On la propose sous une forme adaptée au niveau de la texture :

en purée ou beurre de cacahuètes : vous pouvez ajouter 1 petite c. à café de purée de cacahuètes dans la compote, par exemple une compote de banane, ou l’étaler en fine couche sur une craquotte ou un morceau de fruit, quand votre enfant mange des morceaux. Vous pouvez également l’incorporer dans une soupe hivernale, comme ce velouté de panais et patates douces aux cacahuètes.

en farine ou en poudre, incorporée dans des recettes : vous pouvez mixer finement des cacahuètes non salées pour obtenir une poudre, et l’incorporer dans diverses recettes sucrées ou salées.

Voir aussi :  Les oléagineux : peut-on en donner à son bébé ?

3 commentaires

  • Alice

    Bonjour,
    Ma fille a 6 mois et ne mange pour l’instant que des purées. Puis-je introduire l’arachide en mettant de la pâte d’arachide (beurre de cacahuète) dans l’une de ses purées ? Faut-il la cuire?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Marion

      Bonjour Alice, oui vous pouvez proposer de la pâte d'arachide pour introduire cet allergène. Je vous conseille de bien vérifier la composition en choisissant celui qui contient le moins d'ingrédient (idéalement 100% beurre de cacahuète). Vous pouvez l'ajouter juste avant de servir à votre bébé, il n'est pas nécessaire de le cuire 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *