Recettes pour bébé avec du fromage 🧀

A quel âge introduire le fromage ?

Introduction possible :

dès 6 mois

Comment introduire le fromage dans l'alimentation de bébé ?

Au lait de vache, de chèvre ou de brebis, à pâte dure ou molle, le fromage est un incontournable de la gastronomie française ! Nature ou dans un petit plat, bébé pourra découvrir de nombreuses variétés de fromages dès 6 mois. Il suffit de respecter quelques précautions pour les proposer de façon sécuritaire.

💡 Le fromage peut être proposé en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois. S’il est consommé dans un plat, la portion de viande doit être diminuée.

⚠️ Avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru (ex : comté, emmental ou parmesan).

🟡 Pour éviter les risques de fausse route, proposez des fromages assez fondants, ou coupés en tranches ou allumettes fines. Adaptez les fromages et texture proposées en fonction des habiletés de bébé.

Comment proposer le fromage à bébé ?

  • Dès 6 mois, vous pouvez mixer un peu de fromage dans la purée de bébé, ou y faire fondre une petite pincée de fromage râpé.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou quand bébé tient assis et mange des morceaux fondants), vous pouvez préparer des recettes de finger foods fondantes avec du fromage, ou l’étaler en fine couche sur une Cracotte crousti-fondante.
  • A partir de 8-10 mois, vous pouvez proposer des petits morceaux de fromage mou, assez fondant.
  • Dès 12 mois, quand bébé sait bien mastiquer, vous pouvez lui proposer des fromages de plus en plus durs, à manger avec les doigts ou sur une tartine de pain.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

Privilégiez les fromages qui ne sont pas trop riches en sodium. Le fromage contient de nombreux acides aminés, des vitamines A et B12, ainsi que du calcium, du sélénium et du zinc.

Avec quoi associer le fromage ?

Fruits et légumes : oignon, tomate, carotte, courgette, champignons.

Viandes et poissons : boeuf, poulet.

Herbes et épices : thym, coriandre, ail, ciboulette, romarin.

Idées de recettes pour faire goûter le fromage :