congeler les purées de bébé avec des bacs à glaçons

Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé?

Vous préparez des petits pots faits-maison pour bébé ? Votre congélateur est sur le point de devenir votre meilleur ami ! Et oui, la congélation va vous permettre de garder plusieurs semaines de purées pour bébé, déjà prêtes, faites-maison, et à portée de main! Congeler les purées pour bébé, c’est donc gagner du temps pour les prochains repas !

Comment s’y prendre pour congeler les purées maison pour bébé ? Je vous explique ma méthode !

➡️ Vous connaissez déjà cette méthode ? Vous souhaitez passer à la pratique immédiatement ? Découvrez mes recettes de batch cooking spéciales « bébé » pour le régaler tous les jours en ne cuisant qu’une seule fois par semaine.

batch cooking de printemps pour bébé

Congeler les purées de bébé

Chaque fois que vous préparez une purée, mettez-en quelques portions au réfrigérateur pour consommer dans la semaine, puis congelez le reste pour la servir plus tard.

Congeler par petites portions

Laissez refroidir la purée, puis remplissez des bacs à glaçons, ou des petits pots conçus exprès pour la conservation des aliments pour bébé. Couvrez-les et placez les au congélateur. L’avantage des bacs à glaçons, c’est que vous pouvez congeler de petites portions. C’est ainsi plus adapté en début de diversification, quand bébé mange peu. Et quand il grandit, il vous suffit de décongeler quelques cubes en plus, en s’adaptant aux portions mangées par bébé. Cela vous laisse aussi la liberté de mélanger plusieurs purées ! Lorsque les glaçons de purée sont congelés, démoulez-les et transvasez-les dans des sacs congélation. Pensez à y inscrire le contenu et la date. Avec cette méthode, les repas de bébé sont plus faciles à décongeler, et ça prend moins de place dans le congélateur! Bref, que des avantages à mon avis 🙂
Congélation des purées pour bébé dans des moules à glaçons

Congeler des purées natures

Pourquoi congeler des purées natures plutôt que de faire des mélanges ? Pour garder de la liberté dans vos recettes! En effet, on peut mélanger les purées de légumes et fruits lors de la décongélation, pour augmenter les combinaisons de recettes possibles, et créer de nouvelles saveurs. Il est par exemple intéressant d’un point de vue nutritionnel de mélanger un légume orange avec un légume vert.

2 purées = 3 combinaisons … 3 purées  = 7 combinaisons !

Un exemple ? Avec des purées de carotte, de pois et de navet, vous pouvez servir à bébé chacune des purées individuellement, ou mélangées (carottes-pois, navet-pois, carottes-navet, carottes-pois-navet). Au moment de servir, n’hésitez pas à agrémenter vos purées d‘herbes aromatiques et épices pour varier les plaisirs !

Ça marche aussi avec les féculents !

Vous pouvez appliquer le même principe pour les féculents (quinoa, riz, polenta, semoule etc.), et les congeler à l’aide de bacs à glaçons! Vous pourrez ensuite mélanger vos portions de féculents aux purées au grès de vos envies et de vos idées recettes !
Congeler des féculents (quinoa)

Congeler la viande ?

Pour les protéines animales (viande, poisson), il est très important de respecter les quantités pour chaque âge. Pour la congélation, deux options sont possibles:

  • congeler cuit: cuire la viande ou le poisson (de préférence à la vapeur), hacher (avec un couteau, un masticateur, un hachoir ou un mixeur), puis remplir les moules à glaçons en pesant la bonne portion dans chaque alvéole. Ensuite, on peut réchauffer la viande avec les purées (micro-ondes, bain-marie, robot bébé…)
  • congeler cru: découper des petits morceaux de viande de la bonne portion (10g,15g ou 20g selon l’âge) et les emballer individuellement (par exemple avec du film étirable, ou bien suffisamment espacés dans un sac congélation). Au moment de servir, il faut cuire le morceau et le hacher. 

En revanche, il est déconseillé de congeler soi-même de la viande hachée crue.

congélation purées pour bébé facile

Et quand bébé mange des morceaux ?

Lorsque les morceaux sont petits, on peut aussi congeler les petits morceaux dans des bacs à glaçons ! Soit plusieurs petits morceaux par « trou », soit un seul gros morceau dans chaque trou ! Ensuite, comme d’habitude, on transvase dans des sacs congélation. La congélation est donc aussi adaptée quand bébé ne mange pas (ou plus de) purées !

Conserver

La plupart des purées peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Au congélateur, les purées se conservent entre 2 mois et 1 an. Pour minimiser les risques, j’applique cette règle: on conserve les purées à base de fruits et légumes jusqu’à 3 mois, et la viande jusqu’à seulement 2 mois.

→ Lire aussi: Bien conserver ses petits pots maison

conservation au congélateur de cubes de purées et compotes maison

Décongeler et réchauffer

Il existe plusieurs méthodes pour décongeler et réchauffer les purées. Ma préférée, la plus simple et la plus rapide, c’est le micro-ondes. Mais si vous n’en avez pas, il y a toujours des alternatives !

Au micro-ondes – Placez dans un récipient compatible les cubes de purée, et réchauffez par incréments de 30 secondes. Chauffez 30s, mélangez, goûtez. Si ce n’est pas assez chaud, recommencez.

A la casserole – Placez-y les cubes de purée et chauffez à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’ils fondent, en remuant de temps en temps. Continuez à réchauffer jusqu’à ce que la température convienne à bébé.

Au bain-marie – Faites chauffer de l’eau et mettez la purée de bébé dans un bol, puis mettez ce bol dans l’eau chaude.

Au réfrigérateur – Cette méthode est plus longue et nécessite un peu d’anticipation. Transvasez les cubes de purée dans un récipient hermétique, et placez-le au réfrigérateur la veille au soir. La purée décongèlera pendant 12 à 16 heures. Si c’est une purée qui se mange chaud, vous devrez ensuite utiliser une des autres méthodes ci-dessus pour réchauffer la purée!

Attention, ne laissez pas décongeler la purée à température ambiante, car cela va favoriser la prolifération bactérienne !

Une fois la purée décongelée et réchauffée, on n’oublie pas d’ajouter la matière grasse essentielle à l’alimentation de bébé ! 😉

> C’est décidé, je m’y mets. J’achète des bacs à glaçons! <

➡️ Envie de passer à la pratique maintenant ? Vous aimeriez régaler bébé tous les jours en cuisinant une seule fois par semaine ? Découvrez mes séances de batch cooking spéciales « bébé ». J’en réalise une nouvelle chaque semaine !

Et vous, comment vous vous y prenez pour conserver les repas de bébé?

Bien conserver ses purées maison au congélateur

40 commentaires

  • Eloïse

    Bonjour,
    Je valide à 100% cette méthode !! Cela fait 15jours que j’ai commencé la diversification avec ma petite puce et c’est un vrai plaisir grâce à tous vos bons articles ! Cette semaine on commence les mélanges de purées préparées précédemment, rien de plus simple avec les glaçons ! Toutes les combinaisons semblent possibles et aucune monotonie dans les repas de bébé !!
    Encore bravo pour ce blog !

    • Clémence

      Merci beaucoup Eloïse! Je suis ravie que mes articles vous aident pour cette grande étape avec votre petite puce! Vos commentaires me motivent à continuer d’en publier 🙂 N’hésitez pas à me dire si vous voulez que j’aborde un sujet en particulier.

      • TOMAS OLIVIA

        Bonjour,

        Votre site est inspirant, merci j’adore. Seulement pas facile je suis seul avec mon enfant de 8 ans et 8 mois car mon mari est commercial et pas svt là ,je cuisiner tous les jours, et deux fois par jours pour pas donner la même chose midi et soir aux enfants, ça me prend un temps fou, j’aimerai profiter de mon congés parentale et faire des activités avec mon grand plutôt que de passer ma vie derrière les fourneaux même si j’adore cuisiner. j’aimerai tellement m’avancer pour la semaine, autant pour mon dernier que pour nous, mais cela n’est pas facile…

        Vous dites qu’il faut ajouter la matière grasse après décongélation. Si je congèle quelques purées déjà mélangées, pour certaines, dois-je éviter de mettre du beurre ou de l’huile? pour quelle raisons?

