Recettes pour bébé avec des anchois 🐟

A quel âge introduire l'anchois ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire l'anchois dans l'alimentation de bébé ?

L’anchois est un petit poisson au goût très marqué, que bébé pourrait bien adorer ! C’est un des poissons les plus pêchés au monde, la France étant l’un des principaux pêcheurs en Europe avec l’Espagne.

On le trouve assez rarement frais sur les étals de poissonniers. Sa pleine saison se situe entre mai et juillet. L’anchois est également disponible toute l’année en bocal ou en semi-conserve. Privilégiez les conserves à l’huile plutôt qu’en saumure, afin de limiter la teneur en sel.

⚠️ Pour les enfants, l’anchois doit toujours être proposé bien cuit.

Quelle quantité d’anchois proposer à bébé pour un repas ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner les anchois pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut goûter à l’anchois mixé avec une purée de légumes (comme le fenouil ou la tomate).
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant une tartinade d’anchois. Il suffit de d’écraser finement la chair de ces petits poissons avec des légumes ou du fromage frais. Vous pouvez également préparer des boulettes aux anchois, ou les incorporer dans un cake moelleux.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant maîtrise la mastication, vous pouvez proposer les anchois entier, ou cuisiner une pissaladière pour toute la famille.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

L’anchois est un poisson mi-gras. Ses graisses sont constituées d’acides gras mono-insaturés et poly-insaturés, excellents pour la santé : l'anchois est notamment riche en oméga-3, dont le DHA, bénéfiques pour le développement cérébral de bébé. Sa chair offre d'intéressantes concentrations en minéraux et oligo-éléments (iode, phosphore, potassium et fer). Ce poisson est aussi riche en provitamine A, vitamines A, D et vitamines du groupe B.

Idées de recettes pour faire goûter l'anchois :