Recettes pour bébé avec du concombre 🥒

A quel âge introduire le concombre ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire le concombre dans l'alimentation de bébé ?

Facile à préparer, hydratant et peu calorique, le concombre est très apprécié des enfants. C’est un légume idéal pour se rafraîchir en été.

💡 À noter : le coeur du concombre et ses pépins sont particulièrement indigestes.

  • Dès 4-6 mois, pour commencer, on proposera le concombre cuit et sans les pépins. Il sera ainsi plus digeste pour bébé. On peut le mixer en purée lisse ou en velouté (chaud ou froid). 
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), on peut le présenter en morceaux cuits et fondants si bébé a tous les prérequis.
  • Selon la tolérance digestive de bébé, on peut ensuite le proposer cru. On adaptera la texture aux habiletés de bébés. Avant 10 mois, on préfère le mixer en soupe, notamment en gaspacho pour rafraîchir bébé pendant l’été ! À partir de 10-12 mois, selon les habilités de bébé pour gérer cette texture, on peut le proposer râpé. 
  • Entre 12 et 24 mois, quand votre enfant est bien à l’aise avec la mastication et qu’il a des molaires, vous pouvez lui proposer de plus gros morceaux, comme des bâtonnets à croquer.

Pour régaler bébé, choisissez un concombre bien ferme, à la peau lisse d’un vert vif.

Bienfaits :

Le concombre est très riche en eau (95 %). Il contribue donc à l’hydratation de bébé. Il est aussi source de fibres, et renferme des micronutriments essentiels : potassium, vitamines du groupe B, vitamine C, et un peu de vitamines A et E.

Saison :

d'avril à octobre

Avec quoi associer le concombre ?

Fruits et légumes : carotte, tomate, citron, courgette, avocat.

Viandes et poissons : poulet, églefin, jambon, boeuf, crevette.

Herbes et épices : menthe, coriandre, basilic.

Idées de recettes pour faire goûter le concombre :