        Est-ce que si prépare des purées en ajoutant un peu de crème fraîche où lait entier, ça se congèle?

        La texture n’est pas altérer après la décongélation pour compotes et purées?

        merci d’avance pour vos réponses
        Olivia

        • Clémence

          Bonjour Olivia,

          En effet cela peut devenir épuisant de cuisiner 2 fois par jour, c’est pour cela que je propose aussi des session de batch cooking pour bébé: https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/menus-batch-cooking-bebe/

          Pour la matière grasse, comme ici je conseille la congélation des purées natures à mélanger à la décongélation, il est plus simple d’ajouter la matière grasse après pour la doser. Aussi, il faut éviter de cuire les huiles car celles-ci peuvent être altérées (donc on l’ajoute toujours après cuisson). Mais si vous congelez des purées déjà mélangées, vous pouvez utiliser huile, beurre, crème fraîche sans problème: ça se congèle.

          La texture peut être légèrement modifiée pour certaines purées ou compotes, mais cela n’est en général pas gênant. Si certaines purées rendent trop d’eau à la décongélation, il suffit de vider un peu l’eau avant de bien mélanger.

          Bon courage pour votre organisation, j’espère avoir répondu à vos questions 🙂
          Belle journée,

          Clémence

  • Margaux

    Bonjour, alors je commence d’ici 1 mois la diversification alimentaire de mon bébé.. à 4 mois !
    Cette article m’a bezucoup aider, je souhaite également préparer à l’avance..
    par contre, je suis perdu sur les quantités à donner à bebe.. combien de grammes et à quel âge ?
    Très bonne idée les bac à glaçons, mais comment savoir réellement le poids d’un glaçon ? Aucun de mes bacs à glaçons sont identiques..
    Merci beaucoup pour vos réponses

    • Clémence

      Bonjour Margaux,
      Pour les quantités selon l’âge, cet article vous donne des repères: https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/diversification-alimentaire-bebe/
      Bien entendu, il faut écouter l’appétit de votre bébé: les quantités sont données à titre indicatif, votre bébé pourra manger un peu plus ou un peu moins 🙂

      Pour la contenance des bacs à glaçons, un glaçon pèse en moyenne (selon le moule et la densité de la purée) environ 15g.
      Si vous avez une balance, la première fois, vous pouvez peser quand vous remplissez le bac à glaçons pour avoir une idée du poids. Cela vous donnera une idée pour les fois suivantes.
      Sans balance, vous pouvez utiliser un pot dont vous connaissez la contenance, le remplir de purée, puis verser la purée dans les bacs à glaçons pour voir combien de trous elle remplit. En faisant le calcul, vous obtiendrez la contenance d’un glaçon 😉

      Très bon début de diversification à vous et votre bébé!

      • Pletin

        Bonjour. J’ai décongelé ma purée vendredi je devais la faire manger à mon bébé ce week-end mais nous étions chez son papi et j’ai oublié les purées dans le frigidaire. Puis je encore lui faire manger ce midi ?
        Merci beaucoup pour vos super astuces.
        Bonne journée

        • Clémence

          Bonjour Cindy,
          3 jours après décongélation, c’est un peu risqué pour bébé, et si la purée contient des protéines, c’est plutôt contre-indiqué. C’est dommage de gâcher, mais la sécurité de bébé avant tout : à votre place, je lui servirais un autre repas…
          Bonne journée

  • MARINE

    Bonjour,

    Pour mon bébé qui à maintenant 11 mois, j’ai commencé la diversification alimentaire en faisant tout « maison ».
    Malheureusement, le manque de temps, mauvaise organisation etc.. fait que j’ai trouvé la simplicité dans les pots industriels. Je n’ai jamais été vraiment convaincue par ces purées, et de vous lire ne fait qu’accroître ce sentiment de culpabilité que j’ai en donnant ces plats « tout fait » à mon bébé.
    Avec son papa, nous sommes motivés pour lui donner le meilleur autant que possible et nous voulons lui faire profiter des bonnes choses de la vie.
    Avec mon peu d’expérience dans la diversification alimentaire j’ai quelques questions:
    > Les purées avec de la pomme de Terre ne se décongèlent pas bien et n’ont pas un aspect très sympathique pour les donner à bébé. Vous avez une solution ?
    Peut-être il y a t-il une façon de faire ou une variété spécifique à prendre ?

