Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?

Bonjour, j’ai une question concernant les laitages et les protéines au cours du même repas. Dans les fiches mémo “6 à 8 mois”, vous indiquez de ne pas proposer un laitage en dessert s’il y a des protéines animales dans le plat. Pourquoi ? Est-ce aussi valable pour le lait maternel ? A partir de quel âge peut-on proposer un laitage en dessert en plus du fruit (à la crèche ils donnent les 2) ? Merci !

Question de Clémence

Lors de la diversification alimentaire de bébé, le but est de faire découvrir à l’enfant les aliments solides. Et petit à petit bébé va délaisser le lait au profit de ces aliments solides. 

La première étape de la diversification consiste en général à introduire la nouveauté sous forme de légumes. À ce moment-là, on complète le repas soit par un biberon, soit par une tétée.

Ensuite, une fois que l’enfant est bien à l’aise avec la purée de légumes, on commence à introduire d’autres aliments. Comme les protéines sous leur forme « solide » : viande, poisson, oeuf.

Auparavant, les protéines étaient contenues dans le lait. Et maintenant, elles sont aussi proposées sous leur forme solide, au repas du midi. C’est donc à ce moment-là qu’on va délaisser petit à petit la portion de lait du midi, l’apport lacté apporté soit par un biberon, soit par le sein. On préfèrera alors, à ce moment-là, le dessert à base de fruits : des fruits cuits sous forme de compote, ou sous forme crue, mixés ou sous forme de morceaux.

En effet, la structure d’un repas du midi bien diversifié pour un enfant, c’est : un plat de légumes (2/3) + féculents (1/3) + protéines, suivi d’un dessert de fruits. Et on conservera plutôt les apports lactés pour le matin, le goûter et le soir dans un premier temps.

Et petit à petit, le soir (ou au goûter) aux alentours d’un an, on pourra remplacer le lait liquide par un laitage, la version solide du lait.

Concernant l’allaitement maternel : si vous voulez conserver un apport au sein au repas, et la « tétée-doudou », vous pouvez terminer le repas par le sein. C’est-à-dire lui offrir son repas sous forme solide puis, s’il a encore faim, lui proposer le sein. Peut-être que la tétée sera moins longue, et qu’elle sera moins dans un rôle nourricier, mais ce sera plutôt pour le petit câlin de fin de repas. 

Aussi, votre question concernait les repas à la crèche. Effectivement dans votre crèche, ils lui servent un yaourt et un dessert de fruits. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en crèche le repas est un peu spécial puisqu’on demande à ce que le repas puisse couvrir 40 % des besoins de l’enfant. C’est donc plus qu’un repas à la maison. Et c’est simplement pour cette raison qu’ils donnent les 2. Mais cela dépend aussi des crèches.

⚠️ Les yaourts apportent quatre fois plus de protéines que le lait maternel ou infantile, on les proposent avec modération, nature, de temps en temps pour la découverte du goût acidulé et de la texture onctueuse.

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

42 commentaires

  • Laure

    Bonjour,
    Si je donne un repas avec les 10g de viande le midi à mon bébé de 8 mois, puis-je lui proposer quand même un goûter avec des œufs dedans (ex: pancake) ou il vaut mieux proposer une recette sans œuf ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Laure, il est préférable de lui faire des pancakes sans oeuf ou alors de ne pas proposer de viande, poisson ou oeuf le midi 😊
  • Mégane

    Bonjour, mon fils a 9 mois et en cherchant des recettes à lui cuisiner sur internet j’ai pu trouver des recettes où une crème à base de fromage était mélangé au légume, est ce que dans ce cas la présence de fromage remplace la viande ou le poisson en termes d’apport de protéines ? Merci d’avance pour vos précisions et bonne journée.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Mégane, le fromage contient des protéines mais ne remplace pas tout à fait la viande, le poisson ou les oeufs car il contient très peu de fer. Vous pouvez proposer le fromage en petite quantité (10-20g) et ajouter de la viande, du poisson ou de l'oeuf pour les apports en fer. N'hésitez pas à lire cet article pour plus d'informations 😊
    • Claire

      Bonjour,

      Besoin de votre avis

      Mon bebe boit 200/240 le matin

      Le midi il prend 200gr de purée avec 10gr de protéine + une compote et un yaourt de 60gr c’est déjà arrivé qu’il ie prenne aussi
      Faut-il donner un yaourt??
      Car j’entend qu’il faut un laitage à chaque repas ?

      A 16h il prend une compote + un yaourt de 90gr et 120 de lait (des fois pas de lait)

      Et le soir un biberon de 240

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour, avant 1 an les laitages comme les yaourts ou le fromage mou peuvent être proposés pour la découverte et pour l'introduction du lait de vache qui est un allergène. Mais le laitage principal reste le lait maternel ou infantile. A noter que les yaourts contiennent 4x plus de protéines que le lait infantile. Donc, il est possible de proposer un yaourt de temps en temps mais il n'est pas nécessaire d'en proposer chaque jour pour le moment. A partir d'1 an, vous pourrez l'intégrer plus régulièrement à ses repas 😊
  • Peggy

    Bonjour,

    Mon bébé a 11 mois, elle ne prend le biberon que le matin depuis son 10 mois.

    La reste de temps, elle pousse le biberon dés qu’elle le voit, impossible de la forcer à boire.

    On ajoute le yaourt dans tous les repas pour pouvoir la donner assez de laitage par jour. Mais son poids et sa taille n’arrête pas de baisser sur sa courbe de croissance.

    La question que je pose: doit-on essayer de supprimer le repas de soir pour qu’elle a assez faim et re avoir envie de boire son biberon ?

    Merci, bonne journée.

    Peggy

    • Marion

      diététicienne pédiatrique

      Bonjour Peggy, je vous conseille de proposer son lait infantile dans un autre contenant, un verre avec un petit bec par exemple. Il est très important pour sa croissance que votre fille soit nourri avec son lait infantile car le lait de vache ne couvre pas les besoins nutritionnels des bébés. Si malgré tout le changement de contenant ne change rien, vous pouvez lui préparer des petites bouillies avec des céréales infantiles et du lait infantile. Je ne vous conseille pas de supprimer le repas du soir. N’hésitez pas à ajouter du lait infantile reconstitué ou en poudre dans ses repas pour compenser les biberons qui ne sont pas pris. N’oubliez pas non plus d’ajouter de l’huile végétale et des protéines (viande, poisson, oeufs dur) qui sont aussi indispensable à sa croissance. Enfin, si la courbe décline, je vous conseille d’en discuter avec le pédiatre qui la suit. N’hésitez pas à nous tenir au courant 🙂

    • Jessica

      Bonjour,
      Mon fils de 8 mois a pour repas tous les jours
      Matin 240ml lait infantile
      Midi 200g purée + 15g protéines + huile vég. + laitage + compote
      Goûter 210ml lait inf + compote
      Soir 240ml lait inf ou soupe (+ compote parfois)

      A t’il trop de protéines ? Ma question est surtout avec le repas du midi.
      Quelles conséquences si trop de protéines par jour ?
      Merci pour votre aide 🙂

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour Jessica,
        Vous pouvez proposer le yaourt de temps en temps seulement. Les yaourts contiennent 4x plus de protéines par rapport au lait infantile. Les reins de votre bébé ne sont pas encore assez matures pour assimiler trop de protéines, il est donc préférable de les proposer en petites quantités.
        Sinon, votre répartition est très bien adaptée à l'âge de votre bébé.
        Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
        Belle journée 😊
  • Angelique

    Bonjour,
    Bébé de 8 mois et il refuse les biberons de lait depuis ses 7 mois, nous arrivons juste à conservé celui du matin et encore il ne boit que entre 100 et 120 ml seulement. Du coup je compense son apport par ses yaourt ou je mets du lait dans sa soupe du soir pour qu’il ai son apport en lait quotidien mais je me pose la question du yaourt le midi en « dessert » car j’ai lue qu’il ne fallait pas donner de yaourt avec les protéines. Si je ne lui donne pas de yaourt il n’a pas du tout son apport journalier.
    Avez vous un conseil?
    Merci, bonne journée.
    Angelique

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Angélique, comme votre bébé refuse ses biberons vous pouvez conserver le yaourt en dessert le midi même s’il y a des protéines dans la purée 🙂

  • Bonjour
    Mon fils a 5 mois et une semaine il a commencé la diversification a 4 mois il a un lait ar car reflux interne depuis ses 1 mois il adore mange a la cuillère purée faite maison ainsi que compote par contre le lait c’est très aléatoire et beaucoup de difficulté à lui en faire boire le matin entre 100 et 150ml le midi entre 150 et 180ml au goûter entre 120 et 150ml et le soir c’est toujours très compliqué des fois 100 des fois 120 ml c’est jamais simple du coup je complète par un petit laitage pour qu’il ai sa dose de lait et pour qu’il soit caler pour la nuit.
    Avez vous des conseils pour l’alimentation du soir ?
    J’ai essayer les céréales mais c inmangeable avec son lait ar c trop élastique …. Et cela lui a provoquer une accélération du transit
    Peut ton supprimer le biberon du goûter en remplaçant par un yaourt?
    Dans 3 semaines je vais commencer les protéines le midi j’ai vu que ds ce cas on pouvait supprimer le biberon du midi en remplaçant par une compote.
    Merci de vos conseils
    Cordialement
    Hélène

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Hélène,
      Si votre bébé a des soucis pour boire son lait en quantité suffisante, je vous conseille de vous rapprocher de son pédiatre afin d’en discuter, ou de consulter une diététicienne pédiatrique qui pourra vous aiguiller et vous rassurer. A 5 mois, le lait maternel ou infantile reste l’aliment le plus important et le mieux adapté pour bébé, la diversification n’étant que de la découverte à ce stade. Il n’est donc pas recommandé de remplacer son lait par un laitage.
      Effectivement, le midi, lorsque votre enfant commencera à manger des protéines animales (10g) dans son repas, vous pourrez proposer un fruit en dessert, ce qui a l’avantage d’améliorer l’absorption du fer grâce à la vitamine C qu’il contient. Il faudra néanmoins veiller à ce que votre bébé boive toujours au moins 500mL de lait par ailleurs. S’il peine à les boire, vous pouvez essayer d’incorporer son lait dans les purées ou dans des recettes à base de lait infantile (vous pouvez en trouver une sélection en utilisant le filtre « au lait infantile » dans notre recherche de recettes).
      Bien à vous,
      Clémence

  • Marine

    Bonjour,

    Ma fille va avoir 6 mois et nous allons commencé les protéines le midi.
    Elle boude de plus en plus souvent le biberon du midi, si j’ai bien compris je peux commencer à lui donner une compote en dessert à la place du biberon comme nous allons introduire les protéines mais pas un yaourt ?

    Elle prend 180ml le matin, 120ml au gouter et 210ml le soir on sera donc à 510 ml donc c’est bien ?

    Quand est ce que nous pourrons lui donner un yaourt au gouter à la place de son biberon qu’elle boude aussi parfois ? Le laitage sous la forme de yaourt compte comment dans l’apport journalier ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Marine,

      Oui, si vous proposez des protéines le midi, vous pouvez proposer un fruit (compote ou fruit frais) en dessert, si votre fille a bien ses apports en lait maternel ou infantile par ailleurs (les autorités de santé recommandent entre 500mL et 800mL par jour).

      Puisqu’elle boit environ 510mL aux autres repas, je vous conseillerais donc de continuer à lui proposer un biberon au goûter, afin de bien rester sur ces 500mL minimum. Cela n’empêche pas de pouvoir proposer un yaourt de temps en temps, pour la découverte, ou de lui proposer des recettes à base de lait infantile si elle boude vraiment son biberon. Aussi, Olivia a répondu en vidéo à cette question similaire à la votre dans notre FAQ : bébé refuse le biberon, peut-on le remplacer par un yaourt ?

