Bébé refuse le biberon : peut-on le remplacer par un yaourt ?

Bonjour, ma fille Anna a 6 mois 1/2, nous avons démarré la diversification alimentaire (classique) à 4 mois et demi et tout se passe bien. Anna n’est plus allaitée, elle prend normalement 4 biberons de 210ml par jour. Cependant, depuis 2 semaines elle refuse les biberons du midi et du goûter. Est-il temps de penser à introduire un yaourt ou petit suisse ou autre? Si oui, quelle est la quantité recommandée ? Dois-je lui en proposer systématiquement à la place du biberon (a midi et au goûter)? Avez-vous des conseils sur le type de produit laitier à choisir?
Merci d’avance pour votre retour.

Question de Aude

A 6 mois et ½, si vous avez déjà introduit les « protéines animales » à son repas du midi, il faudrait essayer de proposer à votre bébé un dessert de fruits plutôt qu’un biberon ou un laitage. Et dans ce cas, le problème du refus du biberon le midi n’existe plus. Donc, le midi à la place du biberon, proposez-lui davantage une compote de fruits (sans sucre ajouté) ou des petits morceaux de fruits crus.

Lire aussi : Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?

Pour le goûter, si votre bébé peut garder un petit biberon avec un lait adapté, c’est l’idéal ! Mais si  votre enfant n’en a plus envie, plusieurs choses sont possibles : 

Vous pouvez essayer de changer le contenant. En effet, c’est peut-être le biberon – et non le lait – qui ne lui plait plus ? N’hésitez pas alors à lui proposer le lait à la tasse, au verre, dans un petit bol, avec une petite paille, etc.

Ou proposer une petite bouillie ou un autre dessert au lait infantile.

Pour découvrir d’autres astuces, lire aussi : Bébé refuse son biberon, que faire ?

Sinon, vous pouvez effectivement par moment basculer sur un produit laitier : un yaourt, un fromage blanc ou un petit-suisse. Au lait entier, et si possible sans sucre. Je dis « si possible » parce que ce n’est pas toujours évident. Mais on peut aussi sucrer naturellement en ajoutant un peu de compote, et éventuellement un petit peu de confiture (en toute petite quantité) si ça peut aider à la consommation. 

Lire aussi : Yaourt « spécial bébé » ou yaourt classique : lesquels préférer ?

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

28 commentaires

  • FLORIANE BUCHEZ

    Bonjour,
    Ma fille de 4mois ne prend systématiquement que 90ml de ses biberons et ça 4/5fois par jour.
    Ce n’est pas une question de lait car j’ai tout essayer ni de biberon.
    Elle prend du coup peu de poids.
    J’ai commencé il y a plusieurs semaines les purées et maintenant un peu les compotes qu’elle mange. Mais la crèche m’interpelle sur le fait qu’elle va manquer de calcium à un moment.
    Je vais donc essayer les yaourts. Avez vous d’autres idées à me conseiller, combien de yaourt lui faut il pour compenser le manque de calcium. Avez vous des yaourts à me recommander.
    Merci d’avance

    • Marion

      Bonjour Floriane,
      Merci pour votre message.
      Les yaourts ne permettent pas de compenser les apports de lait infantile car la composition est très différente et moins adaptée (plus de protéines, moins de bonnes graisses, peu de fer). Il est possible de proposer des yaourts de temps en temps et non pas tous les jours.
      Avec 360 à 450ml de lait dans la journée, votre bébé reçoit entre 250 et 300mg de calcium alors que ses besoins sont à 200mg, ils sont donc tout juste couverts mais l'apport calorique sur la journée ne permet en effet pas une bonne croissance. Il faut donc trouver une solution pour que votre choupette prenne plus de lait.
      Je vous conseille plutôt de voir le pédiatre pour rechercher ce qui pourrait expliquer ce manque d'appétit (reflux interne ? Allergie ?). Je vous conseille également de lui proposer deux biberons supplémentaires tôt le matin et tard le soir pour qu'elle ait plus de lait dans la journée.
      Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
      Belle journée 😊
  • Claire

