Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?

Bonjour, j’ai une question concernant les laitages et les protéines au cours du même repas. Dans les fiches mémo “6 à 8 mois”, vous indiquez de ne pas proposer un laitage en dessert s’il y a des protéines animales dans le plat. Pourquoi ? Est-ce aussi valable pour le lait maternel ? A partir de quel âge peut-on proposer un laitage en dessert en plus du fruit (à la crèche ils donnent les 2) ? Merci !

Question de Clémence

Lors de la diversification alimentaire de bébé, le but est de faire découvrir à l’enfant les aliments solides. Et petit à petit bébé va délaisser le lait au profit de ces aliments solides. 

La première étape de la diversification consiste en général à introduire la nouveauté sous forme de légumes. À ce moment-là, on complète le repas soit par un biberon, soit par une tétée.

Ensuite, une fois que l’enfant est bien à l’aise avec la purée de légumes, on commence à introduire d’autres aliments. Comme les protéines sous leur forme « solide » : viande, poisson, oeuf.

Auparavant, les protéines étaient contenues dans le lait. Et maintenant, elles sont aussi proposées sous leur forme solide, au repas du midi. C’est donc à ce moment-là qu’on va délaisser petit à petit la portion de lait du midi, l’apport lacté apporté soit par un biberon, soit par le sein. On préfèrera alors, à ce moment-là, le dessert à base de fruits : des fruits cuits sous forme de compote, ou sous forme crue, mixés ou sous forme de morceaux.

En effet, la structure d’un repas du midi bien diversifié pour un enfant, c’est : un plat de légumes (2/3) + féculents (1/3) + protéines, suivi d’un dessert de fruits. Et on conservera plutôt les apports lactés pour le matin, le goûter et le soir dans un premier temps.

Et petit à petit, le soir (ou au goûter), on pourra remplacer le lait liquide par un laitage, la version solide du lait.

Concernant l’allaitement maternel : si vous voulez conserver un apport au sein au repas, et la « tétée-doudou », vous pouvez terminer le repas par le sein. C’est-à-dire lui offrir son repas sous forme solide puis, s’il a encore faim, lui proposer le sein. Peut-être que la tétée sera moins longue, et qu’elle sera moins dans un rôle nourricier, mais ce sera plutôt pour le petit câlin de fin de repas. 

Aussi, votre question concernait les repas à la crèche. Effectivement dans votre crèche, ils lui servent un yaourt et un dessert de fruits. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en crèche le repas est un peu spécial puisqu’on demande à ce que le repas puisse couvrir 40 % des besoins de l’enfant. C’est donc plus qu’un repas à la maison. Et c’est simplement pour cette raison qu’ils donnent les 2. Mais cela dépend aussi des crèches.

10 commentaires

  • Coralie

    Bonjour,

    Pour rebondir sur le sujet, j’allaitais mon fils à la demande depuis sa naissance. Arrive la reprise du travail en avril et mon fils refusait d’être nourri au biberon de mon lait.

    La diversification a démarré dès le 4eme mois avec seulement un biberon l’après midi (le coquin se privait de biberon la journée et groupait les tétées le soir et la nuit 😵‍💫).

    Aujourd’hui il a 6 mois. On attaque les protéines dans les purées (confectionnées grâce à vos superbes recettes) !
    Sachant qu’il ne prendra pas de lait maternel avant le goûter, puis je rester sur une purée (legumes/protéine) + laitage (avec un fond de puree pour donner du goût) le midi et garder la compote + le biberon de lait à 16 h ?

    En clair la question est : ne manquera t il de rien avec cette répartition lait maternel-viande-laitage ?

