Foire aux questions

Comment ajouter du lait infantile dans les plats de bébé ?

Le lait maternel ou infantile est un aliment complet, riche en nutriments qui couvre largement les besoins de votre tout petit. Mais il arrive malheureusement que bébé refuse son lait. Il est alors moins nourri. Pour compenser ces manques, vous pouvez ajouter du lait maternel ou infantile dans ses repas, sous forme liquide ou en poudre.

⚠️ Le lait infantile ne peut pas être remplacé par des yaourts ou du lait de vache car les apports ne sont pas bien adaptés à la croissance et aux besoins de votre bébé.

Sous quelle forme ?

Avec du lait maternel ou du lait infantile reconstitué

👉 Sous forme liquide, le lait permet d’hydrater d’avantage votre bébé.

Vous pouvez l’utiliser à la place de l’eau, du lait ou d’un bouillon :

  • dans les purées, en mixant les légumes tiédis avec le lait à la place de l’eau de cuisson ;
  • dans une purée de pomme de terre tiédie ;
  • dour créer une petite soupe ;
  • pour créer une bouillie avec des céréales infantiles à manger à la cuillère ;
  • dans un dessert au lait infantile : crème dessert, panna cotta, semoule au lait etc. ;
  • dans un milkshake avec des fruits ;
  • pour réaliser des yaourts au lait infantile (uniquement avec du lait infantile embouteillé et liquide).

Avec des mesures de poudre de lait infantile

👉 Sous forme de poudre, le lait s’intègrera facilement à des aliments plus denses :

  • dans une purée épaisse ;
  • dans une compote ;
  • dans une sauce qui accompagne des légumes ou des féculents en morceaux.

Vous pouvez enrichir les repas d’1 à 3 mesures rases de poudre de lait infantile (qui correspondent à l’apport d’un biberon de 90mL) et proposer systématiquement quelques gorgées d’eau pendant le repas pour hydrater votre bébé.

Les bonnes pratiques

✅ Evitez d’ajouter plus de 3 mesures rases, car la poudre de lait va rendre la purée ou compote plus liquide.

✅ Le lait maternel ou le lait infantile contiennent des vitamines qui sont sensibles à la chaleur. Pour éviter de détruire les précieux nutriments, je vous conseille d’ajouter le lait dans un repas tiédi ou froid et d’éviter de le réchauffer plusieurs fois. Sur la plaque de cuisson, privilégiez une cuisson à feu doux.

✅ Un repas qui contient du lait infantile se conserve 24H au frais et seulement 30 minutes à température ambiante. Avec du lait maternel, vous pourrez le conserver jusqu’à 48h au réfrigérateur.

Pour plus d’astuces : Bébé refuse son biberon, que faire ? 🍼

⚠️ Lors de la reconstitution du biberon : Il est fortement déconseillé d’ajouter plus de poudre de lait infantile à reconstituer que la quantité recommandée, car cela peut exposer votre bébé à des risques de déshydratation et de troubles digestifs.

11 commentaires

  • Ani

    Bonjour,
    Puis-je rajouter du lait en poudre en plus dans le biberon sans augmenter l’eau? (Ex: pour 210ml 9 mesures au lieu de 7) n’est pour un bébé qui ne mange pas beaucoup est qui a besoin de prendre du poids.
    Qu’est-ce que cela peu lui causé comme effets?
    Merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Audrey, non le lait infantile n'est pas stérile et donc ne se congèle pas, car des bactéries risquent de s'y développer lors de la décongélation 🙂
  • Maëlys DIB

    Bonjour,

    Pour ajouter les mesures de lait en poudre faut il au préalable les préparer dans un biberon normal ? Et ensuite verser la préparation liquide dans la purée ?

    Ou peut on simplement mettre le lait en poudre directement dans la purée ? Si oui, faut il respecter les mesurettes par quantité de liquide ?
    Exemple une purée de 120g ajouter 4 mesurettes ?

    Bébé de 7 mois boude le biberon de plus en plus alors j’aimerais trouver des alternatives

    Merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Maëlys, vous pouvez ajouter les mesures au dernier moment directement dans la purée sans les reconstituer avec de l'eau. Si vous faites une soupe, là il sera préférable de reconstituer le lait comme pour faire un biberon avant de l'ajouter dans les légumes.
      Il est important en effet d'ajouter des mesures qui sont bien arasées. Vous pouvez en ajouter 2 ou 3, sans tenir compte de la quantité de purée.
      Néanmoins, je vous invite à continuer de lui proposer son biberon et à essayer de comprendre pourquoi il ne les prend plus. Voici des astuces pour l'aider. Il y a peut être eu un évènement particulier ces derniers temps ? (entrée en crèche, évènement familial ? maladie ?)
    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Adeline, oui il est nécessaire d'ajouter de l'huile, en plus du lait. Les matières grasses sont très importantes dans l'alimentation des bébés 😊
      • Ani

        Bonjour,
        Puis-je rajouter du lait en poudre en plus dans le biberon sans augmenter l’eau? (Ex: pour 210ml 9 mesures au lieu de 7) n’est pour un bébé qui ne mange pas beaucoup est qui a besoin de prendre du poids.
        Qu’est-ce que cela peu lui causé comme effets?
        Merci

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Ani, je vous déconseille d'ajouter plus de mesures de poudre de lait infantile que conseillé car le lait sera plus concentré et la digestion plus difficile. Cela peut causer des troubles digestifs, des douleurs, de la constipation, voir le déshydrater. Il est donc préférable de ne pas surdoser le lait.
          Si votre bébé a besoin de prendre du poids, je vous conseille d'en discuter avec son pédiatre ou prendre rdv avec une diététicienne spécialisée en pédiatrie afin d'avoir un suivi.
          En attendant, vous pouvez proposer entre 700 et 900ml de lait par jour s'il a moins de 6 mois et entre 500 et 800ml s'il à plus de 6 mois.
          Si votre bébé est déjà diversifié, je vous conseille aussi de proposer des purées avec moitié féculents-moitié légumes.
          Vous pouvez aussi proposer plus de matières grasses dans ses repas : 3 cuillères à café d'huile par purée (ou beurre, crème fraîche de temps en temps) et 1 à 2 cc de purée d'oléagineux dans ses compotes.
          Cela sera plus efficace et sans risque que d'augmenter la poudre dans les biberons 🙂
          • Ani

            Enfaite j’ai demandé à ma pédiatre, elle m’a dit que ça pouvait causer de la constipation, quand je rajoute des doses en plus dans le lait ça ne le dérange pas mais dès que je rajoute un peu de céréales il n’aime pas et comme il ne mange pas de yaourt ni compote seulement des plats au légumes féculents c’est difficile d’apporter plus de calories dans ces repas je fais déjà le maximum, mais bon je ne veux pas non plus lui causé des mal de ventre il a 14 mois est bois aussi de l’eau.
            C’est différent quand on met les doses directement dans les plats que dans les biberons?
            Merci

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour Ani, oui c'est différent car la concentration en nutriment n'est pas la même. Elle est plus importante avec le surdosage du lait. Même si à première vu ça ne le dérange pas, je vous le déconseille car les nutriments ne vont pas être absorbés de la même façon.
            Si les légumes et féculents passent bien, pensez à faire moitié-moitié et à ajouter des matières grasses. Vous pourriez aussi lui proposer quelques finger-food en plus de son repas ou un peu de pain grillé à côté.
            S'il ne mange pas ses yaourts, vous pouvez proposer des desserts lactés comme du riz au lait, de la semoule au lait qui sont souvent bien appréciés et un peu plus calorique qu'un simple yaourt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *