Recettes pour bébé avec des amandes

A quel âge introduire les amandes ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire les amandes dans l'alimentation de bébé ?

Les amandes douces sont de délicieux fruits à coque, à la saveur gourmande et raffinée. En purée ou en poudre, elles sublimeront toutes sortes de recettes salées ou sucrées, pour régaler bébé et toute la famille ! On les utilise habituellement en pâtisserie, mais elles sont tout aussi délicieuses dans une purée de légumes, un velouté, une sauce au fromage, un plat exotique…

Comment proposer les amandes à bébé en toute sécurité ?

🟡 Les amandes sont des fruits durs et petits. Pour limiter les risques d’étouffement, on les proposera sous forme de poudre d’amande ou de purée d’amande. On pourra également les mixer dans des recettes.

💡 Le lait d’amande (comme les autres laits végétaux) ne remplace pas le lait maternel ou infantile. Il ne s’agit pas vraiment d’un lait, mais d’un jus d’amandes mixées avec de l’eau, et souvent des additifs (épaississants, etc.) : il peut être utilisé de manière occasionnelle comme ingrédient dans des recettes, par exemple pour remplacer le lait de vache dans des pancakes pour un bébé allergique aux protéines de lait de vache (APLV), mais sa composition n’est pas adaptée aux besoins nutritionnels des enfants de moins de 12 mois, qui devraient boire exclusivement du lait maternel ou du lait infantile et un peu d’eau.

Comment cuisiner les amandes pour bébé ?

  • Dès 6 mois, vous pouvez incorporer de la purée ou de la poudre d’amande aux compotes, purées et yaourts de bébé.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez saupoudrer de la poudre d’amande sur les aliments de votre enfant. Vous pouvez par exemple rouler des lamelles de fruits fondants dans cette poudre. Cela permettra à bébé de découvrir de nouvelles saveurs. Les petits grains facilitent également la prise en main des gros morceaux de fruits et légumes fondants ! Les amandes en poudre sublimeront les premiers gâteaux fondants de votre enfant, comme des muffins pomme-amandes.
  • Dès 9-12 mois, vous pouvez incorporer de la poudre d’amande à divers biscuits, gâteaux, crêpes et gaufres pour bébé.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé maîtrise a des molaires et bien la mastication, vous pouvez lui proposer des amandes effilées ou concassées, en veillant à ce qu’il soit correctement installé et les mastique bien. Vous pouvez également lui proposer des tartines de pain avec de la purée d’amandes pour le petit-déjeuner !

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

L’amande est riche en énergie, en fibres, en vitamine E et en minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc). Elle est aussi une excellente source d'oméga-3 et de protéines. Sa consommation régule le transit, et permet de lutter contre la constipation. C’est un excellent fruit à coque pour le bon fonctionnement de l’organisme de bébé.

Saison :

Sèches, toute l’année. Fraîches, entre juin et octobre

Avec quoi associer les amandes ?

Fruits et légumes : pomme, dattes, banane, navet, courgette.

Féculents : blé (farine), avoine, pomme de terre, riz, pâtes.

Viandes et poissons : poulet, agneau.

Herbes et épices : vanille, cannelle, curry, epices, persil.

Idées de recettes pour faire goûter les amandes :