Recettes pour bébé avec de la muscade 🌰

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

La noix de muscade est une épice originaire d’Indonésie et des Antilles. Il s’agit de l’albumen (la réserve alimentaire de la graine) du fruit du muscadier. On la râpe pour obtenir une poudre d’unejolie couleur brune intense. Son goût rappelle celui du poivre et de la cannelle.

Elle entre dans la composition de plusieurs mélanges d’épices : curry, garam masala, quatre-épices, ras-el-hanout… Vous pouvez donc l’utiliser seule ou mélangée, d’abord en petite quantité, afin de faire découvrir sa saveur à bébé tout en douceur. Elle sublimera vos plats de viande et de légumes, mais aussi les compotes de bébé. Vous pouvez aussi en ajouter une pincée à vos préparations pâtissières !

⚠️ La surconsommation de la muscade peut avoir des effets indésirables, mais il n’y a pas de risques en l’utilisant en assaisonnement. Quelques pincées suffisent amplement à rehausser le goût de n’importe quel plat ! On évitera de la proposer en infusion à bébé sans avis médical (pour éviter une forte concentration).

 Pour en savoir plus : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/epices/

Bienfaits : La muscade a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle soutient le système digestif en soulageant les nausées, la diarrhée, la constipation, les maux d’estomac et les ballonnements. Elle peut également aider à soulager les douleurs articulaires et soulager les maladies respiratoires. Cette épice contient notamment du calcium, du cuivre et du fer.

Saison : disponible toute l’année.

Avec quoi associer la noix de muscade ?

Fruits et légumes : champignons, céleri-rave, oignon, chou-fleur, carotte.

Viandes et poissons : jambon.

Notre sélection de recettes pour essayer la noix de muscade :