Recettes pour bébé avec de la ricotta

A quel âge introduire la ricotta ?

Introduction possible :

dès 6 mois

Comment introduire la ricotta dans l'alimentation de bébé ?

La ricotta est un fromage pasteurisé italien AOP (Appellation d’Origine Protégée). On la fabrique avec du lait caillé recuit de vache, de bufflonne ou de chèvre. Avec sa texture fondante et son goût doux, elle plaît beaucoup aux enfants. C’est aussi l’un des fromages les plus pauvres en sel. On peut la proposer en tartine ou dans toutes sortes de recettes sucrées ou salées.

💡 On peut proposer le fromage en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois.

Pour en savoir plus : les fromages pour bébé

Comment cuisiner la ricotta pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut se régaler avec une purée onctueuse de légumes à la ricotta. Elle apportera une pointe de douceur aux blettes, épinards ou poireaux.
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des muffins moelleux aux légumes, un cake sucré ou des pâtes au pesto de légumes avec de la ricotta. Vous pouvez également lui proposer une tartine crousti-fondante de ce fromage.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez incorporer de la ricotta à toutes sortes de recettes sucrées ou salées pour toute la famille. Ce fromage est délicieux dans des pâtes, un risotto, des légumes farcis, des lasagnes, un fondant au chocolat, une tarte aux fruits ou aux légumes, un cheesecake aux fruits… 

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

La ricotta est une bonne source de protéines et d’acides gras oméga-3. Elle contient également de la vitamine A, du calcium, du sélénium et du zinc. Lorsqu’elle est fraîche, elle est pauvre en sodium : vous pouvez donc la proposer régulièrement à bébé.

Avec quoi associer la ricotta ?

Fruits et légumes : épinards, panais.

Féculents : pâtes, blé (farine).

Herbes et épices : basilic.

Idées de recettes pour faire goûter la ricotta :