Recettes pour bébé avec du cabillaud 🐟

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

Avec sa saveur délicate, le cabillaud est facilement apprécié des enfants. Ce poisson marin est aussi connu sous le nom de « morue », lorsqu’il est séché et salé.

⚠️ Pour les enfants, le poisson doit toujours être bien cuit. Vérifiez qu’il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau. En France, on recommande d’attendre les 3 ans de l’enfant pour lui proposer du poisson fumé ou cru. Au Canada, on recommande d’attendre ses 6 ans.

💡Pour en savoir plus et découvrir comment cuisiner le poisson pour votre enfant et quelles textures proposer à quel âge :https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/poisson/

Quelle quantité de poisson proposer à bébé chaque jour ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner le cabillaud pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut se régaler avec du cabillaud mouliné, accompagné d’une purée de patate douce ou de légumes verts, comme des brocolis ou des petits pois. 
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant une tartinade de cabillaud, en mixant la chair avec des tomates et du yaourt. Vous pouvez également préparer des croquettes de poisson.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner un risotto au cabillaud, un filet de poisson rôti avec du citron, des papillotes, ou une brandade de morue pour toute la famille.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Le cabillaud est un poisson maigre : il est riche en protéines, mais contient peu de matière grasse. C’est une bonne source de vitamine B12, d’iode et d’oméga-3. Il contient également de la vitamine D. Comme la plupart des poissons de mer, il contient du mercure en quantité modérée. On proposera donc ce type de poisson avec modération. Vous pouvez alterner avec du poisson d’eau douce ou d’élevage.

Saison : toute l'année.

Avec quoi associer le cabillaud ?

Fruits et légumes : citron, carotte, tomate, courgette, oignon.

Herbes et épices : coriandre, aneth, basilic, cumin.

Notre sélection de recettes pour essayer le cabillaud :