Recettes pour bébé avec de la truite

A quel âge introduire la truite ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire la truite dans l'alimentation de bébé ?

La truite est un poisson d’eau douce dont la chair rosée est particulièrement tendre.

💡 Si vous achetez des truites entières, veillez à bien les vider sans « contaminer » la chair avec les parties à jeter. Cela permet d’éviter qu’elles aient un arrière-goût de vase (désagréable, mais sans danger).

En filet ou en pavé, la truite se cuit à la vapeur (à privilégier pour bébé), au four, à la poêle, en papillote, ou se poche dans un court-bouillon. Vérifiez qu’il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau.

⚠️ Pour les enfants, la truite doit toujours être bien cuite.  En France, on recommande d’attendre les 5 ans de l’enfant pour lui proposer du poisson fumé ou cru : évitez la truite fumée, qui n’est pas cuite et trop salée pour un bébé !

Quelle quantité de truite proposer à bébé pour un repas ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner la truite pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut savourer de la truite finement hachée, ou mixée dans la purée. Vous pouvez la servir accompagnée d’une purée de brocoli, de courge, de carotte… selon la saison et vos envies.
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), on peut servir la truite cuite à la vapeur, présentée en gros morceaux à manger avec les doigts : sa chair est tendre et fond dans la bouche. Vous pouvez aussi lui proposer des boulettes ou des rillettes maison de truite cuite. Il suffit d’écraser sa chair avec de la ricotta, un peu de jus de citron et de la ciboulette. Vous pouvez l’incorporer dans des recettes de croquettes (avec des tubercules), de pancakes, ou autre finger foods fondants.
  • Dès 9-12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner ce poisson grillé, en papillote ou poêlé. Vous pouvez le servir accompagné de riz, de pâtes, de quinoa, de crudités ou de légumes fondants.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

La truite est un poisson gras ou semi-gras (selon les espèces), riche en protéines et en acides gras oméga-3. C’est une bonne source de vitamines B12 et D, de phosphore et de sélénium. Seule la truite grise peut comporter des taux importants de mercure : les autres espèces peuvent être consommées régulièrement.

Avec quoi associer la truite ?

Fruits et légumes : carotte, navet, brocoli, poireau, citron.

Féculents : pomme de terre, blé (farine), riz, avoine, pain.

Herbes et épices : persil, menthe, ail.

Idées de recettes pour faire goûter la truite :