Recettes pour bébé avec de la mozzarella

Introduction possible : dès 6 mois.

La mozzarella est un fromage à pâte filée originaire d’Italie, avec du lait de vache ou de bufflonne. Sa saveur douce et sa texture moelleuse plaisent beaucoup aux enfants. Elle apporte une touche de moelleux ou de fondant à toutes sortes de plats chauds ou froids. La mozzarelle de bufflonne « Mozzarella di Bufala Campana » est  un fromage AOP (Appellation d’Origine Protégée).

💡 Le fromage peut être proposé en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois. S’il est consommé dans un plat, la portion de viande doit être diminuée.

Pour en savoir plus : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/fromage/

⚠️ Avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru.

🟡 Pour éviter les risques de fausse route liés à la texture et à la forme de la mozzarella, proposez-la finement tranchée à bébé. Si vous voulez proposer ce fromage en billes à votre enfant avant 4 ans, coupez-les en 2 ou en 4, en morceaux non cylindriques. Vous pouvez également vous la procurer râpée.

  • Dès 6 mois, bébé peut découvrir la mozzarella mixée et cuite dans une purée de légumes estivaux : tomate, aubergine, poivron…
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant un cake moelleux tomate-mozzarelle, des galettes, gaufres ou pancakes de légumes fondants.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner toutes sortes de recettes avec de la mozzarelle de vache ou de bufflonne, pour régaler l’ensemble de la famille : une salade de tomates, un gratin, des feuilletés, des lasagnes…

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : La mozzarella est une bonne source de protéines, d’acides gras oméga-3, de vitamines A et B et de calcium. Ce fromage est relativement pauvre en sodium.

Saison : disponible toute l’année.

Avec quoi associer la mozzarella ?

Fruits et légumes : tomate, oignon, aubergine, melon.

Viandes et poissons : saumon.

Herbes et épices : basilic, ail, thym, origan.

Notre sélection de recettes pour essayer la mozzarella :