Peut-on proposer du thon à bébé ?

Bonjour
J’ai été un peu étonné de voir du thon dans un batch cooking sur le site que je voulais faire pour ma fille de 10 mois. Si je ne me trompe pas c’est un poisson dont les taux de contamination au mercure ou à d’autres métaux lourds sont assez élevés. Alors ma question est quand peut on le donner à bébé ? Il y a aussi peut être une différence entre du thon frais et du thon en boîte, je pense au sel dans le dernier.
Merci de votre future réponse

Question de Alice

Bonjour Alice, 

Je comprends vos inquiétudes : les poissons qui contiennent le plus de mercure sont les prédateurs et les plus gros poissons, dont le thon fait partie. 

Les recommandations du PNNS indiquent que tous les poissons sont permis dès 6 mois.

De plus, la plupart des poissons en conserve constituent pour leur part des choix sains, surtout si vous privilégiez les versions nature. Le thon en conserve, surtout le thon pâle, a généralement des taux de contamination au mercure ou à d’autres métaux lourds moins élevés que le thon frais ou congelé.

L’EFSA (autorité européenne de sécurité alimentaire), quant à elle, recommande de limiter la consommation des grands prédateurs à moins de 100g/semaine sans autre poisson le reste de la semaine, et le thon à 2 fois par semaine maximum.

D’où mon choix de proposer du thon dans certaines recettes (mais jamais au delà des portions recommandées), et notamment pour sa richesse en oméga 3. 

Mais sentez-vous libre d’adapter les menus en remplaçant les ingrédients ! Les recettes avec du thon fonctionneraient tout aussi bien avec de la sardine, du saumon ou de la truite par exemple !

Clémence Maumené

Clémence Maumené
Fondatrice de « Cuisinez pour bébé »
Ingénieur agroalimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *