Accueil > Recettes > ✌Recettes de finger food > Banane pour bébé
Banane pour bébé

La banane étant fondante, votre bébé n’a pas besoin de dents pour la déguster. Il va l’écraser entre ses gencives, et entre la langue et le palais. Un bon indicateur pour savoir si la banane est suffisamment fondante pour bébé : la chair doit s’écraser facilement entre le pouce et l’index.
Choisissez la banane suffisamment mûre, elle sera plus fondante. La peau de la banane doit être jaune, avec éventuellement des points noirs qui commencent à apparaître.
Quand bébé débute, proposez-lui des gros morceaux qu’il peut attraper avec son poing. Au fur et à mesure que sa motricité s’affine, et quand il sait faire la « pince » (attraper avec 2 ou 3 doigts), vous pouvez lui proposer des morceaux plus petits. Voici différentes façons de lui proposer selon son âge et ses capacités :
Banane pour bébé
Ingrédients
- 1 banane(s)
Instructions
6/8 mois : avec la peau
- Couper un bout de banane, sans l'éplucher. Avec le couteau, couper la peau à une extrémité, ou les 2, pour laisser dépasser la chair de banane. Bébé pourra attraper la banane avec son poing, et manger/sucoter la chair qui dépasse. Le reste de peau permet de faciliter la préhension.
6/8 mois : en bâtonnets
- La technique consiste à enfoncer le pouce au milieu de la banane pour la séparer en 3, dans la longueur. Les morceaux sont faciles à prendre en main par bébé, car ils sont moins glissants que si on coupait avec un couteau !
9 mois + : en rondelles
- Quand bébé sait faire la "pince" (attraper entre le pouce et l'index), on peut commencer à lui proposer des morceaux plus petits : des rondelles ou des demi-rondelles (selon la taille de la banane), pour n'en faire qu'une bouchée !
Banane panée
- Si la banane est coupée au couteau, elle peut vite devenir glissante. Pour éviter cela, vous pouvez la rouler dans une chapelure. Par exemple : flocons d'avoine mixés, noix de coco râpée, poudre d'amandes, etc.
La banane en morceaux, c’est une idée super simple et rapide pour proposer un fruit en dessert, au goûter, ou au petit-déjeuner de bébé ! De plus, elle s’emporte partout et se conserve facilement. Mais on peut bien sûr aussi la proposer dans de délicieuses recettes pour bébé avec de la banane ! Elle sera votre alliée pour réaliser des compotes, des smoothies ou même des pancakes sans oeuf !

Vous pourriez aussi aimer

Flans de carottes au lait de coco
23 septembre 2018
Suprêmes d’orange
26 novembre 2021