    Merci pour votre attention et tout ce travail d’information que vous réalisez 💪🏼

  • Anne-Laure

    Bonjour,
    Ma fille de 6 mois et demi est très vite rassasiée le matin. Elle cale aux 150ml de son biberon, on arrive à pousser un peu jusqu’à 180 mais on ne veut pas la gaver non plus …
    Elle a commencé la diversification à 4 mois donc maintenant elle mange un peu de viande dans ses petits pots du midi. Je me demande si je ne peux pas remplacer la compote de fruits du midi par un yaourt pour compléter son apport en lait ?
    Elle devrait prendre au moins 500ml de lait par jour mais elle n’est qu’à environ 430 … (150 le matin + yaourt 100 au goûter + 180 le soir)
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Cm

      Bonjour je suis un peu perdue avec l’alimentation.
      M’a fille a 7mois et demi, nous avons commencé la diversification à 4mois et demi tout se passait bien depuis peu elle a du mal à boire son biberon environ 150ml le midi après son pot (sachant que ma pédiatre m’a dit d’aller jusqu’à 200gr de purée don’t 20gr de viande blanche) même le pot elle finit plus les 200gr maintenant c’est environ 170gr qu’elle mange, au goûter compote de 130gr et biberon environ 90ml qu’elle a parfois du mal à boire, il faut l’occuper à chaque biberon avec quelque chose dans les mains. Il faut savoir que je fais tout maison et qu’elle est au lait de riz depuis une très grosse gastro à 4mois
      Est ce que je dois passer aux yaourts mais lesquels ou comment faire maison ? Si oui au déjeuné ou goûter ou les 2?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      • Leila

        Bonjour,

        Pour vous aider sur les repas de bébé, je vous invite à suivre ces fiches mémo :

        Repas type bébé (6 à 8 mois)
        Repas type bébé (9 à 12 mois)

        Comme vous pouvez le constater selon les fiches, bébé devrait rester sur une consommation de 10g de protéine jusqu’à ses 9 mois et les quantités moyennes de ses repas seront de 150g. Vous me dites qu’elle consomme des plats faisant 170g. Je trouve que c’est largement suffisant pour elle, si votre puce semble rassasiée et suit une courbe de croissance staturo-pondérale harmonieuse.

        Sachez que jusqu’à l’âge de 1 an le lait reste l’aliment principal de bébé et quant à la quantité de ses repas ça dépendra surtout de son appétit, donc pas de stress 😇.

        Par rapport aux laitages, de 1, comme mentionné dans l’article ci-dessus, quand le repas du midi contient des protéines animales, vous privilégierez un fruit ou une compote aux laitages.

        De 2, peut être en parler à votre pédiatre pour repasser au lait infantile classique. Le lait de riz n’est pas terrible au goût 😕 .

        De 3, si bébé n’est pas allergique aux protéines de lait de vache, vous pouvez effectivement donner de temps à autre, des yaourts classiques, spécial bébé ou yaourt maison.
        Olivia, vous donne ici son avis d’experte sur les différents yaourts.

        J’espère que vous avez maintenant une réponse claire à vos questionnements 🤗
        Leila

  • Margaux

    Bonjour, avec accord du pédiatre, je propose les purées de légumes à mon bébé de 5 mois le soir à 18h avant la tétée (il a également une tétée avant sa nuit à 20h) car il est à la crèche le midi et je souhaitais lui proposer des purées maison. Je vais introduire les protéines à ses 6 mois ; est-il possible de les introduire au repas de 18h également? Dans ce cas, faut-il également lui proposer une purée de légumes seuls le midi?
    Merci pour vos bons conseils !

  • Claire

    Bonjour,
    Bébé a 6 mois et je souhaiterais progressivement supprimer les tétées du midi et du goûter. Dois-je supprimer dans un premier temps celle du midi car protéine avec viande/oeuf/poisson/laitage ? Puis celle du goûter qui sera remplacée par un laitage ?
    Est-ce que bébé aura suffisamment de lait par jour sachant qu’il est allaité matin et soir ? Ou dois-je conserver un biberon (car je ne suis plus là la journée pour qu’il tête) en journée ?
    Merci pour votre réponse et un grand bravo pour votre site et vos superbes recettes !

    • Leila

      Bonjour Claire, je vous conseille de supprimer le biberon du midi si le repas contient des protéines animales. Vous pouvez garder le biberon du goûter (lait infantile ou maternel). Le plus important c’est que bébé atteigne 500 et 800 ml de lait/laitage par jour pour couvrir ses besoins calciques. Sachant que le lait reste l’aliment principal de bébé jusqu’à 12 mois.
      Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *