Yaourts maison

Vous souhaitez réaliser vos yaourts maison pour faire goûter les laitages à votre bébé ? Si vous avez une yaourtière, c'est super simple à faire ! Pour réaliser ces yaourts natures, vous pouvez utiliser du lait entier (UHT) ou du lait infantile liquide. Attention, si vous utilisez du lait infantile les yaourts seront plus liquides qu'un yaourt classique, car le lait infantile contient moins de protéines. Mais sa composition est aussi mieux adaptée pour votre bébé ! Vous pouvez éventuellement ajouter 2 c. à café rase de fécule de maïs à l'étape 1 pour épaissir vos yaourts.Vous pouvez ensuite aromatiser vos yaourts pour varier les goûts, par exemple en suivant ces idées.

Yaourts maison
Portions: 8 pots
Matériel
- 8 pots en verre
Ingrédients
- 1 L lait entier ou lait infantile liquide (2ème âge ou de croissance)
- 1 sachet ferments lactiques
Instructions
- Mélanger les ferments dans le lait à température ambiante.
- Répartir le lait dans 8 pots de yaourt (environ 125g chacun).
- Mettre les yaourts (sans le couvercle) à fermenter dans la yaourtière pendant 10H.
- Après fermentation, fermer les pots et placer les yaourts au réfrigérateur.
Notes
Les yaourts maison se conservent maximum une semaine au réfrigérateur (maximum 7 jours).
💡 Si vous utilisez du lait infantile, les yaourts seront plus liquides qu’un yaourt classique, car le lait infantile contient moins de protéines. Mais sa composition est aussi mieux adaptée pour votre bébé ! Vous pouvez éventuellement ajouter 2 c. à café rase de fécule de maïs à l’étape 1 pour épaissir vos yaourts.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !



10 commentaires
Alaia
Bonjour,
Tout d’abord merci pour toutes ces recettes merveilleuses qui régalent nos bébés ♥
Ensuite est il possible de faire des yaourts maison en suivant ces indications mais avec du lait maternel (ici bébé est allaité) ?
Merci d’avance pour votre réponse et belle fin de journée 🙂
Leila
Bonjour Alaia, le lait maternel n’est pas assez riche en caséine, du coup le yaourt ne prendra pas et vous risquerez de gâcher votre lait pour rien. Donc vaut mieux le faire avec du lait de vache ou infantile en fonction de l’âge de bébé 👶
Belle journée à vous aussi 🌷 !
Leila
Aurélie
Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes, ce site est mine d’or 🤩.
Est-il possible de préparer les yaourts avec du lait maternel ?
Leila
Bonjour Aurélie, le lait maternel n’est pas assez riche en caséine, du coup le yaourt ne prendra pas et vous risquerez de gâcher votre lait pour rien. Donc vaut mieux le faire avec du lait de vache ou infantile en fonction de l’âge de bébé 👶
Leila
Mélaine
Bonjour, merci beaucoup pour votre recette ❤️.
Je fais des yaourts maison pour adultes aussi :
– lait entier
– ferment lactique
– lait en poudre entier (c’est la seule façon pour moi de les réussir sinon ils sont liquide 😢)
Pensez vous que ma fille de 2 ans peut aussi en consommer ? On vient de me dire que le lait en poudre n’était pas conseillé avant 3 ans, est-ce vrai ? Merci d’avance pour votre réponse.
Alice
Bonjour Mélaine,
L’ajout de lait en poudre augmente la quantité de protéines contenues dans le yaourt. C’est d’ailleurs cela qui permet d’avoir un yaourt à la texture ferme. Le lait en poudre pour adultes est déconseillé pour les bébés afin d’éviter les confusions avec les laits infantiles (un biberon au lait en poudre pour adultes n’est pas adapté à un bébé).
En petite quantité dans un yaourt, le lait en poudre ne représente pas de risque pour les enfants, vous pouvez donc en proposer à votre fille 🤗
Alice
Cécile
Bonjour !
J’ai utilisé 500ml de lait de croissance, 1/2 sachet de ferments et 1 cuillère doseuse de magic mix (amidon de maïs et pomme de terre). C’est trop liquide et trop acide (j’ai mis 12h de yaourtière j’aimerais que ça fonctionne en 8h pour éviter l’acidité).
Combien de dose de magic a votre avis ?
Merci
Alice
Bonjour Cécile,
Je vous conseille d’ajouter 2 cuillères à café rase de fécule de maïs. 🤗
Alice
espitalier
Bonjour,
Merci pour vos recettes, elles remportent toujours beaucoup de succès !!
Petite question. Peut on utiliser un autre lait que le lait de vache ou le lait infantile ? Par exemple lait végétal ou lait de chèvre ? Merci
Alice
Bonjour, je suis ravie que nos recettes vous plaisent 😍
Il est possible de faire des yaourts maison avec du lait de chèvre mais les laits végétaux ne contiennent pas du tout de protéines vos yaourts resteront complètement liquides (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appellent dorénavant « jus végétaux » et non plus laits 😉).
Alice