La tétine grignoteuse a t-elle un intérêt pour bébé ?
D’après la Commission de la sécurité des consommateurs, la tétine grignoteuse n’apporte pas de bénéfice au développement de bébé. Elle peut même l’exposer à divers risques liés à son développement, son comportement ou sa sécurité. Prudence donc avec cet objet, qui est d’ailleurs déconseillé par les professionnels de santé !
Néanmoins, si vous tenez à la proposer à votre enfant, je vous propose les conseils à connaître pour présenter la grignoteuse de façon sécuritaire … Et les alternatives ! 😉
Qu’est-ce qu’une grignoteuse ?
La « grignoteuse », aussi appelée « machouillette » ou « tétine d’alimentation », est une tétine qui contient une poche en silicone ou un filet en plastique souple à son extrémité. On y insert un aliment en morceaux, en général des fruits, et bébé peut en extraire le jus en appuyant avec ses petites mâchoires ou ses dents.
Les promesses de la grignoteuse
Selon les sites de vente d’objet de puériculture, la grignoteuse permettrait de faire découvrir les nouveaux aliments « en toute sécurité » et « sans risque d’étouffement ». Elle serait une méthode de transition peu salissante, facilitant le passage de l’alimentation liquide vers l’alimentation solide. Elle lui permettrait de s’alimenter seul, grâce à la petite poignée qu’il peut facilement agripper.
Et ce serait aussi un moyen d’apaiser les poussées dentaires de bébé, en insérant des fruits congelés dans la tétine.
Quels sont les risques avec la grignoteuse ?
Mal utilisée, la grignoteuse peut avoir des conséquences négatives sur votre bébé ! Voici les principaux risques :
Fausse-route
La grignoteuse n’est pas aussi sécuritaire que le ventent les commerçants, car à force de pincer dans le silicone ou le filet, les petites dents de bébé pourraient abîmer la tétine voire la percer. Exposant ainsi votre bébé à un réel risque d’étouffement !
Elle peut également stimuler son réflexe nauséeux si la tétine atteint l’arrière de la bouche, ce qui n’est pas très agréable pour bébé…
Caries et développement bucco-dentaire 🦷
Si on propose des aliments pendant un long moment dans la bouche de bébé et qu’il commence à avoir ses premières dents, il y a un risque de développement de caries dentaires.
Trop souvent utilisée, comme la tétine, la grignoteuse peut aussi entraîner une déformation du palais ainsi qu’un mauvais alignement des dents.
Développement de la mastication
La tétine maintient la succion de bébé et ne permet pas à votre bébé de s’entraîner à mastiquer. Pour cela, il faudrait qu’il ait un véritable aliment en bouche ! En effet, la grignoteuse isole l’aliment et crée une barrière par le filet ou le silicone. Elle ne permet donc pas à bébé de sentir l’aliment avec sa langue, ni d’appréhender correctement sa texture pour le mobiliser dans sa bouche. Cela peut retarder le développement de la mastication.
Comportement alimentaire 🍬
Si on propose la grignoteuse en dehors des repas, elle peut habituer votre bébé au grignotage. Il pourrait avoir des difficultés à bien réguler ses prises alimentaires plus tard.
Si on l’utilise pour calmer bébé quand il pleure, le goût des fruits sucrés peut devenir un moyen de réconfort, que bébé va garder en mémoire. Il pourrait reproduire ce comportement plus tard avec d’autres aliments comme les produits sucrés ou gras. Et cela pourrait conduire à des troubles du comportement alimentaire ou à un surpoids !
Hygiène 🦠
Si des aliments restent coincés dans les mailles ou sur le silicone, il y a un risque de développement bactérien et bébé pourrait tomber malade.
Conseils essentiels pour bien utiliser la grignoteuse
Pré-requis
De la même manière que pour proposer des morceaux type « finger food », la grignoteuse peut être proposée à partir de 6 mois si bébé tient assis seul, avec le dos droit.
Entretien
👉 Stérilisez la grignoteuse dans une casserole d’eau bouillante avant la première utilisation.
👉 Nettoyez-la avec une petite brosse, de l’eau chaude et du liquide vaisselle après chaque utilisation et laissez sécher à l’air libre.
👉 Stockez la grignoteuse une fois complètement sèche dans une boite propre et non hermétique.
👉 Vérifiez bien l’état de la grignoteuse : l’absence de restes alimentaires et aussi l’absence d’usure ou de déchirure en tirant le filet dans tous les sens, avant d’y placer des aliments en morceaux.
Utilisation
👉 Présentez-la toujours quand bébé est assis, dans sa chaise haute, pendant le repas.
👉 Proposez-la pendant de courts moments : le temps du repas, pour le dessert par exemple.
👉 Et aussi pendant une courte période : commencez un peu après le début de la diversification. Puis dès que vous observez que votre bébé commence ses premiers mouvements de mastication, il est préférable d’arrêter d’utiliser la grignoteuse. Il est temps de faire évoluer progressivement la texture de ses purées et compotes. Vous pourrez proposer des textures plus épaisses, puis écrasées à la fourchette, puis en petits morceaux bien fondants.
👉 Restez toujours proche de votre bébé lorsqu’il a la grignoteuse dans sa bouche
Alternatives à la grignoteuse
✅ Pour prévenir l’étouffement, on installe bébé dans une chaise haute dès qu’il tient son dos droit et on mange dans le calme, sans distraction. On éteint les écrans. Votre bébé pourra alors se concentrer sur son repas est sera moins distrait. Restez bien sûr proche de lui pendant tout le repas.
✅ Proposez des nouvelles textures assez tôt, quelques mois après le début de la diversification. Vers 6-8 mois, passez aux purées épaisses en mixant un peu moins et en ajoutant moins d’eau. Cela l’aidera à mieux gérer les textures dans sa bouche.
✅ Pour soulager les gencives de bébé, privilégiez plutôt les anneaux ou jouets de dentition réfrigérés. Ou bien proposez-lui des repas froids ou une glace maison à manger à la cuillère au moment du goûter.
➡️ A lire aussi : Poussée dentaire : quels aliments pour soulager bébé ?
✅ Proposez plutôt un câlin pour apporter du réconfort à votre bébé, mais jamais de nourriture ! Sauf si c’est l’heure de manger 😉. Cherchez plutôt à répondre à ses besoins. Votre bébé pleure, c’est son seul moyen de vous informer que quelque chose ne va pas. Il a peut-être faim ou quelque chose le gêne. Il a peut-être besoin d’être changé ou a simplement besoin d’attention.
✅ Si vous tenez à faire découvrir les morceaux à bébé, dès qu’il a les pré-requis et à partir de 6 mois, il est possible de lui proposer des bâtonnets de légumes cuits bien fondants, ou d’autres recettes comme des flans de carotte au lait de coco ou des muffins pommes amandes.
➡️ A lire aussi : Morceaux et finger food : quand et comment commencer ?
Peur de l’étouffement 😰
La peur de l’étouffement est présente chez de nombreux parents. Sachez que les fausses-routes existent chez les bébés comme chez les adultes. Qu’il est possible de s’étouffer avec n’importe quel aliment, même liquide !
ℹ️ Le saviez-vous ? Votre bébé a un réflexe inné de protection contre l’étouffement qui se déclenche si un aliment de grande dimension arrive trop loin dans sa bouche. C’est le « gag réflexe » ou réflexe nauséeux.
Même si cela peut paraître contradictoire, c’est en étant souvent exposés aux textures que votre bébé va apprendre à mastiquer ! Cela permettrait même d’accélérer la poussée dentaire. Je vous encourage donc à ne pas rester aux purées et compotes mixées lisses très longtemps. Même s’il n’a pas encore de dents, une alimentation texturée stimule le développement des capacités masticatoires. Elle permet à votre bébé de mieux appréhender les aliments dans sa bouche et donc mieux prévenir les fausses-routes. Les repas deviennent plus généralement moins compliqué à l’âge d’1 an.
Conclusion sur la grignoteuse
Vous l’aurez compris, la grignoteuse n’a pas grand intérêt pour le développement de votre bébé et je ne la conseille pas. Elle est un frein à la découverte sensorielle et inadéquate pour le développement bucco-dentaire et masticatoire de bébé. Utilisée aux mauvais moments et trop longtemps, elle a un impact non négligeable sur le comportement alimentaire et émotionnel. Avec des risques de tendance au surpoids sur le long terme. Enfin, elle ne serait pas aussi sécuritaire qu’on veut vous le faire croire mais a plutôt été inventé pour rassurer sur la peur de l’étouffement, qui n’a pas lieu d’être…
Sources :