Recettes pour bébé avec du fromage bleu

Introduction possible : dès 6 mois.

Le fromage bleu permet de faire découvrir de nouveaux goûts forts à bébé, et de relever ou sublimer certains plats. Choisissez toujours des fromages au lait pasteurisé (ou alors il faudra cuire le fromage à haute température dans la recette).

Bébé peut se régaler avec du bleu d’Auvergne, de la fourme d’Ambert, du gorgonzola, du roquefort… On évitera cependant d’ajouter du sel aux recettes qui contiennent du fromage à pâte persillée.

💡 Le fromage peut être proposé en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois. S’il est consommé dans un plat, la portion de viande doit être diminuée.

Pour en savoir plus : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/fromage/

⚠️ Avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru.

🟡 Pour éviter les risques de fausse route, proposez le fromage coupé en tranches ou allumettes fines. Évitez les cubes et boulettes de fromage (coupez-les en morceaux sécuritaires, non cylindriques). Vous pouvez aussi le râper. Les fromages à tartiner sur des biscottes crousti-fondantes sont également de bonnes options pour débuter la diversification. Dès 24 mois, vous pourrez présenter ces fromages en petits cubes, si votre enfant est prêt à bien les mastiquer.

  • Dès 6 mois, bébé peut découvrir le bleu nature, ou râpé et fondu dans une purée de légumes.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des pancakes, boulettes ou croquettes au fromage, ou un cake salé moelleux au bleu.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner du bleu dans toutes sortes de recettes pour régaler toute la famille : en petits morceaux dans une salade de crudités, fondu dans un gratin de légumes, mixé dans un velouté, ou émietté dans un risotto ou un plat de pâtes…

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Les fromages à pâte persillée (bleus) sont de bonnes sources de lipides et d’acides gras oméga-3. Ils contiennent des vitamines A et B9 (acide folique), ainsi que du calcium, du phosphore, du sodium et du zinc. Proposés en petite quantité, ces fromages sont bons pour la santé.

Saison : toute l’année selon les variétés.

Avec quoi associer le bleu ?

Fruits et légumes : courgette, poire, pomme.

Notre sélection de recettes pour essayer le bleu :