Recettes pour bébé avec de la tomate 🍅

A quel âge introduire la tomate ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire la tomate dans l'alimentation de bébé ?

Avec sa chair juteuse et sucrée, la tomate est délicieuse nature, en salade, ou dans touts types de plats. Elle se consomme crue ou cuite ! Les enfants l’apprécient beaucoup.

  • Dès 4-6 mois, on la propose en petite quantité et associée à d’autres légumes (ou à de la pomme de terre), afin de limiter son effet irritant pour les intestins. On l’incorpore cuite et épluchée à des purées finement mixées pour bébé.
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer à votre enfant de la tomate cuite ou crue à manger avec les doigts (en quartiers sans la peau).
  • Dès 9 mois, vous pouvez proposer des petits plats moulinés ou bi-texturés avec de la sauce tomate.
  • À partir de 12 mois, lorsque bébé commence à bien mâcher les petits morceaux, vous pouvez incorporer des tomates cerises coupées en 4, ou des tomates coupées en morceaux à des plats chauds ou froids (pâtes, salades de crudités, couscous, ratatouille…).

🟡 Les tomates cerises sont des aliments petits, ronds et durs. Coupez-les en 4 (ou plus) pour les proposer à votre enfant de façon sécuritaire.

Bienfaits :

La tomate est très riche en vitamines, notamment en vitamine C qui favorise l'absorption de fer et en vitamines du groupe B. C'est également une bonne source d'oligo-éléments, dont le fer, le potassium, le phosphore et le magnésium.

Saison :

de mai à septembre

Avec quoi associer la tomate ?

Fruits et légumes : carotte, oignon, courgette, poivron, aubergine.

Viandes et poissons : boeuf, agneau, poulet, cabillaud, sardine.

Herbes et épices : basilic, ail, thym, coriandre, persil.

Idées de recettes pour faire goûter la tomate :