    Bonjour,
    Mon fils de 10 mois prend un biberon de 180 à 210 de lait 2ème âge et céréales le matin, un petit pot avec légumes, protéines et féculent le midi et termine par un yaourt bébé ou petit suisse lait entier et une compote (le midi c’est son gros repas de la journée), au goûter il veut un biberon de 180 ml (mais il refuse la compote depuis quelques jours), et le soir il avait un petit de 100 à 130 grs de légumes et un biberon de 180 à 210 de lait 2ème âge avec céréales.
    Depuis plusieurs jours, il ne mange plus de compote au goûter et refuse le biberon du soir mais il mangerait plus de purée s’il y en avait. Est-ce que je peux laisser le biberon du goûter et remplacer celui du soir par un yaourt ? Il a toujours adoré son biberon du soir et sa compote du goûter alors je suis un peu perdue. Je précise qu’il ne montre aucun signe de faim et ne fais pas pitié, et qu’il adore manger à la cuillère.
    Merci

    • Marion

      Bonjour Claire, si votre bébé adore manger à la cuillère je vous conseille de lui proposer un petit dessert préparé avec du lait infantile le soir lorsqu'il refuse son biberon. Vous pouvez aussi essayer de changer le contenant de son lait en lui présentant son lait dans une petite tasse ou un verre adapté à son âge. Il arrive que ça soit le contenant plus que le lait dont bébé se lasse.
      Pour la compote, cela peut arriver d'avoir quelques épisodes de refus mais c'est souvent transitoire, n'hésitez donc pas à continuer de lui proposer sa compote sans forcer. Vous pouvez aussi lui proposer des petits morceaux de fruits bien mou qu'il peut manger avec les doigts, ça lui plaira peut être un peu plus 😊
  • Marion P

    Bonjour ma fille a 7 mois. Elle est en allaitement le matin et en complément le soir. Le midi purée et 2 petits suisses et au goûter une compote et un biberon de lait maternel. J’ai réussi à ne plus tirer mon lait pour le biberon du goûter et j’ai donc introduit du lait infantile depuis quelques jours. Ma fille refuse maintenant le biberon du goûter…. Peut on proposer un 2ème laitage? Si oui un petit suisse comme elle aime beaucoup cela? Ou un yaourt? Merci de votre retour

    • Marion

      Bonjour Marion, il est préférable de ne pas remplacer les biberons par des yaourts au lait de vache, qui ne couvrent pas bien les besoins de votre bébé. Les refus sont assez normaux si cela fait seulement quelques jours que vous avez remplacer le lait maternel du goûter par du lait infantile, je vous conseille de continuer à lui proposer son lait sans forcer, cela demande du temps. Vous pouvez lui proposer son lait à la cuillère sous forme d'une petite bouillie si besoin 😊
  • Ilina

    Bonjour,

    Mon fils de 8 mois refuse le biberon au goûter. Il prend deux biberons par jour (matin et soir) qui fait à peu près 500ml de lait infantile par jour. Il ne veut pas prendre du tout le biberon au goûter et à midi il mange déjà un yoghourt. Avec quoi je peux remplacer le biberon au goûter?
    J’ai testé toutes les astuces que vous avez partagé sur le site mais rien ne marche avec lui.
    Merci

    • Marion

      Bonjour Ilina, si votre bébé boit au moins 500ml de lait sur ses autres repas ses besoins sont couverts, je vous conseille de ne pas le forcer. Vous pouvez lui proposer son lait dans un petit verre à la place du biberon, sinon ajouter un peu de son lait dans une petite soupe ou ses purées ou lui proposer un dessert à base de lait infantile pour le goûter 😊
  • Manon

    Bonjour,

    Ma fille, 6 mois et 7 dans deux semaines, boit son biberon avec céréales le matin (270/300ml) sans problème.
    Le midi, elle mange sa purée, à noté qu’il y a quelques jours je lui en ai pour la première fois donne une contenant du veau, elle a mangé les 200g, elle l’a refusée au bout de quelques cuillères le sur lendemain.
    Je suis donc repassé aux légumes uniquement afin de ne pas la brusquée en y ajoutant une cuillère à café d’huile bio spécial bébé, et aucun soucis.
    Elle refuse totalement tous les laitages à midi, bib, et tout yaourts confondus ! J’ai essayé les petit suisse, yaourts spécial bébé (dont je ne suis pas fan mais bon, c’était pour faire une tentative), yaourt bio nature au lait entier, mélangé avec compote, aromatisés etc… j’ai tout essayé elle les déteste tous au bout d’une cuillère et même rien qu’en les sentant.

    Je suis désespérée, à court d’idées et ignore totalement ce que je peux bien faire.
    Je vais ce midi suite à ses refus opter pour une compote, mais j’avoue être terriblement perdue.

