Recettes pour bébé avec de la crevette 🦐
A quel âge introduire la crevette ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire la crevette dans l'alimentation de bébé ?
Avec sa chair bien ferme et son odeur marine, la crevette est un fruit de mer que les enfants apprécient beaucoup !
Autrefois, on suggérait d’attendre 12 mois avant de proposer la crevette à bébé, car c’est l’un des allergènes alimentaires les plus répandus. Les dernières études montrent au contraire que retarder son introduction n’est pas bénéfique : il serait préférable de proposer la crevette à bébé entre 6 et 12 mois, période d’opportunité pour limiter les risques de développer une allergie à cet aliment !
⚠️ Pour les enfants, les fruits de mer doivent toujours être bien cuits. Même après 3 ans, il n’est pas recommandé de consommer de la crevette crue.
🟡 Il existe un risque de fausse route lié à la texture caoutchouteuse et à la forme des crevettes. Vérifiez qu’il ne reste aucun morceau de carapace avant de les proposer à votre enfant. Retirez les pattes et la peau. Hachez-les ou tranchez-les finement (dans le sens de la longueur, pour qu’elles ne soient plus cylindriques).
Quelle quantité de crevette proposer à bébé pour un repas ?
On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.
- 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
- 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
- 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)
Comment cuisiner les crevettes pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut goûter aux crevettes finement hachées. Vous pouvez les servir avec une purée de légumes aux saveurs thaï ou estivales. Elles sont délicieuses avec de la patate douce, de la pomme de terre, des poivrons ou de tomates, par exemple.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant une tartinade de crevettes. Il suffit de mixer leur chair avec du fromage blanc ou un yaourt nature, assaisonné d’aneth. Vous pouvez également préparer des galettes aux crevettes.
- Dès 9 mois, vous pouvez hacher les crevettes plus grossièrement, pour familiariser bébé avec leur texture.
- Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner les crevettes dans toutes sortes de recettes pour toute la famille. Il faudra veiller à les trancher dans le sens de la largeur puis à les couper en morceaux non cylindriques, plus ou moins gros au fur et à mesure que votre enfant maîtrise bien la texture. Vous pouvez les servir chaudes ou froides, en wok ou en salade, par exemple.
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
Les crevettes sont de bonnes sources de protéines et d’oméga-3. Elles contiennent également de la vitamine B12, de la choline, du sélénium et du zinc. Elles contiennent relativement peu de mercure. Cependant, elles sont riches en sodium : on les proposera donc avec modération.
Avec quoi associer la crevette ?
Fruits et légumes : petits pois, concombre, citron, melon.
Herbes et épices : coriandre, menthe.