dès 6 mois

Bouillie aux céréales infantiles

Je fais de la bouillie pour mon petit... bébé !
Voici une recette d'une simplicité extrême, pour proposer des petites céréales à bébé et enrichir son lait pour lui fournir plein d'énergie (par exemple pour démarrer la journée !). La bouillie infantile peut être proposée dès 6 mois, avec des céréales avec ou sans gluten *.
C'est aussi un petit moyen pour proposer à bébé son lait épaissi et à la cuillère, s'il boude son biberon par exemple.
Imprimer

Bouillie aux céréales infantiles

Temps total: 5 minutes
Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 150 mL eau
  • 5 mesurettes lait infantile (en poudre)
  • 3 c. à soupe céréales infantiles (environ 30g)

Instructions

  • Faire chauffer doucement 150mL d'eau (comme pour préparer le biberon).
  • Ajouter 5 mesurettes de lait infantile, et mélanger pour homogénéiser le lait.
  • Ajouter 3 c. à soupe de céréales infantiles (environ 30g) dans le lait, et bien mélanger. Laisser reposer 1 à 2 minutes pour que le mélange épaississe.

Notes

Vous pouvez aromatiser à votre guise ! Par exemple avec un peu de noix de coco râpée, cannelle, vanille, eau de fleur d’oranger, etc.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Pour le choix des céréales infantiles pour cette recette, vous avez bon nombre de choix de céréales instantanées – c’est à dire sans cuisson – au rayon « bébé » (de préférence bio) :

  • les céréales Holle, marque qui propose à la fois des céréales seules (ex : riz, millet ou épeautre) et des mélanges (ex : 3 céréales, maïs tapioca, etc.)
  • les céréales Good Goût, un mélange d’avoine blé et riz
  • les céréales Babybio, qui propose aussi le même mélange avoine blé riz
  • les céréales Hipp, comme « Mes premières céréales » qui contiennent du millet, du maïs et du riz
  • la traditionnelle « Blédine« , avec principalement du blé mais aussi… du sucre !
  • et bien d’autres références !

Je vous conseille de regarder la liste des ingrédients de ces céréales, afin de bien savoir ce que vous proposez à bébé (évitez tout ce qui est sucre, arôme, ou nom inconnu au bataillon 😉).

Parmi les marques citées, il existe plein d’autres références aromatisées, mais je préfère les éviter…quitte à rajouter des petites personnalisations après. 😉

Vous pouvez également réaliser des bouillies avec des céréales « classiques » et natures, par exemple des flocons d’avoine (porridge) ou du millet, mais dans ce cas il vous faudra cuire les céréales dans le lait. Si vous utilisez du lait infantile, afin d’en préserver les bienfaits, vous pouvez d’abord faire bouillir les céréales dans l’eau, puis ajouter la poudre de lait après cuisson !

67 commentaires

  • Isabelle

    Puis je faire avec du lait maternel, j’ai essayé 150ml de LM et 30gr de céréales, ca n’a quasiment pas épaissi, à force de donner à la cuillère cela a même fini en soupe… U’e solution!? Merciiii beaucoup de votre attention

    • Clémence

      Bonjour Isabelle,
      Oui en théorie on peut aussi le faire avec du lait maternel. La bouillie est assez fluide, mais ça ne devrait pas être complètement liquide… vous avez utilisé quoi comme céréales ? 🙂

      • Mathilde

        Bonjour j’ai acheté une certaine marque de céréale. Et la recette au dos mentionne qu’il fzut 2 cuillères de céréales pour 180 ml de lait. Résultat c’est très liquide. Est ce que je peux faire autant que ce qu’il y a indique dans votre recette ?

        (Bebe de 4 mois et demi qui n’a jamais voulu du bib)

        • Leila

          Bonjour Mathilde,

          La recette de « Bouillie aux céréales » est proposée dès 6 mois. Si bébé n’à que 4 mois et demi, les quantités seront moins importantes et la texture sera plus lisse. Je vous conseille de suivre les instructions sur la boite de céréale.
          Si bébé refuse le biberon, comment assurez-vous ses besoins en lait ? Est-ce qu’il est allaité ?

          Bien à vous,
          Leila

        • Leila

          Bonjour Margaux, si le plat plincipal de bébé ne contient pas déjà des féculent, vous pouvez donner ce dessert au céréales infantiles à bébé 🙂.

          • Alice

            Bonjour Gladys, pour le choix des céréales infantiles pour cette recette, vous avez bon nombre de choix de céréales instantanées – c’est à dire sans cuisson – au rayon « bébé » (de préférence bio) :

            ➡️ les céréales Holle, marque qui propose à la fois des céréales seules (ex : riz, millet ou épeautre) et des mélanges (ex : 3 céréales, maïs tapioca, etc.)
            ➡️ les céréales Good Goût, un mélange d’avoine blé et riz
            ➡️ les céréales Babybio, qui propose aussi le même mélange avoine blé riz
            ➡️ les céréales Hipp, comme « Mes premières céréales » qui contiennent du millet, du maïs et du riz
            ➡️la traditionnelle « Blédine« , avec principalement du blé mais aussi… du sucre !
            et bien d’autres références !

            Je vous conseille de regarder la liste des ingrédients de ces céréales, afin de bien savoir ce que vous proposez à bébé (évitez tout ce qui est sucre, arôme, ou nom inconnu au bataillon 😉).

            Parmi les marques citées, il existe plein d’autres références aromatisées, mais je préfère les éviter…quitte à rajouter des petites personnalisations après. 😉

            Vous pouvez également réaliser des bouillies avec des céréales « classiques » et natures, par exemple des flocons d’avoine (porridge) ou du millet, mais dans ce cas il vous faudra cuire les céréales dans le lait. Si vous utilisez du lait infantile, afin d’en préserver les bienfaits, vous pouvez d’abord faire bouillir les céréales dans l’eau, puis ajouter la poudre de lait après cuisson !

  • Andrea

    Bonjour !
    Peut-on réaliser cette recette avec du lait hypoallergénique pour bb APLV ? (Je pense au N********* LGG) ?
    Merci d’avance 😊

    • Clémence

      Cette recette peut se réaliser avec n’importe quel lait infantile, en théorie 🙂
      (mais je ne suis pas une experte de laits infantiles, et je ne connais pas toutes les marques et spécificités !)

      • Dekeyser

        Bonjour, ma fille boude le biberon ++ elle est allaitée
        La bouillie passe bien à la cuillère mais je me demande si ça ne fait pas trop de lui donner deux repas comme ça par jour en mon absence ? Elle est tjs allaitée, elle a 6 mois
        Merci

        • Leila

          Bonjour,
          En réalité, il n’y pas un âge précis pour débuter le repas du soir. Ça dépendra principalement de l’appétit de bébé.
          A partir de quel âge peut-on donner à bébé autre chose que du lait le soir ?
          Le lait reste l’aliment principal de bébé jusqu’à 1 an.
          En votre absence si bébé boude son biberon, vous pouvez essayer de changer de biberon, de tetine ou de contenant. Essayez de lui offrir son lait dans une tasse à bec verseur ou dans un verre 🥛 avec ou sans paille. Sinon vous pouvez tester toutes les recettes à base de lait, des fromages ou des yaourts, afin que bébé couvre entièrement ses besoins en calcium 🍶 mais privilégiez toujours votre lait quand c’est possible !
          Bien à vous,
          Leila

      • Nomat

        Bonjour,

        Merci pour cette recette !
        Ici bébé n’a que 5 mois et demi, et il me reste « p’tite céréale » riz. Je ne lui en donne plus dans le biberon. Est ce que je peux réaliser la recette et mettre au congélateur pour lui proposer à partir de 6 mois ?
        Merci pour votre retour

    • Clémence

      Bonjour Andrea, la recette est à consommer sur le moment, puisque le lait n’est pas cuit ! C’est donc les indications de conservation mentionnées sur la boîte de lait qui sont à appliquer 🙂

    • Daouad

      Bonjour j’ai mon petit fils il a 17 mois mais il ne veux pas prendre son biberon est-ce que en aromatisé son lait avec du miel ou une goutte de café ou autre chose merci pour le retour

      • Leila

        Bonjour Yamina, oui vous pouvez aromatiser le fait de votre petit avec un peu de miel, de la caroube ou l’eau de géranium, etc. Le café est à limiter à cause de sa teneur en caféine.
        Leila

  • Lau slr

    Bonjour et merci pour cette recette 🙂
    Mon bébé commence à bouder le biberon le soir et j’ai pensé à une bouillie. Cette recette tombe à pic.
    J’ai une petite question, j’aimerai l’aromatiser comme vous le dites, mais qu’est ce que je peux utiliser pour rester naturel ? Par exemple, pour la fleur d’oranger ou la vanille que proposez vous ?
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    • Clémence

      Bonjour,
      Pour la vanille, vous pouvez grater un peu de gousse de vanille pour l’ajouter dans la bouillie, ou utiliser de la vanille en poudre : on évite ainsi les arômes artificiels 🙂
      Pour la fleur d’oranger, pour rester dans le naturel, vous pouvez utiliser de « l’eau de fleur d’oranger« , de eau florale alimentaire (et non pas de l’arôme, ce qu’on trouve le plus facilement 😉)
      Bien à vous,
      Clémence

  • Cau Amandine

    Bonjour peut on préparer la bouillie en avance et la conserver durant un jour au frigo.
    Merci de votre réponse. Amandine 🙂

  • Elena

    Bonjour on peut faire aussi avec flocon d avoine pour adultes ? ( si je les mixe avant) le céréales que je acheter sont plein de sucre

    • Clémence

      Bonjour Elena,
      Oui, vous pouvez faire une bouillie avec des flocons d’avoine mixés. Dans ce cas, il ne s’agit pas de céréales « instantanées » à la différence des céréales infantiles, dans ce cas il vous faudra soit cuire légèrement pour faire gonfler l’avoine, soit laisser reposer un peu plus longtemps pour qu’ils s’hydratent bien.

      • M

        Bonjour,
        En complément de la diversification légumes, fruits, protéines déjà amorcée avec bébé depuis quelque temps, je souhaite introduire les céréales et notamment des bouillies pour complémenter les repas.
        J’allaite toujours bébé (6mois), et ne souhaite pas lui donner de lait infantile.
        Est il possible de réaliser la préparation uniquement avec de l’eau ? Se conserve t elle alors au frigo ?
        D’un point de vue nutritionnel, est il préférable de donner les céréales à bébé le matin ou le soir ?
        Merci,

        • Leila

          Bonjour Lise,
          Vous pouvez bien réaliser la bouillie de céréales avec de l’eau ou avec votre lait maternel. Les préparations se gardent maximum 24h au réfrigérateur. Il est conseillé d’avoir un apport de féculent à chaque repas suivant les proportions 1/3 féculents, 2/3 légumes. Donc c’est possible de donner des céréales à bébé le matin et le soir.

  • Ketty Apollon

    Bonjour,
    Mom. Bébé de 3 mois et demie refusd de boire son lait et il repousse son biberon à chaque fois. J ai essayé de lui donner la bouillie céréales au cuillère et elle a adorée et tout terminer. Je voudrais savoir combien de fois puis je lui donner cette bouillie à la cuillère dans un jour. Merci

    • Leila

      Bonjour,
      A 3 mois et demi, bébé devrait recevoir une alimentation lactée exclusive. Du coup la bouillie, qui contient des céréales infantile n’est pas vraiment conseillée à son âge. Peut-être pourriez-vous en parler avec le pédiatre de votre petit pour comprendre pourquoi bébé refuse son lait à cet âge ou le lait est la base de son alimentation.
      Bon courage!

    • Leila

      Bonjour Flore, vous pouvez utiliser les mêmes quantités. La recette est proposée dès 6 mois car on privilégie le lait à cet âge 🙂

  • FANNY LEVY

    Bonjour Leila,

    Aujourd’hui, le repas de mon fils de presque 9 mois, se compose d’une purée de légumes et féculents et d’un biberon de lait de riz (APLDV).?

    Il commence à bouder son biberon du soir et je cherche des alternatives.

    Est-ce possible de faire cette boullie alors même qu’il a déjà des féculents dans sa purée du soir ? Ou c’est l’un ou l’autre ?

    Merci !

    Fanny

    • Leila

      Bonjour Fanny,
      Cela dépendra surtout de l’appétit de bébé. S’il est rassasié après sa purée de légumes+féculent et n’arrive pas à terminer la bouillie, il vaut mieux donner la purée sans féculent. Le plus important c’est que les besoins en calcium de bébé soient couverts grâce au biberon, bouillie ou autres laitages ou fromages.

    • Leila

      Bonjour Anaïs, je suis ravie que bébé ait apprécié cette bouillie 🙂 Peut-être mélanger légèrement, afin que le mélange reste homogène jusqu’aux dernières cuillères 😉

    • Mouna

      Bonjour, je souhaite faire garder mon bébé de 6 mois de 8h a 19h et il n’accepte pas de biberon parcequil est en allaitement exclusive est ce que je peux remplacer les tétées chez la nounou par des bouilles le temps que je le récupère a 19h ?et est ce qu’il ne sera pas mal hydraté ? Merci bcp pour la recette

      • Alice

        Bonjour Mouna,
        Oui vous pouvez remplacer les tétées par des bouillies si bébé les accepte. Veuillez à chauffer votre lait à feu très doux pour en conserver toutes les bonnes propriétés 🤗
        Alice

  • Jessica

    Bonjour,

    J’ai essayé avec 50ml de lait maternel, 50 ml d’eau et 3 c. à café de bouillie holle et pas du tout assez solide pour être mangé à la cuillère ou trou trop petit de mon biberon qui ne laissait pas passer le contenu. Dois je prendre une autre tétine ou épaissir la bouillie selon vous ? Merci

    • Leila

      Bonjour Jessica, Je suis désolée 🙈 En fait, c’est possible que la bouillie n’ai pas cuit assez et c’est pour ça qu’elle n’a pas bien épaissie. Si la texture est toujours trop liquide même après avoir laissé refroidir, vous pouvez en effet choisir une tetine de biberon plus large 🍼
      Leila

  • Jonathan

    Bonjour a toutes et à tous, voilà mon bébé de 9 mois Commence a boudé le biberon du matin je vais essayer votre recette .par contre j aurais voulu savoir pour les quantités de bouillie car avant elle buvait un bideron de 270ml? merci de votre réponse.

    • Alice

      Bonjour Jonathan, étant donné qu’il y a d’autres ingrédients que le lait dans cette recette, la quantité obtenue serait beaucoup trop important si on utilise 270mL de lait. Ce que vous pouvez faire, c’est d’essayer de lui proposer un petit biberon de lait plus tard dans la matinée pour compléter ou bien augmenter la quantité des autres biberons de la journée. Le plus important c’est que votre bébé ait minimum 500mL de lait infantile ou maternel par jour. 😊

  • Agnès

    Bonjour, peux-t’on simplement mélanger des flocons d’avoines mixés dans un yaourt par ex? Sans passer par la case « cuisson »? Merci d’avance (bébé 16 mois, qui ne prend pas de biberon)

  • Manon

    Ma fille de 6 mois a encore faim après sa tétée du matin, je pensais alors lui faire cette bouillie. Dois-je lui donner à la place de sa tétée (sachant qu’elle y tient, c’est le « rituel du matin ») ou en complément de celle-ci ?

  • Maude

    Bonjour, je pose ma question ici ne sachant où la mettre … et c’est la première recette proposée pour le blé (farine). Peut on introduire l’ère 4/6 mois le blé en féculent comme le riz ? Bien cuit et mixé ?

  • Maude

    Bonjour, une autre question sur les féculents, quand vous dites pour les lentilles par exemple que bébé peut goûter à sa première cuillère c’est qu’il faut vraiment le donner en petite quantité ? Mon bébé a 30g de féculent le midi, je suppose que cela est de trop pour l’introduction des lentilles ? Idem pour le topinambour quelle proportion est il idéal d’introduire pour éviter les problèmes de digestion ? Merci ☺️

    • Alice

      Bonjour Maude, au début de l’introduction des légumineuses il est préférable de les proposer en petite quantité pour habituer progressivement l’estomac de bébé. Pour les topinambours, ils peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire en petite quantité. 🙂

  • Sarah

    Bonjour, j’ai une de mes filles qui a du caroube dans son lait pour éviter les régurgitations, puis-je quand même mettre des céréales ?
    Merci d’avance

  • Manon

    Bonjour ma fille aime beaucoup votre recette, elle qui ne veux plus boire de lait je trouve que cela fait un bon compris. Je voulais savoir si je pouvais lui donner deux fois dans la journée ? Déjeuner et goûter ? Ou 1 fois et déjà assez.
    Merci beaucoup

  • Salomé

    Bonjour, puis je réalisé cette recette avec du lait maternel ?
    Si oui les quantités sont elles similaires à celles de votre recette?

    • Alice

      Bonjour Salomé, oui c’est possible. Vous pouvez utiliser 150mL de lait et veillez à le chauffer à feu doux pour en conserver toutes les bonnes propriétés 😉

  • Floryne

    Bonjour mon bébé de bientôt 5 mois refuse son dernier biberon du soir (lait+ céréales ) est ce que je peux à la place lui donner en bouillie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez aimé cette recette ?