Recettes pour bébé avec de la pomme de terre 🥔

A quel âge introduire la pomme de terre ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire la pomme de terre dans l'alimentation de bébé ?

La pomme de terre est l’un des premiers féculents que l’on introduit dans l’alimentation de bébé. On la propose mélangée à des légumes.

On peut l’ajouter aux purées comme liant, mais on évite d’en abuser pour les premières purées… La plupart des légumes n’ont pas besoin de pommes de terre pour être transformés en purée !

On intègre généralement la pomme de terre en proportion de 1/3 de la recette, pour 2/3 de légumes.

  • Dès 4-6 mois, la pomme de terre donne une texture onctueuse aux purées de légumes riches en eau, comme la courgette ou le poireau.
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des tronçons de pommes de terre sans peau, bien cuits et fondants. Vous pouvez les trancher en forme de frites ou préparer des gaufres moelleuses. Bébé pourra manger ces aliments avec les doigts !
  • Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez lui proposer de petits morceaux de pommes de terre bien cuites. Vous pouvez les cuisiner en röstis ou en gnocchis. Veillez simplement à adapter leur taille à la trachée de bébé.
  • À partir de 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez cuisiner la pomme de terre en morceaux dans des recettes variées. Elle sert notamment d’accompagnement pour un poisson ou une viande, avec des légumes.

Bienfaits :

La pomme de terre est essentiellement une source intéressante de glucides complexes. Ils fournissent une énergie durable à l’organisme et donnent un sentiment de satiété. Mais elle constitue aussi un apport intéressant en fibres, en vitamines et minéraux (notamment en vitamine C, en potassium, et en magnésium).

Saison :

disponible toute l'année (en primeur d’avril à mi-août)

Avec quoi associer la pomme de terre ?

Fruits et légumes : carotte, poireau, navet, courgette, tomate.

Viandes et poissons : boeuf, jambon, saumon, poulet, truite.

Herbes et épices : basilic, persil, thym, ail, curry.

Idées de recettes pour faire goûter la pomme de terre :