  • Bonjour,
    Mon fils a bientôt 19 mois. Le matin il prend son biberon de lait végétal croissance (allergie plv) de 270 ml + céréales + 2 petits gâteaux. Le midi je lui prépare des purées de légumes avec une portion de viande ou de poisson avec 2/3 cuillères de féculent + en dessert brasse végétal. A 16h, son biberon de 210 ml, une compote et 2 gâteaux. Le repas du soir se compose d’une purée avec féculent et de son dessert brasse vegetal.
    Les puéricultrices de la crèche me demande d’introduire une compote en plus sur le repas du midi car les petits copains ont les 2. Personnellement, Je ne suis pas d’accord car je trouve que c’est trop. J’ai un petit glouton, tant qu’on lui en donne il mange. Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour, comme expliqué à la fin de l’article, parfois les crèches demandent à ce que l’on serve un yaourt et un dessert de fruits sur le repas du midi. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en crèche le repas est un peu spécial puisqu’il doit couvrir 40 % des besoins de l’enfant. C’est donc plus qu’un repas à la maison. Et c’est simplement pour cette raison qu’ils demandent à ce que l’on donne les 2.

      Vous pouvez peut-être tester de lui proposer une compote et un yaourt sur un repas du midi et observer ses réactions. Si vous sentez que la compote de fruit est de trop, n’en proposez plus. Sinon, elle constitue tout de même un second apport de fruit sur la journée (il me semble que bébé n’a qu’une compote par jour pour l’instant) surtout si bébé est un bon mangeur et n’a pas de difficulté à manger des fruits. 🤗

  • Marié

    Bonjour, ma fille de 12 mois prend le matin au petit-déjeuner un biberon de 240 ml ( lait 3eme âgé), au repas du midi elle prend une purée de légumes (180gr) associés à un féculent (40gr) et de la viande (20 g) + un yaourt. Au goûter elle prend une compote et 180 ml de lait. Et au dîner un plat uniquement de légumes (180gr) et de féculents (40gr) et un biberon de 150 ml. Est ce bien ou il faut changer ? Merci 😊. Bonne journée à vous et merci pour vos conseils.

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour, ça me semble très bien ! Pour le repas du midi, je vous conseille de proposer une compote ou un fruit frais en dessert plutôt qu’un yaourt quand le repas contient déjà des protéines. Viandes et laitages ne sont pas incompatibles, il s’agit simplement d’une recommandation pour éviter une surcharge de protéines qui pourrait induire des petits troubles digestifs. Si ça ne dérange pas votre fille pour la sieste, vous pouvez continuer de lui proposer les deux 🤗

  • Cerqueira

    Bonjour ma fille à 4 mois et 3 semaine et cela fait 1 semaines elle me refuse le bib à midi.

    Vous me conseillez de donner un yaourt ou compote ?

    En sachant quel a 4 mois elle a commencer la diversification alimentaire.
    Aujourd’hui elle est a un bib 210 ml le matin, légumes le midi + le refus du bib, un biberon de 180 ml au goûter et un biberon de 210 ml le soir

    • Bonjour
      Ma fille de 7 mois boude les biberons depuis déjà pas mal de temps, elle n’accepte que le biberon du matin et le biberon du soir mais n’est pas une grosse mangeuse ( le matin elle mange entre 150 à 180 ml de lait et le soir entre 150 et 180 ml de lait mais jamais plus). Je lui fais donc des yaourts maison au lait infantile en quantité de 120 ml le midi et le 4h pour compléter son apport lacté de la journée.
      Elle a commencé la diversification alimentaire à 4 mois et mange depuis ces 6 mois sa portion de 10 g de protéines le midi en viande ou poisson ( mais j’ai gardé le dessert lacté, le yaourt maison au lait infantile).
      J’aurais aimé savoir si il fallait que j’arrête le yaourt le midi ? car j’ai peur que ce soit trop protéiné pour elle.. mon médecin a l’air de me dire de continuer l’apport lactée car il est important qu’elle est au moins 500 ml de lait par jours ( elle m’a conseillé également, le midi de passer au yaourt demi-écrémé et non au lait infantile bonne ou mauvaise idée ?? Me disant qu’il était important qu’elle est un dessert lacté à chaque repas, est-ce qu’il serait possible de faire une petite compote et un petit yaourt ? je ne sais pas trop je suis plutôt perdue et j’aimerais donner le meilleur à ma fille sans lui donner n’y trop n’y moin de se qu’il lui faut en apport protéine etc…

