congélation des purées maison dans des bacs à glaçons

Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé?

Vous préparez des petits pots faits-maison pour bébé? Votre congélateur est sur le point de devenir votre meilleur ami! Et oui, la congélation va vous permettre de garder plusieurs semaines de purées pour bébé, déjà prêtes, faites-maison, et à portée de main! Congeler les purées pour bébé, c’est donc gagner du temps pour les prochains repas!

Comment s’y prendre pour congeler les purées maison pour bébé? Je vous explique ma méthode!

Glaçons de purées pour bébé

Congeler les purées de bébé

Chaque fois que vous préparez une purée, mettez-en quelques portions au réfrigérateur pour consommer dans la semaine, puis congelez le reste pour la servir plus tard.

Congeler par petites portions

Laissez refroidir la purée, puis remplissez des bacs à glaçons, ou des petits pots conçus exprès pour la conservation des aliments pour bébé. Couvrez-les et placez les au congélateur.

L’avantage des bacs à glaçons, c’est que vous pouvez congeler de petites portions. C’est ainsi plus adapté en début de diversification, quand bébé mange peu. Et quand il grandit, il vous suffit de décongeler quelques cubes en plus, en s’adaptant aux portions mangées par bébé. Cela vous laisse aussi la liberté de mélanger plusieurs purées!

Lorsque les glaçons de purée sont congelés, démoulez-les et transvasez-les dans des sacs congélation. Pensez à y inscrire le contenu et la date. 

Avec cette méthode, les repas de bébé sont plus faciles à décongeler, et ça prend moins de place dans le congélateur! Bref, que des avantages à mon avis 🙂

Congélation des purées pour bébé dans des moules à glaçons

Congeler des purées natures

Pourquoi congeler des purées natures plutôt que de faire des mélanges? Pour garder de la liberté dans vos recettes! En effet, on peut mélanger les purées de légumes et fruits lors de la décongélation, pour augmenter les combinaisons de recettes possibles, et créer de nouvelles saveurs. Il est par exemple intéressant d’un point de vue nutritionnel de mélanger un légume orange avec un légume vert.

2 purées = 3 combinaisons … 3 purées  = 7 combinaisons !

Un exemple? Avec des purées de carotte, de pois et de navet, vous pouvez servir à bébé chacune des purées individuellement, ou mélangées (carottes-pois, navet-pois, carottes-navet, carottes-pois-navet).

Au moment de servir, n’hésitez pas à agrémenter vos purées d‘herbes aromatiques et épices pour varier les plaisirs!

Mélanger des cubes de purée congelée pour bébé

Ça marche aussi avec les féculents!

Vous pouvez appliquer le même principe pour les féculents (quinoa, riz, polenta, semoule etc.), et les congeler à l’aide de bacs à glaçons! Vous pourrez ensuite mélanger vos portions de féculents aux purées au grès de vos envies et de vos idées recettes!

 

Congeler des féculents (quinoa)

Congeler la viande?

Pour les protéines animales (viande, poisson), il est très important de respecter les quantités pour chaque âge. Pour la congélation, deux options sont possibles:

  • congeler cuit: cuire la viande ou le poisson (de préférence à la vapeur), hacher (avec un couteau, un masticateur, un hachoir ou un mixeur), puis remplir les moules à glaçons en pesant la bonne portion dans chaque alvéole. Ensuite, on peut réchauffer la viande avec les purées (micro-ondes, bain-marie, robot bébé…)
  • congeler cru: découper des petits morceaux de viande de la bonne portion (10g,15g ou 20g selon l’âge) et les emballer individuellement (par exemple avec du film étirable, ou bien suffisamment espacés dans un sac congélation). Au moment de servir, il faut cuire le morceau et le hacher. 

En revanche, il est déconseillé de congeler soi-même de la viande hachée crue.

Congélation de la viande pour bébé

Et quand bébé mange des morceaux?

Lorsque les morceaux sont petits, on peut aussi congeler les petits morceaux dans des bacs à glaçons! Soit plusieurs petits morceaux par « trou », soit un seul gros morceau dans chaque trou! Ensuite, comme d’habitude, on transvase dans des sacs congélation. La congélation est donc aussi adaptée quand bébé ne mange pas (ou plus de) purées!

Conserver

La plupart des purées peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Au congélateur, les purées se conservent entre 2 mois et 1 an. Pour minimiser les risques, j’applique cette règle: on conserve les purées à base de fruits et légumes jusqu’à 3 mois, et la viande jusqu’à seulement 2 mois.

→ Lire aussi: Bien conserver ses petits pots maison

conservation au congélateur de cubes de purées et compotes maison

Décongeler et réchauffer

Il existe plusieurs méthodes pour décongeler et réchauffer les purées. Ma préférée, la plus simple et la plus rapide, c’est le micro-ondes. Mais si vous n’en avez pas, il y a toujours des alternatives!

Au micro-ondes – Placez dans un récipient compatible les cubes de purée, et réchauffez par incréments de 30 secondes. Chauffez 30s, mélangez, goûtez. Si ce n’est pas assez chaud, recommencez.

A la casserole – Placez-y les cubes de purée et chauffez à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’ils fondent, en remuant de temps en temps. Continuez à réchauffer jusqu’à ce que la température convienne à bébé.

Au bain-marie – Faites chauffer de l’eau et mettez la purée de bébé dans un bol, puis mettez ce bol dans l’eau chaude.

Au réfrigérateur – Cette méthode est plus longue et nécessite un peu d’anticipation. Transvasez les cubes de purée dans un récipient hermétique, et placez-le au réfrigérateur la veille au soir. La purée décongèlera pendant 12 à 16 heures. Si c’est une purée qui se mange chaud, vous devrez ensuite utiliser une des autres méthodes ci-dessus pour réchauffer la purée!

Attention, ne laissez pas décongeler la purée à température ambiante, car cela va favoriser la prolifération bactérienne!

Une fois la purée décongelée et réchauffée, on n’oublie pas d’ajouter la matière grasse essentielle à l’alimentation de bébé! 😉

> C’est décidé, je m’y mets. J’achète des bacs à glaçons! <

Et vous, comment vous vous y prenez pour conserver les repas de bébé?

4 commentaires

  • Eloïse

    Bonjour,
    Je valide à 100% cette méthode !! Cela fait 15jours que j’ai commencé la diversification avec ma petite puce et c’est un vrai plaisir grâce à tous vos bons articles ! Cette semaine on commence les mélanges de purées préparées précédemment, rien de plus simple avec les glaçons ! Toutes les combinaisons semblent possibles et aucune monotonie dans les repas de bébé !!
    Encore bravo pour ce blog !

    • Clémence

      Merci beaucoup Eloïse! Je suis ravie que mes articles vous aident pour cette grande étape avec votre petite puce! Vos commentaires me motivent à continuer d’en publier 🙂 N’hésitez pas à me dire si vous voulez que j’aborde un sujet en particulier.

  • Margaux

    Bonjour, alors je commence d’ici 1 mois la diversification alimentaire de mon bébé.. à 4 mois !
    Cette article m’a bezucoup aider, je souhaite également préparer à l’avance..
    par contre, je suis perdu sur les quantités à donner à bebe.. combien de grammes et à quel âge ?
    Très bonne idée les bac à glaçons, mais comment savoir réellement le poids d’un glaçon ? Aucun de mes bacs à glaçons sont identiques..
    Merci beaucoup pour vos réponses

    • Clémence

      Bonjour Margaux,
      Pour les quantités selon l’âge, cet article vous donne des repères: https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/diversification-alimentaire-bebe/
      Bien entendu, il faut écouter l’appétit de votre bébé: les quantités sont données à titre indicatif, votre bébé pourra manger un peu plus ou un peu moins 🙂

      Pour la contenance des bacs à glaçons, un glaçon pèse en moyenne (selon le moule et la densité de la purée) environ 15g.
      Si vous avez une balance, la première fois, vous pouvez peser quand vous remplissez le bac à glaçons pour avoir une idée du poids. Cela vous donnera une idée pour les fois suivantes.
      Sans balance, vous pouvez utiliser un pot dont vous connaissez la contenance, le remplir de purée, puis verser la purée dans les bacs à glaçons pour voir combien de trous elle remplit. En faisant le calcul, vous obtiendrez la contenance d’un glaçon 😉

      Très bon début de diversification à vous et votre bébé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *