Ceviche de cabillaud et patates douces (pour bébé et toute la famille)

Depuis que j’ai découvert ce plat, je ne m’en lasse pas, et j’aime le cuisiner lorsque j’ai des invités ! En effet, elle est très simple et rapide à préparer, et le poisson mariné peut reposer tranquillement au réfrigérateur pendant qu’on reçoit nos convives et qu’on déguste l’apéritif. Les fêtes de fin d’année approchant, je trouve que c’est une excellente recette pour égayer vos repas de fêtes (en entrée ou en plat), alors je tenais à vous la partager.
Et pour bébé ? Pas question de le priver ! Non, on ne propose pas de poisson cru avant 3 ans au moins. Mais il suffira de cuire un peu de ceviche pour le faire goûter à bébé, il découvrira alors cette saveur si délicieuse du poisson mariné au citron et à la coriandre. 😋



Ingrédients
- 1 kg patate(s) douce(s)
- 1 dos de cabillaud (environ 300g)
- ½ oignon(s) rouge(s)
- 1 bouquet coriandre
- 5 citron(s) vert(s)
- huile d’olive
- piment d’Espelette
- sel
Instructions
- Presser le jus des citrons, et mettre le jus dans un saladier.
- Emincer très finement l’oignon rouge et ajouter dans le jus de citron.
- Ciseler la coriandre et ajouter dans le jus de citron (réserver un peu de coriandre pour la recette dès 6 mois).
- Couper le cabillaud en dés, et le mettre dans la marinade. Placer au réfrigérateur. Le poisson va « cuire » avec l’acidité du citron.
- Laver, éplucher et couper les patates douces en rondelles de 1 à 2 cm d’épaisseur.
- Cuire les patates douce à la vapeur (environ 15 minutes)
Dès 4 mois
- Mixer 100g de patate douce, en ajoutant un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtention d’une texture lisse.
Dès 6 mois
- Option 1 (végétarienne) : mixer 150g de patate douce avec quelques feuilles de coriandre, une cuillère à café d’huile d’olive et un peu d’eau de cuisson.
- Option 2 (avec poisson) : mixer 150g de patate douce avec un peu d’eau de cuisson et une c. à café d’huile d’olive. Cuire environ 10g de poisson mariné, à la vapeur (5 minutes) ou à la poêle. Ecraser le poisson avec une fourchette et servir avec la purée.
- Vous faites la DME ? Alors ne mixez pas ! Proposez de beaux morceaux de patate douce cuite à la vapeur avec les morceaux de poisson (cuit) à manger avec les doigts.
Dès 12 mois
- Cuire 20g de poisson, à la vapeur (5 minutes) ou à la poêle. Servir avec de la patate douce coupée en petits morceaux. Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive.
Pour les grands (dès 3 ans)
- Egoutter le poisson, et réserver la marinade de côté. On appelle cette marinade le « leche de tigre », qui est traditionnellement un jus acide, salé et piquant. Dans notre cas, puisqu’on a adapté la recette pour bébé, on ajoutera le sel et le piment par la suite.
- Mélanger le cabillaud avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter un peu de piment d’Espelette et de sel dans la marinade au citron, à votre goût. Pour servir : déposer les rondelles de patates douces dans l’assiette, puis le ceviche de poisson. Arroser d’une louche de marinade.
Notes

Régalez vos papilles !✨
J’espère que cette recette vous plaira, car pour moi, elle est sentimentale 😉. Je l’ai découverte lors de mon voyage au Pérou pour notre lune de Miel, et elle ravive toujours ces bons souvenirs. 🌙❤️


3 commentaires
Marine
Rolala j’ai trop hâte de faire cette recette, j’adore le ceviche et je n’avais jamais pensé qu’il suffisait de le passer au micro-ondes pour faire goûter à bébé! Je la teste à mon prochain dîner: merci pour ces bonnes idées!
BAUD
J’ai découvert votre site récemment pour réaliser des petits plats à mes petits enfants…… J’ai testé la recette du Ceviche de cabillaud et patates douces pour mon époux et moi même. Très belle et délicieuse recette. Merci de nous faire partager vos bonnes idées et recettes originales. Bonne journée.
Catherine
Amandine
Délicieux ! Bébé s’est régalé (en version DME) et moi aussi!! Merci pour toutes vos recettes, une vraie source d’inspiration au quotidien !