Bébé refuse le biberon : peut-on le remplacer par un yaourt ?
Bonjour, ma fille Anna a 6 mois 1/2, nous avons démarré la diversification alimentaire (classique) à 4 mois et demi et tout se passe bien. Anna n’est plus allaitée, elle prend normalement 4 biberons de 210ml par jour. Cependant, depuis 2 semaines elle refuse les biberons du midi et du goûter. Est-il temps de penser à introduire un yaourt ou petit suisse ou autre? Si oui, quelle est la quantité recommandée ? Dois-je lui en proposer systématiquement à la place du biberon (a midi et au goûter)? Avez-vous des conseils sur le type de produit laitier à choisir?
Question de Aude
Merci d’avance pour votre retour.
A 6 mois et ½, si vous avez déjà introduit les « protéines animales » à son repas du midi, il faudrait essayer de proposer à votre bébé un dessert de fruits plutôt qu’un biberon ou un laitage. Et dans ce cas, le problème du refus du biberon le midi n’existe plus. Donc, le midi à la place du biberon, proposez-lui davantage une compote de fruits (sans sucre ajouté) ou des petits morceaux de fruits crus.
Lire aussi : Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?
Pour le goûter, si votre bébé peut garder un petit biberon avec un lait adapté, c’est l’idéal ! Mais si votre enfant n’en a plus envie, plusieurs choses sont possibles :
Vous pouvez essayer de changer le contenant. En effet, c’est peut-être le biberon – et non le lait – qui ne lui plait plus ? N’hésitez pas alors à lui proposer le lait à la tasse, au verre, dans un petit bol, avec une petite paille, etc.
Ou proposer une petite bouillie ou un autre dessert au lait infantile.
Pour découvrir d’autres astuces, lire aussi : Bébé refuse son biberon, que faire ?
Sinon, vous pouvez effectivement par moment basculer sur un produit laitier : un yaourt, un fromage blanc ou un petit-suisse. Au lait entier, et si possible sans sucre. Je dis « si possible » parce que ce n’est pas toujours évident. Mais on peut aussi sucrer naturellement en ajoutant un peu de compote, et éventuellement un petit peu de confiture (en toute petite quantité) si ça peut aider à la consommation.
Lire aussi : Yaourt « spécial bébé » ou yaourt classique : lesquels préférer ?
16 commentaires
Manon
Bonjour,
Ma fille, 6 mois et 7 dans deux semaines, boit son biberon avec céréales le matin (270/300ml) sans problème.
Le midi, elle mange sa purée, à noté qu’il y a quelques jours je lui en ai pour la première fois donne une contenant du veau, elle a mangé les 200g, elle l’a refusée au bout de quelques cuillères le sur lendemain.
Je suis donc repassé aux légumes uniquement afin de ne pas la brusquée en y ajoutant une cuillère à café d’huile bio spécial bébé, et aucun soucis.
Elle refuse totalement tous les laitages à midi, bib, et tout yaourts confondus ! J’ai essayé les petit suisse, yaourts spécial bébé (dont je ne suis pas fan mais bon, c’était pour faire une tentative), yaourt bio nature au lait entier, mélangé avec compote, aromatisés etc… j’ai tout essayé elle les déteste tous au bout d’une cuillère et même rien qu’en les sentant.
Je suis désespérée, à court d’idées et ignore totalement ce que je peux bien faire.
Je vais ce midi suite à ses refus opter pour une compote, mais j’avoue être terriblement perdue.
Merci d’avance pour la réponse
Marion
Pour les purées, n'hésitez pas à continuer de lui proposer avec de la viande, du poisson ou de l'oeuf, c'est en lui proposant quotidiennement qu'elle pourra s'y familiariser. Je vous conseille de lire cet article pour avoir des astuces si les refus persistent ou celui-ci pour les refus du biberon 😊
Amandine
Bonjour ma fille de 7mois et demi refuse les biberons . Le matin (avec cereales), au goûter et le soir (avec cereales) des biberons de 180 ml elle va boire que 100 ml voire moins quelques fois . Elle a commencé la diversification à 4 mois , elle mange bien et de tout . Je lui donne donc un yaourt le midi après sa purée , compote et un petit suisse pour le gouter .Mais le bib du soir et du matin elle repousse plus en plus le biberon. J’ai peur qu elle n ai pas assez d apport en lait . Par quoi remplacer les biberons ? Dois je commencer à lui donner de la purée aussi au repas du soir ?
Alice
Bonjour Amandine, voici un article avec plusieurs astuces si bébé refuse son biberon. Pour les repas du soir, vous pouvez commencer à en proposer si votre fille montre des signes de faim. Par exemple, est-ce qu’elle se réveille plus tôt le matin pour réclamer ou est-ce qu’elle se réveille dans la nuit. Si oui, vous pouvez commencer l’introduction des purées le soir en complément du biberon (pourquoi pas mélanger les deux pour en faire une petite soupe, peut-être qu’elle acceptera sous cette forme 😉).
Camille
Bonjour,
mes jumeaux de 7 mois refusent maintenant le biberon du midi après la purée.
Si je comprends bien, on peut remplacer le biberon par une compote le midi c’est bien cela ? et au goûter une compote et un laitage s’ils refusent également le biberon ?
Merci :)!
Alice
Bonjour Camille, si le repas du midi contient des protéines animales, vous pouvez effectivement remplacer le biberon par une compote. Pour le goûter, vous pouvez leur proposer une compote et un yaourt ou un autre laitage 😉
Audrey
Bonjour,
Mon bébé de 9 mois refuse le lait, il n’a jamais été fan du goût, il peut en boire Max 40/60 ml mais si vraiment il a faim.
Dans le cas où il ne prendrait zéro biberon dans la journée, combien lui donner de yaourt svp ? Ou est ce que je peux lui donner autre chose à la place ?
Merci d’avance
Marion
Bonjour Audrey, je vous conseille de lui proposer 3 fois par jour du lait infantile sous forme de bouillie ou bien sous forme de crème dessert. Les yaourts ne remplacent pas le lait infantile puisque les nutriments qui le composent sont différents, le lait infantile est plus adapté. Vous pouvez aussi ajouter quelques mesures de poudre de lait infantile ou du lait reconstitué dans ses repas et desserts. N’hésitez pas à en discuter avec son pédiatre 🙂
Madi
Bonsoir,
J’ai ma fille de 10 mois qui repousse son biberon du soir.
Vu qu’elle refusé le biberon j’ai essayé dans son biberon d’eau (bec verseur) dès qu’elle a goûté elle a après refusé, j’ai essayé ensuite dans un gobelet pareil elle a goûté et puis après refusé et à la cuillère elle a repoussé la cuillère.
Qu’est-ce que je peux faire pour qu’elle est son apport en lait ?
Car j’ai peur qu’il lui manque du calcium…
Mais elle mange son pot de purée et féculents en entier (pot de 200g) et dans les ingrédients il y a du lait dedans
Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue… 😔
Marion
Bonjour, n’hésitez pas à continuer de proposer le lait sous forme de biberon et de bouillie pendant plusieurs jours sans la forcer, elle finira par accepter. Il s’agit d’une petite passade qui arrive chez beaucoup de bébé. En attendant, n’hésitez pas à continuer d’apporter du lait reconstitué dans ses purées ou des mesures de lait infantile en poudre et proposez lui de l’eau à côté 🙂
Ltn
Bonjours ma fille va avoir 5 mois dans une semaine on a commencé la diversification alimentaire depuis ses 4 mois tout se passe très bien mais depuis quelques temps elle commence à ne plus vouloir de son biberon le midi et je voulais savoir si c’était possible de le remplacer par un yaourt
Alice
Bonjour, oui il est possible de remplacer un biberon de la journée par un yaourt ou par un autre laitage 🤗
Aurore
Bonjour,
J’ai commencé la diversification depuis 2 semaines avec ma fille qui aura 5 mois le 4 décembre.
Elle prend très bien la purée, mais boude ses biberons..
Je me demande si je peux commencer à introduire des protéines et la compote pour qu’elle n’ai plus de biberon le midi.
Je pensais également introduire les yaourts pour le goûter, mais je ne sais pas quel ingrédients pour les faire a la yaourtière..
Il y a beaucoup de choses mais j’espère que mes info sont claires.. 😅
Merci d’avance ! 😊
Leila
Bonjour Aurore,
Oui vous pouvez commencer à introduire le protéines et la compote petit à petit. Si le plat contient des protéines privilégiez la compote en fin de repas. Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?
Pour finir voici 2 recettes de yaourts maison : Yaourts maison Yaourts aromatisés
Kathleen
Bonjour,
Je me posais la même question, ma fille de 6 mois et demi a été allaité exclusivement et nous avons commencer la diversification un peu avant ses 6 mois.
Tout se passe bien elle mange de tout, elle ne refuse pas la cuillère et semble avoir un appétit d’ogre.
Cependant elle refuse les biberons, tous les biberons, nous avons essayer plusieurs marques, plusieurs tétines, elle boit le lait au verre.
Nous alternons alors entre l’allaitement le soir et le matin, les yaourts, les céréales ou autres à l’assiette avec son lait industriel et la tasse.
Nous pensions vraiment qu’elle accepterait le biberon mais dès qu’elle le voit elle s’agite et se met à pleurer…
Je vous remercie pour vos conseils plus haut, ça me rassure.
Nadia
Bonjour j’ai exactement le même souci avec ma fille de 6 mois et demi et je reprends le travail le lundi , on a essayé le bib depuis deux semaines et c’est toujours le refus et pareil à la crèche qu’elle a commencé il y a une semaine comment avez vous fait ? merci !