      Matin : biberon de 150 à 180 ml de lait 2ème age

      midi 100g de légume 20g de féculent et 10g de protéines animal, en dessert un yaourt maison de 120ml au lait infantile 2ème âge.

      16h : 120g de compote de fruit et un yaourt maison au lait infantile de 120ml.

      Soir : 60g de purée de légumes et un biberon de 150-180ml de lait deuxième âge

      Merci d’avance de votre réponse 🙏 la question me travail énormément

      • Alice

        diététicienne

        Bonjour Marielle, de ce que vous me décrivez l’apport en lait me semble bon. Comme il est recommandé de proposer minimum 500mL de lait par jour (quantité comprenant le lait infantile et les laitages) vous pouvez lui proposer un yaourt classique sur le repas du midi ou bien de temps en temps un fruit frais ou une compote.
        Le mieux est certainement de suivre les conseils de votre pédiatre qui est le plus à même de connaitre l’état de santé général de votre enfant. Vous pouvez donc suivre ses recommandations 🤗

  • Claire

    Bonjour,
    Bébé a 6 mois et je souhaiterais progressivement supprimer les tétées du midi et du goûter. Dois-je supprimer dans un premier temps celle du midi car protéine avec viande/oeuf/poisson/laitage ? Puis celle du goûter qui sera remplacée par un laitage ?
    Est-ce que bébé aura suffisamment de lait par jour sachant qu’il est allaité matin et soir ? Ou dois-je conserver un biberon (car je ne suis plus là la journée pour qu’il tête) en journée ?
    Merci pour votre réponse et un grand bravo pour votre site et vos superbes recettes !

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Claire, je vous conseille de supprimer le biberon du midi si le repas contient des protéines animales. Vous pouvez garder le biberon du goûter (lait infantile ou maternel). Le plus important c’est que bébé atteigne 500 et 800 ml de lait/laitage par jour pour couvrir ses besoins calciques. Sachant que le lait reste l’aliment principal de bébé jusqu’à 12 mois.
      Leila

    • Najet

      Bonjour,

      Mon fils a 5 mois et est toujours à 5 biberons par jour (3 de 180ml et 2 de 210ml sous les conseils de la pédiatre).
      Difficile de passer à 4 biberons de 210ml par jour malgré la diversification commencée à ses 4 mois et demie.

      Quelle quantité de légumes et de lait (le midi) dois-je lui procurer au total ?
      Idem pour le goûter s’il-vous-plaît ?
      Il termine systématiquement tous ses biberons sans que la diversification n’ait eu aucun impact sur sa satiété (bébé assez gourmand).
      Je voudrais m’assurer de donner les bonnes quantités afin de préserver son petit estomac ainsi que sa courbe de poids.

      Un énorme merci par avance pour votre éclairage sur le sujet.

      Najet

      • Alice

        diététicienne

        Bonjour Najet, voici une fiche mémo des repas type de bébé pour son âge. Vous y retrouverez une trame avec des quantités repère à chaque repas. 🤗
        Pour passer de 5 à 4 biberons par jour, il n’y a pas d’urgence ! Si ce rythme convient à bébé c’est le principal. Et le plus important c’est qu’il ait une bonne quantité de lait au quotidien 😉

  • Margaux

    Bonjour, avec accord du pédiatre, je propose les purées de légumes à mon bébé de 5 mois le soir à 18h avant la tétée (il a également une tétée avant sa nuit à 20h) car il est à la crèche le midi et je souhaitais lui proposer des purées maison. Je vais introduire les protéines à ses 6 mois ; est-il possible de les introduire au repas de 18h également? Dans ce cas, faut-il également lui proposer une purée de légumes seuls le midi?
    Merci pour vos bons conseils !

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Margaux, il est préférable d’introduire les protéines animales le midi. Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur cet article : A quel âge proposer un repas avec protéines le soir ?
      Cependant, si vous donnez des protéines animales le soir, il ne faudra pas en rajouter dans la purée du midi. Les besoins de bébé à 6 mois sont de l’ordre de 10g/jours.
      Belle journée 🙂
      Leila

  • Anne-Laure

    Bonjour,
    Ma fille de 6 mois et demi est très vite rassasiée le matin. Elle cale aux 150ml de son biberon, on arrive à pousser un peu jusqu’à 180 mais on ne veut pas la gaver non plus …
    Elle a commencé la diversification à 4 mois donc maintenant elle mange un peu de viande dans ses petits pots du midi. Je me demande si je ne peux pas remplacer la compote de fruits du midi par un yaourt pour compléter son apport en lait ?
    Elle devrait prendre au moins 500ml de lait par jour mais elle n’est qu’à environ 430 … (150 le matin + yaourt 100 au goûter + 180 le soir)
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Cm

      Bonjour je suis un peu perdue avec l’alimentation.
      M’a fille a 7mois et demi, nous avons commencé la diversification à 4mois et demi tout se passait bien depuis peu elle a du mal à boire son biberon environ 150ml le midi après son pot (sachant que ma pédiatre m’a dit d’aller jusqu’à 200gr de purée don’t 20gr de viande blanche) même le pot elle finit plus les 200gr maintenant c’est environ 170gr qu’elle mange, au goûter compote de 130gr et biberon environ 90ml qu’elle a parfois du mal à boire, il faut l’occuper à chaque biberon avec quelque chose dans les mains. Il faut savoir que je fais tout maison et qu’elle est au lait de riz depuis une très grosse gastro à 4mois
      Est ce que je dois passer aux yaourts mais lesquels ou comment faire maison ? Si oui au déjeuné ou goûter ou les 2?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      • Leila

        nutritionniste

        Bonjour,

        Pour vous aider sur les repas de bébé, je vous invite à suivre ces fiches mémo :

        Repas type bébé (6 à 8 mois)
        Repas type bébé (9 à 12 mois)

        Comme vous pouvez le constater selon les fiches, bébé devrait rester sur une consommation de 10g de protéine jusqu’à ses 9 mois et les quantités moyennes de ses repas seront de 150g. Vous me dites qu’elle consomme des plats faisant 170g. Je trouve que c’est largement suffisant pour elle, si votre puce semble rassasiée et suit une courbe de croissance staturo-pondérale harmonieuse.

        Sachez que jusqu’à l’âge de 1 an le lait reste l’aliment principal de bébé et quant à la quantité de ses repas ça dépendra surtout de son appétit, donc pas de stress 😇.

        Par rapport aux laitages, de 1, comme mentionné dans l’article ci-dessus, quand le repas du midi contient des protéines animales, vous privilégierez un fruit ou une compote aux laitages.

        De 2, peut être en parler à votre pédiatre pour repasser au lait infantile classique. Le lait de riz n’est pas terrible au goût 😕 .

        De 3, si bébé n’est pas allergique aux protéines de lait de vache, vous pouvez effectivement donner de temps à autre, des yaourts classiques, spécial bébé ou yaourt maison.
        Olivia, vous donne ici son avis d’experte sur les différents yaourts.

        J’espère que vous avez maintenant une réponse claire à vos questionnements 🤗
        Leila

  • Coralie

    Bonjour,

    Pour rebondir sur le sujet, j’allaitais mon fils à la demande depuis sa naissance. Arrive la reprise du travail en avril et mon fils refusait d’être nourri au biberon de mon lait.

    La diversification a démarré dès le 4eme mois avec seulement un biberon l’après midi (le coquin se privait de biberon la journée et groupait les tétées le soir et la nuit 😵‍💫).

    Aujourd’hui il a 6 mois. On attaque les protéines dans les purées (confectionnées grâce à vos superbes recettes) !
    Sachant qu’il ne prendra pas de lait maternel avant le goûter, puis je rester sur une purée (legumes/protéine) + laitage (avec un fond de puree pour donner du goût) le midi et garder la compote + le biberon de lait à 16 h ?

    En clair la question est : ne manquera t il de rien avec cette répartition lait maternel-viande-laitage ?

    Merci pour votre attention et tout ce travail d’information que vous réalisez 💪🏼

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Coralie,
      Pour satisfaire ses besoins nutritionnels bébé devrait consommer entre 500 et 800 mL de produits laitiers par jour (yaourts, fromages blancs, petits-suisses et fromages…) Mais lait doit rester, tout de même, la source principale de l’apport lacté.
      De plus, si le repas du midi contient des protéines animales, bébé peut prendre une compote comme dessert et son biberon+ fruit/compote au goûter.
      Voici quelques lien utiles pour vous: https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/menu-type-6-8-mois/
      https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/faq/faut-il-preferer-un-fruit-ou-un-laitage-en-dessert-si-il-y-a-de-la-viande-dans-le-petit-pot/
      Bien à vous,
      Leila

      • Lou

        Bonjour, est-il possible de rajouter du lait infantile dans la compote ? Faut il rajouter de l’eau à la compote ?.Si oui, combien d’eau me conseillez vous pour une compote 100gr ? Comment savoir si bébé est assez hydraté ?

        Mon bébé a 12 mois et .depuis peu refuse le biberon du goûter et du soir !
        Voici un résumé de son menu quotidien avec un:
        apport journalier de lait infantile :de 510 ml..

        Petit déjeuner :biberon de 270 ml.
        Si il n’arrive pas à le terminer, je rajoute une autre dose de lait dans la compote du midi.

        Déjeuner: purée maison de légumes (2/3) et de féculents (1/3) + 1/3 d’oeuf ou 30 gr de proteines vegetales (légumineuses) + compote maison avec 4/5 doses de lait infantile incorporées.

        Pas de goûter depuis quelques jours pour le moment vu l’heure tardive de son réveil après sa sieste : 18h / 18h30 !!
        Je lui donne donc son repas du soir vers 19h.

        Diner : purée de légumes / féculents + compote avec 4 doses de lait infantile incorporées.

        Pour info, j’ai essayé d’incorporer le lait dans ses purées mais il n’a pas apprécié ..
        Merci d’avance pour votre aide

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Lou,
          Oui vous pouvez rajouter du lait infantile en petite quantité dans la compote de votre bébé. Dans ce cas, le lait remplace l'eau. Concernant les quantités, c'est difficile à dire car cela dépend de la texture et de la teneur en eau du fruit qui est très variable selon les fruits. Je vous conseille d'ajouter de petites quantités de lait infantile au fur et à mesure que vous mixez jusqu'à obtenir une texture bien lisse.
          Pour savoir si votre bébé est bien hydraté il suffit de compter les couches dans la journée. Un bébé bien hydraté fait environ 4 à 6 couches mouillées et lourdes par 24h.
          Merci pour les informations sur ses repas. C'est très bien d'avoir introduit les mesures de poudres à ses plats mais en effet votre bébé n'est pas bien hydraté et il risque d'être un peu constipé. Je vous conseille dans ce cas de lui proposer l'équivalent de deux verre d'eau (120 x 2 minimum) après ou pendant son repas dans un biberon, un verre à bec ou une petite tasse selon sa préférence. L'eau ou le lait que vous ajouterez dans sa compote ne suffira pas à combler son besoin en eau.
          Vous pouvez aussi lui proposer des petites soupes ou des milkshake avec son lait. N'hésitez pas à consulter l'article sur les refus pour avoir d'autres astuces 😊
          Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
          Belle journée 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *