Recettes pour bébé avec des anchois 🐟
Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.
Âge conseillé : dès 6 mois.
Les anchois sont connus pour leur goût salé et leur saveur marquée, qui font que ces petits poissons marins ne sont pas toujours appréciés des enfants. En les intégrant à des petits plats tout au long de la diversification, bébé a toutes ses chances de les aimer !
L’anchois fait partie de la famille des protéines animales, que l’on propose de préférence au repas de midi.
⚠️ Pour les enfants, le poisson doit toujours être bien cuit. Vérifiez qu’il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau. En France, on recommande d’attendre les 3 ans de l’enfant pour lui proposer du poisson fumé ou cru. Au Canada, on recommande d’attendre ses 6 ans.
💡Pour en savoir plus et découvrir comment cuisiner le poisson pour votre enfant et quelles textures proposer à quel âge :https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/poisson/
Quelle quantité de poisson proposer à bébé chaque jour ?
On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.
- 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
- 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
- 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)
Comment cuisiner les anchois pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut goûter à l’anchois mixé avec une purée de légumes (comme le fenouil ou la tomate).
- Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant une tartine d’anchois, en mixant la chair de ces petits poissons avec des légumes. Vous pouvez également préparer des boulettes aux anchois, ou un cake moelleux.
- Dès 12 mois, lorsque votre enfant maîtrise la mastication, vous pouvez cuisiner une pissaladière pour toute la famille.
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits : L’anchois est un poisson mi-gras. Il est riche en provitamine A, vitamines A, D et vitamines du groupe B. Sa chair offre d'intéressantes concentrations en minéraux et oligo-éléments (iode, phosphore, potassium et fer) et en oméga-3, dont le DHA, bénéfiques pour le développement cérébral de bébé.
Saison : printemps et automne (disponibles en conserve toute l'année).