    Merci pour ce blog,
    Il est génial. Je suis devenue fan du concept de batch cooking que je ne connaissais pas.

    • Clémence

      Merci beaucoup Marine pour votre gentil commentaire!
      Je comprends tout à fait vos contraintes de temps et d’organisation, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé ce blog. Ne culpabilisez donc pas! Vous n’avez pas « mal fait », et votre volonté de revenir à du fait-maison est tout à fait louable 🙂 Je vous apporte tout mon soutien dans cette démarche!

      Pour la pomme de terre, je vous avoue que j’en congèle rarement: je préfère congeler les purées natures que les mélanges, et je n’ai jamais congelé la purée de pommes de terre nature (par contre je le fais avec d’autres féculents: patate douce, quinoa, polenta, etc.). J’ai quand même déjà congelé des purées contenant de la pdt (ex: pdt brocolis), mais je ne me rappelle pas que ça ait été si catastrophique… Comme cette question revient souvent, je vais faire des tests chez moi pour vous répondre!

  • Charlène

    Merci merci et encore merci.
    En manque de pédiatre dans les environs c’est notre médecin de famille qui remplit ce rôle. Allaitée exclusivement nous avons commencé la diversification à 6 mois. J’ai lu lu et re lu tout un tas de choses qui finissent par se contredire, mais jamais encore un article aussi complet.
    J’ai trouvé en regardant un peu toute les rubriques, les réponses à beaucoup de mes questions. Des recettes originales. Et de précieux conseils. Alors merci!

  • Emi

    Bonjour clemence,je me pose une grande question !! J ai cuit,congelé et mixé du poulet pour bébé il y a quelques semaines dans des bacs a glaçons refermable. Hier soir j ai décongelé dans une petite boite hermétique 3 cubes a glaçons de poulet.ce matin j ai préparé de la purée de patate douce,courgette et j ai ajouté mon poulet décongelé. Le souci est que j ai 4 pots d avance.est ce que je peux congeler ses 4 pots ayant deja congelé mon poulet cuit une 1 ere fois???? Merci pour votre réponse

    • Clémence

      Bonjour Emi,
      malheureusement non: il ne faut pas congeler un produit décongelé (sauf si il a été cuit entre-temps, ce qui n’est pas le cas de votre poulet qui était déjà cuit)

  • Aline

    Bonjour, je découvre votre blog et il est vraiment super. Merci beaucoup pour vos précieux conseils. J’ai commencé la diversification avec ma fille, j’utilise aussi les bacs à glaçons et je n’avais jamais pensé au fait de garder cette solution tout le temps (je me disais qu’il faudrait congeler de plus grosses quantités ensuite, s), je n’avais même pas pensé aux multiples possibilités de mélanger les glaçons. C’est tout bête mais quand on débute, on se pose tellement de questions, qu’on se complique bien la vie, alors merci beaucoup !!

  • Le Floch

    Bonjour,
    Merci pour vos précieuses informations.
    J’ai une question sur la durée de congélation des légumes.
    Mon compagnon et moi jardinons et mangeons au fil des saisons les légumes de notre potager, nous aimerions dans la limite du possible en faire de même avec notre enfant à venir. Nous congelons pour notre consommation des légumes d’été que nous mangeons à la fin de l’hiver lorsque c’est un peu la disette au jardin. Les légumes sont alors dans le congélateur 6 à 8 mois. Est-ce une durée de conservation trop longue pour l’alimentation d’un bébé ?

    • Clémence

      Bonjour,

      La majorité des légumes congelés crus (ou blanchis) peuvent se conserver jusqu’à un an. S’ils sont cuits, ils se conservent un peu moins longtemps, car on ne fait que les réchauffer ensuite, alors qu’une cuisson permet de diminuer la charge bactérienne, mais cela peut quand même se conserver jusqu’à 6 mois. Moins le légume est riche en eau, mieux il se conserve ! Il faut aussi savoir que les qualités nutritionnelles, bien que très bien conservées par la congélation, diminuent avec le temps, donc plus on consomme vite, mieux c’est 😉

  • Marcaillou

    Bonjour
    Je congèle la viande cuite pour ma petite. Tous les 2j je cuisine les légumes (frais bio) et je mets la portion nécessaire de viande et je mixe le tout (viande cuite mixée a l avance). Est ce que cette méthode est correcte? Si oui, combien de jours pourrais je garder le pot (preparation que j viens de citer) au frigo?.

    • Clémence

      Bonjour,

      Avec votre méthode, c’est à dire en décongelant de la viande cuite et mixée, on peut garder 24h au frigo, mais c’est quand même mieux de consommer la purée immédiatement : moins il y a d’intervalles de températures, plus c’est sécuritaire (si vous décongelez, mixez avec les légumes chauds, réfrigérez, et réchauffez à nouveau, cela fait beaucoup de réchauffages…)

      Sinon, vous pouvez décongeler la viande uniquement au moment se servir le repas à bébé, et l’ajouter aux légumes (puisque la viande est déjà mixée, il n’y a à priori pas besoin de mixer à nouveau derrière…).
      Ou encore, vous pouvez congeler des portions de viande crue, et les cuire et mixer en même temps que vos légumes : dans ce cas, vous pouvez garder 2 à 3j au réfrigérateur.

      • Marcaillou

        Merci beaucoup pour votre réponse précise.
        Je vais écouler le stock de viande congelée que j ai et dorénavant je la congelerai crue c est mieux comme vous le dites.
        Dans ce cas. Je pourrais cuire la viande congelée au babycook(a la vapeur) avec les légumes ou je la cuis séparément ?
        Merci d avance

    • Margot

      Bonjour

      Merci pour tous ses précieux conseils cela m’aide bien pour la diversification de ma fille

      Petite question est ce que je peux utiliser des légumes surgelés , les faites cuire et recongeler ensuite les portions ?

      Merci pour votre retour

  • ELISE

    Merci pour les précieux conseils !
    Je suis en train de m’équiper en vue de la diversification alimentaire de mon fils.

    Peut-on réutiliser les petits pots en verre bébé (type blédina) et leur couvercle sans risque ?

    • Clémence

      Bonjour Elise,
      le verre est à priori réutilisable sans risque (si bien lavé ;))! Pour les couvercles, si c’est uniquement pour conserver au frais ou au congélateur, je n’y vois pas non plus de contre-indication. En revanche, si vous voulez vous lancer dans la stérilisation, il faudra des couvercles neufs 🙂
      Bonne journée,
      Clémence

      • Deparis

        Bonjour,

        Merci pour ce blog et ces précieux conseils ! Je commence la diversification de mon fils de 6mois (allaité exclusivement), c’était un peu la panique de savoir comment m’y prendre mais avec ce blog c’est génial. Je vais me lancer dans la préparation de légumes natures pour les congeler et avoir des portions d’avance mais voici mes questions :

        – le système bac à glaçons ou les moules 60ml sont ils facilement utilisables une fois les portions de bebe plus grande ? J’imagine que oui vu que nous pouvons mélanger les cubes de saveurs et c’est super.

        – les bac à glaçons doivent ils être spéciaux ? Car sur ceux que je possède je n’ai aucunes indications sur la contenance de bpa ou non et je me demande si ils peuvent s’avérer dangereux.

        D’avance merci

        Jessica

        • Clémence

          Bonjour Jessica,

          Oui, lorsque bébé grandit, il suffit simplement de décongeler plus de glaçons, et quand bébé commence les féculents, on peut facilement mélanger la purée de légumes nature avec du riz, des pâtes, de la semoule, et ajouter des épices et une matière grasse. J’utilise toujours ce système, surtout pour les compotes, avec mon fils de 2 ans, et aussi pour toute la famille 😉 (ça marche aussi pour les sauces, le houmous, les bouillons de légumes, etc.)

          Il y a des bacs à glaçons avec couvercle et garantis sans BPA (dont le lien est dans l’article) mais n’importe quel bac à glaçons fait l’affaire (il suffit de le couvrir avec du film alimentaire, ou des « bee-wrap » pour diminuer les déchets). Pour le BPA, si vos bacs ont été achetés après 2015, normalement ils ne contiennent pas de BPA car c’est interdit. Si vous avez un doute, je vous recommande la sécurité et d’en racheter : ce n’est pas très cher et c’est un investissement durable ! (car même si on ne fait plus de purée, on peut toujours faire des glaçons ou congeler des sauces et autres).

          Belle journée,
          Clémence

  • Elodie

    Bonjour et merci pour ce blog qui fourmille de bons conseils 🙂
    J’ai vu que dans certaines recettes vous utilisiez des légumes surgelés crus (comme les petits pois), et si j’ai bien compris on peut congeler une purée qui contient cet ingrédient lorsqu’on pratique le batch-cooking ?
    Qu’en est-il des légumes en conserve (maïs, haricots rouges…) : peut-on les utiliser pour réaliser des purées et ensuite congeler celles-ci ? Ou est-il préférable d’utiliser des légumineuses sèches que l’on fait tremper et cuire soi-même si on souhaite ensuite congeler ? Je me pose la question car j’envisage de tester des recettes de boulettes aux légumineuses et que j’aimerais gagner du temps, mais pas sans être certaine que c’est sans risque !
    Merci beaucoup pour votre aide !

    • Clémence

      Bonjour Elodie,

      Oui, on peut sans souci congeler des plats cuisinés avec des légumes surgelés crus, si on les cuit entre-temps.
      Il est aussi possible de congeler des purées réalisées avec légumes/légumineuses en conserve. Je le fais d’ailleurs souvent pour congeler du houmous, du chili con carne, etc. Comme toujours avec la congélation, c’est surtout l’impact sur la texture ou le goût après décongélation qui peut être problématique, et cela dépend des recettes. Mais à priori je ne vois pas de souci « bactériologique » : les conserves sont stérilisées, une éventuelle cuisson abaisse la charge bactérienne, et la congélation « fige » (ou plutôt ralentit) sa prolifération.
      Après, quand on a le temps, c’est toujours meilleur de faire soit-même la cuisson des légumineuses (d’un point de vue nutritif, gustatif, et écologique), mais je suis quand même moi-même adepte des conserves de maïs et haricots rouges pour mes session de batch cooking, car il faut optimiser son temps ! 😉

      Et sinon, je suis preneuse de vos recettes de boulettes aux légumineuses si vous en avez ! 😀

      Très belle journée,
      Clémence

      • Elodie

        Bonjour Clémence,

        Alors j’ai testé 2 recettes de boulettes aux légumineuses, issues du livre « Veggie bowls » de Cléa, avec quelques modifications pour les adapter à ces 1ers essais. Toutes deux ont été très appréciées par mes filles (qui auront bientôt 20 mois mais qui jusqu’à il y a peu de temps, ne voulaient que des purées lisses).

        Boulettes chou-fleur et haricots blancs :
        Torréfier 50g de noisettes et 20g de graines de sésame dans une poêle à sec, puis les broyer grossièrement dans un mortier. Laver et sécher 250g de bouquets de chou-fleur crus et les hacher grossièrement, puis les mixer avec 1/2 cuillère à café de cumin en poudre et 4 cuillères à soupe de persil haché, jusqu’à obtenir une semoule. Ajouter la mouture de noisettes et sésame, 240g de haricots blancs cuits égouttés, et 80g de farine de sarrasin. Mixer le tout, puis former les boulettes et les enfourner pour 20min à 180°C.

        Boulettes betterave et haricots rouges :
        Mixer 240g de haricots rouges cuits égouttés, 200g de betterave rouge cuite, 50g de flocons d’avoine, 20g de farine de riz, 25g de graines de tournesol, 1 pincée de cannelle et 1 œuf.
        Former les boulettes et les enfourner pour 20min à 180°C, en retournant à mi-cuisson.

        Voilà, j’espère que cela pourra vous inspirer pour d’autres créations culinaires 🙂

  • Blass

    Bonjour,

    Une purée de haricots vert qui a été congelé puis réchauffer à la casserole peut elle se consommer en plusieurs fois si après le premier repas le reste est dans une pièce à température ambiante ? Ou faut il impérativement donner à bébé la purée que l’on vient juste de décongeler à chaque fois ?

    • Clémence

      Bonjour,

      Une fois décongelée, c’est mieux de consommer la purée tout de suite. Si il y a des restes, la purée doit être consommée dans les 24h qui suivent la décongélation, en étant conservée au réfrigérateur.
      De manière générale, on ne conserve pas les purées à température ambiante (sauf le temps de refroidir avant de mettre au frigo / congélateur).

      Pour info, plus vous faites de cycles de réchauffage, plus les aliments perdent en qualité nutritionnelle et en goût, et plus les risques bactériologiques augmentent. Donc, pour bébé, je vous conseille le risque minimal (= servir la purée qui vient d’être décongelée et réchauffée, mais pas après), et vous pouvez éventuellement servir plus tard les restes aux adultes, moins sensibles 😉

    • Currat

      Bonjour

      Grand grand merci pour vos astuces et conseilles!!
      Je me demandais juste si j’ai les petit bacs à glaçon rempli avec 12 portions et que je veux juste lui en donner 1 est-ce qu’ont arrive en sortir qu’une seul? Merci de m’éclairer comment vous faites vous 😉

      • Clémence

        Bonjour, une fois qu’ils sont congelés avec les bacs à glaçons, je les transvase dans un sachet congélation ou une boîte fermée (les sacs prennent moins de place dans le congélateur), et j’y marque le contenu et la date de fabrication : cela me permet de piocher facilement les cubes, et surtout de réutiliser les bacs à glaçons pour d’autres préparations 😉

  • Aurore

    Bonjour,
    Ma fille est diversifiée depuis plusieurs mois et j’ai pris l’habitude de congeler ses purées que je prépare en grande quantité. Vos conseils m’ont été bien utiles merci!
    J’ai cependant eu un problème avec la dernière purée décongelée: j’avais préparé une purée potimarron/pdt qui était magnifique, toute lisse et très bonne à manger avant congélation. Ce soir j’ai décongelé une portion (avec le chauffe-biberon) et catastrophe, la texture était très désagréable, toute granuleuse et le goût aussi était devenu très fade. C’était immangeable et ma fille n’en a pas voulu.
    Quelle pourrait en être la cause: le potimarron? la pomme de terre? le beurre ajouté avant décongélation? Ou la décongélation?
    J’aimerais avoir votre avis pour comprendre ce qui s’est passé afin de ne pas reproduire la même erreur…
    Merci!
    Bonne soirée.

    • Clémence

      Bonjour Aurore,

      Je n’ai jamais eu ce cas de figure, mais il est probable que le problème de texture vienne de la pomme de terre : selon sa variété et ses proportions dans la recette, elle peut plus ou moins bien supporter la congélation.
      Quand les purées deviennent granuleuses, une astuce est de chauffer un peu plus pour mélanger vigoureusement et retrouver une texture lisse, puis laisser refroidir avant de servir à bébé. Ajouter le beurre après la décongélation est aussi une idée pour retrouver de l’onctuosité. Le goût fade était peut-être aussi lié à la texture peu agréable ? Sinon il est aussi possible d’ajouter quelques épices après décongélation pour rehausser le goût (ex: cumin, curcuma, coriandre, curry…)

      Bonne journée,
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *