dès 6 mois

Banane pour bébé

banane finger food bebe
Comment proposer la banane en morceaux à bébé ?
Dès 6 mois, si bébé tient assis, il peut commencer à goûter des morceaux très fondants avec les doigts. La banane est un super fruit pour commencer à apprivoiser les "finger food" !
On peut la proposer de différentes façons, en fonction de l'âge et des capacités de bébé.

Découvrez comment proposer la banane à bébé en vidéo. ⬇️

La banane étant fondante, votre bébé n’a pas besoin de dents pour la déguster. Il va l’écraser entre ses gencives, et entre la langue et le palais. Un bon indicateur pour savoir si la banane est suffisamment fondante pour bébé : la chair doit s’écraser facilement entre le pouce et l’index.

Choisissez la banane suffisamment mûre, elle sera plus fondante. La peau de la banane doit être jaune, avec éventuellement des points noirs qui commencent à apparaître.

Quand bébé débute, proposez-lui des gros morceaux qu’il peut attraper avec son poing. Au fur et à mesure que sa motricité s’affine, et quand il sait faire la « pince » (attraper avec 2 ou 3 doigts), vous pouvez lui proposer des morceaux plus petits. Voici différentes façons de lui proposer selon son âge et ses capacités :

banane pour bebe

Banane pour bébé

Imprimer
Temps de préparation: 1 minute
Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 1 banane(s)

Instructions

6/8 mois : avec la peau

  • Couper un bout de banane, sans l'éplucher. Avec le couteau, couper la peau à une extrémité, ou les 2, pour laisser dépasser la chair de banane. Bébé pourra attraper la banane avec son poing, et manger/sucoter la chair qui dépasse. Le reste de peau permet de faciliter la préhension.
    banane pour bebe

6/8 mois : en bâtonnets

  • La technique consiste à enfoncer le pouce au milieu de la banane pour la séparer en 3, dans la longueur. Les morceaux sont faciles à prendre en main par bébé, car ils sont moins glissants que si on coupait avec un couteau !
    banane pour bebe

9 mois + : en rondelles

  • Quand bébé sait faire la "pince" (attraper entre le pouce et l'index), on peut commencer à lui proposer des morceaux plus petits : des rondelles ou des demi-rondelles (selon la taille de la banane), pour n'en faire qu'une bouchée !
    banane pour bebe

Banane panée

  • Si la banane est coupée au couteau, elle peut vite devenir glissante. Pour éviter cela, vous pouvez la rouler dans une chapelure. Par exemple : flocons d'avoine mixés, noix de coco râpée, poudre d'amandes, etc.
    banane pour bebe
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

La banane en morceaux, c’est une idée super simple et rapide pour proposer un fruit en dessert, au goûter, ou au petit-déjeuner de bébé ! De plus, elle s’emporte partout et se conserve facilement. Mais on peut bien sûr aussi la proposer dans de délicieuses recettes pour bébé avec de la banane ! Elle sera votre alliée pour réaliser des compotes, des smoothies ou même des pancakes sans oeuf !

banane pour bebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?