Bébé mange très peu le soir : est-ce grave ?

Bonjour, ma fille (1 an) mange bien chez la nounou et souvent le soir c’est vraiment compliqué. Elle est fatiguée donc on la fait dîner vers 18h15, elle veut jouer donc c’est limite un dîner spectacle (j’ai beaucoup de mal à la faire se concentrer sur son assiette alors je donne un jouet….), et ne finit pas son assiette, du coup je me demande si c’est « grave » si le soir elle ne fait que quelques bouchées et un peu de yahourt.
Merci pour la réponse !

Question de Julia

Effectivement, la plupart des enfants sont fatigués tôt le soir : ils ont passé une sacrée journée, ils ont bougé dans tous les sens, etc. 

C’est une bonne idée d’avancer l’heure du dîner. Ce n’est pas la peine de la faire trop attendre : 18h15-30 semble un horaire très convenable et plutôt adapté pour le repas du soir.

Si votre enfant est fatigué, l’objectif n’est pas de faire un dîner-spectacle, mais lui faciliter la tâche en lui proposant des textures qui demandent moins d’énergie à la consommation. En effet, la mastication peut demander beaucoup d’énergie. Le soir, vous pouvez donc lui proposer quelque chose de plus mou, ou de plus facile à manger : une purée, une petite Floraline, un gratin de brocolis-pomme de terre, etc. Quelque chose d’assez mou qui puisse lui demander peu d’efforts à la mastication.

Ce que vous pouvez faire aussi, c’est lui servir des petites quantités, dans un ramequin  ou une petite assiette creuse, pour qu’elle ne soit pas effrayée par une quantité qu’elle n’arrivera pas à manger. Mettez toutes vos chances de votre côté ! Une petite quantité, et pourquoi pas un peu de fromage, de crème fraîche, ou de beurre de façon à enrichir le repas. Ainsi, si elle en mange un faible volume, elle aura quand même une dose d’énergie dans son repas.

Si elle a du mal à terminer son yaourt en dessert, pensez aussi à lui proposer des petits-suisses à la place : le volume est plus petit et il est plus riche. 

Dans tous les cas, si elle mange bien chez la nounou le midi, si elle prend un bon petit-déjeuner et un goûter, n’ayez pas de crainte si elle mange moins le soir. Aidez-la juste à passer ce cap, et dans quelque temps cela devrait aller mieux.

Et puis, si jamais il y a un problème sur la courbe de poids, n’hésitez pas à me contacter !

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *