Recettes pour bébé avec de la crevette 🦐

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

Avec sa chair bien ferme et son odeur marine, la crevette est un fruit de mer très apprécié des enfants comme des adultes !

🟡 Vérifiez qu’il ne reste aucun morceau de carapace avant de proposer des crevettes à votre enfant, et retirez les pattes et la peau. Hachez-les ou tranchez-les finement (dans le sens de la longueur, pour qu’elles ne soient plus cylindriques), pour éviter les risques de fausse route liés à leur texture caoutchouteuse et à leur forme.

⚠️ Pour les enfants, les fruits de mer doivent toujours être bien cuits. Même après 3 ans, il n’est pas recommandé de consommer de la crevette crue.

💡 Pour en savoir plus et découvrir comment cuisiner le poisson pour votre enfant et quelles textures proposer à quel âge : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/poisson/

Quelle quantité de poisson proposer à bébé chaque jour ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner les crevettes pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut goûter aux crevettes moulinées, avec une purée de légumes aux saveurs thaï ou estivales : avec de la patate douce, ou de la pomme de terre accompagnée de poivrons ou de tomates, par exemple.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant une tartinade de crevettes, en mixant la chair avec du fromage blanc ou un yaourt nature, assaisonné d’aneth. Vous pouvez également préparer des galettes de crevettes et carottes.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner les crevettes dans toutes sortes de recettes pour toute la famille, en veillant à les trancher dans le sens de la largeur puis à les couper en morceaux non cylindriques, plus ou moins gros au fil des mois, jusqu’au quatrième anniversaire de votre enfant. Vous pouvez les servir chaudes ou froides, en wok ou en salade, par exemple.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Les crevettes sont de bonnes sources de protéines et d’oméga-3. Elles contiennent également de la vitamine B12, de la choline, du sélénium et du zinc. Elles contiennent relativement peu de mercure. Cependant, elles sont riches en sodium : on les proposera donc avec modération.

Saison : de septembre à mars.

Avec quoi associer la crevette ?

Fruits et légumes : petits pois, concombre, melon.

Herbes et épices : coriandre, menthe.

Notre sélection de recettes pour essayer la crevette :