Recettes pour bébé avec de la roquette Toutes les salades (iceberg, romaine, frisée), pousses d'épinards

A quel âge introduire la roquette ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire la roquette dans l'alimentation de bébé ?

La roquette (aussi nommée « arugula » ou « rucola ») est une salade aux feuilles légèrement amères et piquantes, au petit goût de noisette.

  • Dès 6 mois, la roquette cuite et finement mixée s’intègre parfaitement aux purées et veloutés de bébé ! Pour compenser le goût amer/piquant que lui donne la cuisson, vous pouvez l’associer à de la courgette, de la carotte de la pomme de terre ou du panais, par exemple.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer à votre enfant de petits flancs de roquette.
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez commencer à la proposer crue, finement hachée. Votre enfant peut ainsi se familiariser avec cette texture. Elle s’intègre parfaitement à un pesto pour accompagner des pâtes.
  • Dès 18-24 mois, votre enfant peut découvrir la texture piquante des feuilles crues de roquette, s’il est prêt à bien mastiquer et gérer les feuilles qui peuvent se coller à son palais.

Pour régaler bébé, choisissez une salade aux feuilles brillantes et dépourvues de meurtrissures. Les roquettes à petites feuilles seront moins fibreuses, et donc plus faciles à mâcher.

Bienfaits :

La roquette est une excellente source de calcium. Elle est riche en vitamine B5, B9 (acide folique), C et K, en minéraux (magnésium et sélénium) et en antioxydants. C’est un excellent légume pour booster le système immunitaire de bébé !

Saison :

de mars à septembre

Avec quoi associer la roquette ?

Fruits et légumes : courgette, salade.

Féculents : pomme de terre, avoine, blé (farine), pâtes.

Viandes et poissons : poulet.

Herbes et épices : basilic.

Idées de recettes pour faire goûter la roquette :