Recettes pour bébé avec de l'asperge

A quel âge introduire l'asperge ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 9 mois.

Comment introduire l'asperge dans l'alimentation de bébé ?

Vertes, blanches, ou violettes : il existe de multiples variétés d’asperges. Mais leur saison est brève ! N’hésitez pas à la proposer à bébé dès que vous la trouvez sur les étals. Avec une vinaigrette ou du citron, en purée, en velouté, rôtie, en salade, en flan, en quiche ou en gratin, vous prendrez plaisir à la faire (re)découvrir au petit dernier et à toute la famille !

💡 Avant de proposer des asperges à bébé, épluchez-les et faites-les cuire à la casserole, à l’eau ou à la vapeur.

⚠️ Les asperges peuvent provoquer des gaz intestinaux en raison de leur teneur en fibres et en glucides. Introduisez-les en douceur, en commençant par de petites quantités.

  • Dès 9 mois, vous pouvez proposer des purées ou veloutés d’asperges cuites et mixées à bébé.
  • En DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants, vous pouvez proposer à votre enfant des têtes d’asperges cuites nature. Si les tiges sont bien fondantes, vous pouvez les proposer coupées en 2 dans le sens de la longueur (non cylindriques).
  • Dès 12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez lui proposer de l’asperge cuite coupée en petits morceaux. Vous pouvez ainsi l’introduire dans des recettes variées (comme une petite quiche ou une polenta).

Pour régaler bébé, choisissez des asperges bien fraîches. Leur tige devrait être droite et leurs écailles bien serrées. N’hésitez pas à alterner les couleurs et les variétés !

Bienfaits :

L'asperge est riche en fibres, en vitamine B6, B9 (acide folique), C et en minéraux (fer, cuivre, magnésium, zinc). Elle aide donc à réguler le transit de bébé, participe à sa bonne croissance cellulaire et booste son système immunitaire.

Saison :

de avril à juin

Avec quoi associer l'asperge ?

Fruits et légumes : petits pois.

Viandes et poissons : saumon, truite.

Idées de recettes pour faire goûter l'asperge :