dès les premiers repas

Cabillaud à la crème de petits pois et brocolis (pour bébé et toute la famille)

Déclinaison par âges de cabillaud aux petits pois et brocolis pour bébé

Aujourd’hui, j’ai pas le temps. Et y’a rien dans mon frigo. Mais j’ai quand même envie de bien manger avec mon bébé. J’ai la solution !

Dans mes articles d’organisation, je vous recommande souvent de penser aux légumes surgelés pour gagner du temps. Et oui, la qualité des produits surgelés (natures, et de préférence bio) est au moins égale aux produits « frais » de la grande distribution. Alors cette semaine, je vous propose une « recette du congélo » !

Cette recette est simplissime : rapide, elle nécessite très peu de préparation. Bien entendu, vous pouvez aussi remplacer les surgelés par des produits frais, cela risque d’être encore meilleur mais de demander un chouïa plus d’efforts (surtout pour les petits pois 😉).

Ingrédients pour recette cabillaud petits pois brocolis

Cabillaud à la crème de petits pois et brocolis (Recette du congélo)

Imprimer
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 2 personnes + 1 bébé

Ingrédients

  • 2 dos de cabillaud (frais ou surgelés)
  • 300 g petits pois (frais ou surgelés)
  • 300 g brocoli (frais ou surgelés)
  • ½ citron(s) (jus)
  • 1 c. à café aneth
  • 1 c. à soupe huile d’olive

Instructions

  • Cuire les brocolis, les petits pois et le poisson à la vapeur pendant 20 minutes. J’utilise un cuit-vapeur avec 3 paniers : en bas les brocolis, au milieu les petits pois et en haut le poisson !
    Ingrédients pour recette cabillaud petits pois brocolis
  • Quand tout est cuit, on réalise les recettes dès 4 et 6 mois.

Dès 4 mois

  • Mixer la quantité voulue de brocolis (environ 100g) avec du jus de cuisson jusqu’à obtention d’une purée très lisse.
    Purée de brocolis pour bébé (dès 4 mois)

Dès 6 mois

  • Mixer quelques fleurettes de brocolis (environ 100g) avec des petits pois (environ 60g), un peu de jus de cuisson et 1 cuillère à café d’huile d’olive.
    Purée de petits pois et brocolis pour bébé (dès 6 mois)
  • Préparer la crème de petits pois : mixer les petits pois avec le jus de citron, une cuillère à café d’aneth, une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive, et deux cuillères à soupe d’eau de cuisson. Mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse et crémeuse. Vous pouvez gardez quelques petits pois non mixés pour la déco et exercer la motricité fine de bébé.

Dès 8/9 mois

  • Avec un couteau, hacher finement quelques fleurettes de brocolis (environ 100g) et les déposer au fond de la verrine (ou un verre à eau). Verser par dessus environ 80g de crème de petits pois à l’aneth. Ajouter 10g de poisson haché (plus ou moins grossièrement selon la tolérance des morceaux par bébé). Vous pouvez proposer à bébé quelques petits pois non mixés pour qu’il essaye de les attraper.
    Verrine de crème de petits pois à l'aneth, brocolis et cabillaud pour bébé (dès 8 mois)

Dès 12 mois

  • Servir 100g de brocolis, 100g de crème de petits pois et 20g de poisson. Adaptez les quantités à l'appétit de votre bébé.
    Le dressage dépend de votre bébé et de son âge, s’il mange avec des couverts, seul ou non. On peut tout mettre dans la même assiette, ou utiliser une assiette à compartiments pour séparer la crème de petits pois (à manger à la cuillère) du brocoli et du poisson (à manger avec les doigts ou la fourchette).
    cabillaud à la crème de petits pos à l'aneth et brocolis (pour bébé)

Pour les grands

  • C’est la même chose que pour bébé dès 12 mois, en plus grandes quantités (notamment pour le poisson).
    cabillaud à la crème de petits pos à l'aneth et brocolis

Notes

Pour les bébés qui pratiquent la DME, les fleurettes de brocolis bien cuites s’attrapent facilement avec les doigts. Vous pouvez donc aussi réaliser cette recette sans mixer ! Pour les petits pois, ça dépend de la dextérité de vos petits : vous pouvez lui en proposer pour exercer sa motricité fine, et mixer le reste pour les proposer en cuillères pré-remplies de purée, ou faire tremper le brocoli dans la purée de petits pois.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Le saviez-vous ? Le petit pois, légume ou féculent ? Le petits pois est une légumineuse riche en glucides complexes et protéines. Malgré sa couleur verte, il est donc considéré comme un féculent. Cependant, si vous le mangez frais, c’est un légume car il est plus riche en eau, fibres et autres nutriments (mais il est plus calorique que les autres légumes).

3 commentaires

  • Marielle

    J’aurais jamais pensé à mettre de l’aneth avec les petits pois, et c’était super bon! En plus, c’était tellement rapide et facile à préparer que j’en referai! Merci pour la recette.

  • Loisob

    Cela fait la deuxième fois que je fait cette recette et bebe adore toujours autant.

    Merci encore pour vos belles idées

  • Luyckfasseel

    Bonjour bonjour Toujour un regarle même pour maman lol qui aime cuisiner pour sa fille qui prépare que pour elle et au final elle se laisse tenté lol.
    Merci d’être la pour cest recette succulente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?