    Merci d’avance pour la réponse

    • Marion

      Bonjour Manon, ça n'est pas un problème si votre bébé ne veut pas de laitage à midi car le lait infantile est le laitage le mieux adapté à ses besoins. Je vous conseille de lui proposer plutôt une compote en dessert.
      Vous pouvez lui proposer des biberons de son lait habituel sur les autres repas, au petit-déjeuner, au goûter et au dîner ou tenter de lui préparer une petite bouillie ou des desserts à base de lait infantile.
      Pour les purées, n'hésitez pas à continuer de lui proposer avec de la viande, du poisson ou de l'oeuf, c'est en lui proposant quotidiennement qu'elle pourra s'y familiariser. Je vous conseille de lire cet article pour avoir des astuces si les refus persistent ou celui-ci pour les refus du biberon 😊
    • Cassandra

      Bonjour
      Mon bébé de 4 mois et demie prenait jusqu’à maintenant 4 biberons de 210ml (8h -12h-16h-20h)
      Au début de la diversification tour se passait bien mais depuis plusieurs jours de suite il refuse le biberon du midi après sa purée.
      Est-ce que je peux faire des bouillie ou dessert lactée des maintenant ou c’est vraiment à partir de 6 mois ?
      J’hésite à diminuer la quantité de purée du coup pour qu’il prenne plus le biberon
      Merci d’avance

      • Marion

        Bonjour Cassandra, vous pouvez diminuer un peu son biberon du midi (120 à 150ml par exemple) car je pense que votre bébé n'a plus faim après son repas. Vous pouvez aussi lui servir son biberon avant la purée (toujours en diminuant les quantité du biberon le midi).
        Pour la purée vous pouvez lui proposer environ 120g avec 2/3 de légumes et 1/3 de féculents, sans oublié la cuillère de matière grasse.
        Il est possible en effet dans un deuxième temps si votre bébé refuse toujours son biberon, de proposer une bouillie ou un dessert au lait infantile fait maison selon les aliments qui ont déjà été introduit car la diversification commence tout juste à cet âge, ça dépend de ce que vous avez déjà introduit 🙂
  • Amandine

    Bonjour ma fille de 7mois et demi refuse les biberons . Le matin (avec cereales), au goûter et le soir (avec cereales) des biberons de 180 ml elle va boire que 100 ml voire moins quelques fois . Elle a commencé la diversification à 4 mois , elle mange bien et de tout . Je lui donne donc un yaourt le midi après sa purée , compote et un petit suisse pour le gouter .Mais le bib du soir et du matin elle repousse plus en plus le biberon. J’ai peur qu elle n ai pas assez d apport en lait . Par quoi remplacer les biberons ? Dois je commencer à lui donner de la purée aussi au repas du soir ?

    • Alice

      Bonjour Amandine, voici un article avec plusieurs astuces si bébé refuse son biberon. Pour les repas du soir, vous pouvez commencer à en proposer si votre fille montre des signes de faim. Par exemple, est-ce qu’elle se réveille plus tôt le matin pour réclamer ou est-ce qu’elle se réveille dans la nuit. Si oui, vous pouvez commencer l’introduction des purées le soir en complément du biberon (pourquoi pas mélanger les deux pour en faire une petite soupe, peut-être qu’elle acceptera sous cette forme 😉).

  • Camille

    Bonjour,
    mes jumeaux de 7 mois refusent maintenant le biberon du midi après la purée.
    Si je comprends bien, on peut remplacer le biberon par une compote le midi c’est bien cela ? et au goûter une compote et un laitage s’ils refusent également le biberon ?
    Merci :)!

    • Alice

      Bonjour Camille, si le repas du midi contient des protéines animales, vous pouvez effectivement remplacer le biberon par une compote. Pour le goûter, vous pouvez leur proposer une compote et un yaourt ou un autre laitage 😉

      • Audrey

        Bonjour,
        Mon bébé de 9 mois refuse le lait, il n’a jamais été fan du goût, il peut en boire Max 40/60 ml mais si vraiment il a faim.
        Dans le cas où il ne prendrait zéro biberon dans la journée, combien lui donner de yaourt svp ? Ou est ce que je peux lui donner autre chose à la place ?

