Recettes pour bébé avec des pâtes 🍝

A quel âge introduire les pâtes ?

Introduction possible :

dès 6 mois

Âge conseillé :

dès 8-9 mois.

Comment introduire les pâtes dans l'alimentation de bébé ?

Blanches ou complètes, cuisinées froides ou chaudes, avec des légumes, de la viande ou du poisson, les pâtes se dégustent à toutes les sauces ! Il en existe des dizaines de variétés pour régaler toute la famille. Mais quand et comment peut-on les cuisiner pour bébé ?

  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), votre enfant peut goûter aux grosses pâtes très cuites et très fondantes, à manger avec les doigts. Pour cela, laissez-les cuire 2 minutes de plus que ce qui est indiqué sur le paquet. Par exemple : canelloni, rigatoni, tortiglioni, fusili, etc.
  • Dès 8-9 mois, vous pouvez proposer des plats complets à manger à la cuillère, avec des pâtes plus petites et mélangées à une sauce ou dans une purée : pâtes perles, étoiles, alphabet, coquillettes, etc.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez proposer toutes sortes de pâtes, cuisinées en sauce ou avec de petits morceaux de légumes cuits. Vous pouvez aussi les préparer en salade froide avec des crudités. Par exemple : penne rigate, farfalle, tagiatelles, spaghettis, raviolis, macaroni, etc.

💡 Bébé ne peut pas manger de gluten ? Vous pouvez acheter des pâtes sans gluten, à base de farine de maïs ou de riz, notamment. Attention à bien respecter leur temps de cuisson, qui est différent de celui des pâtes de blé. Mélangez bien pour éviter qu’elles ne s’agglomèrent.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

Les pâtes sont riches en glucides et en protéines végétales. Elles délivrent de l’énergie à bébé tout au long de la journée et contribuent à le rassasier. Elles contiennent également des fibres, du magnésium et des vitamines du groupe B.

Avec quoi associer les pâtes ?

Fruits et légumes : tomate, courgette, carotte, oignon, épinards.

Viandes et poissons : cabillaud, boeuf, jambon, saumon, dinde.

Herbes et épices : basilic, ail, curry, muscade, origan.

Idées de recettes pour faire goûter les pâtes :