        Merci d’avance

        • Marion

          Bonjour Audrey, je vous conseille de lui proposer 3 fois par jour du lait infantile sous forme de bouillie ou bien sous forme de crème dessert. Les yaourts ne remplacent pas le lait infantile puisque les nutriments qui le composent sont différents, le lait infantile est plus adapté. Vous pouvez aussi ajouter quelques mesures de poudre de lait infantile ou du lait reconstitué dans ses repas et desserts. N’hésitez pas à en discuter avec son pédiatre 🙂

      • Angélique

        Bonjour !
        Mon fils a 6 mois 1/2 et nous commençons progressivement à introduire un laitage « classique » type yaourt à défaut de son biberon.

        Dans la mesure où c’est une découverte et qu’il ne prend encore que quelques cuillères de yaourts, faut-il compléter encore avec un biberon ? Pour être sur qu’il est son apport de calcium ?

        • Marion

          Bonjour Angélique, à partir de 6 mois vous pouvez retirer le biberon du midi et augmenter les quantités des biberons des autres repas pour arriver entre 500 et 800ml de lait infantile par jour. Ces quantités permettent de couvrir ses besoins en calcium. Il n'est pas nécessaire de proposer yaourt + biberon, vous pouvez proposer un yaourt de temps en temps pour la découverte et l'introduction du lait de vache, mais le lait infantile reste le laitage à privilégier à son âge 😊
    • Madi

      Bonsoir,

      J’ai ma fille de 10 mois qui repousse son biberon du soir.
      Vu qu’elle refusé le biberon j’ai essayé dans son biberon d’eau (bec verseur) dès qu’elle a goûté elle a après refusé, j’ai essayé ensuite dans un gobelet pareil elle a goûté et puis après refusé et à la cuillère elle a repoussé la cuillère.
      Qu’est-ce que je peux faire pour qu’elle est son apport en lait ?
      Car j’ai peur qu’il lui manque du calcium…
      Mais elle mange son pot de purée et féculents en entier (pot de 200g) et dans les ingrédients il y a du lait dedans

      Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue… 😔

      • Marion

        Bonjour, n’hésitez pas à continuer de proposer le lait sous forme de biberon et de bouillie pendant plusieurs jours sans la forcer, elle finira par accepter. Il s’agit d’une petite passade qui arrive chez beaucoup de bébé. En attendant, n’hésitez pas à continuer d’apporter du lait reconstitué dans ses purées ou des mesures de lait infantile en poudre et proposez lui de l’eau à côté 🙂

  • Ltn

    Bonjours ma fille va avoir 5 mois dans une semaine on a commencé la diversification alimentaire depuis ses 4 mois tout se passe très bien mais depuis quelques temps elle commence à ne plus vouloir de son biberon le midi et je voulais savoir si c’était possible de le remplacer par un yaourt

  • Aurore

    Bonjour,
    J’ai commencé la diversification depuis 2 semaines avec ma fille qui aura 5 mois le 4 décembre.
    Elle prend très bien la purée, mais boude ses biberons..
    Je me demande si je peux commencer à introduire des protéines et la compote pour qu’elle n’ai plus de biberon le midi.
    Je pensais également introduire les yaourts pour le goûter, mais je ne sais pas quel ingrédients pour les faire a la yaourtière..

    Il y a beaucoup de choses mais j’espère que mes info sont claires.. 😅

    Merci d’avance ! 😊

  • Kathleen

    Bonjour,

    Je me posais la même question, ma fille de 6 mois et demi a été allaité exclusivement et nous avons commencer la diversification un peu avant ses 6 mois.

    Tout se passe bien elle mange de tout, elle ne refuse pas la cuillère et semble avoir un appétit d’ogre.

    Cependant elle refuse les biberons, tous les biberons, nous avons essayer plusieurs marques, plusieurs tétines, elle boit le lait au verre.

    Nous alternons alors entre l’allaitement le soir et le matin, les yaourts, les céréales ou autres à l’assiette avec son lait industriel et la tasse.

    Nous pensions vraiment qu’elle accepterait le biberon mais dès qu’elle le voit elle s’agite et se met à pleurer…

    Je vous remercie pour vos conseils plus haut, ça me rassure.

    • Nadia

      Bonjour j’ai exactement le même souci avec ma fille de 6 mois et demi et je reprends le travail le lundi , on a essayé le bib depuis deux semaines et c’est toujours le refus et pareil à la crèche qu’elle a commencé il y a une semaine comment avez vous fait ? merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *