Recettes pour bébé avec du chou-rave

A quel âge introduire le chou-rave ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification

Âge conseillé :

dès 9 mois.

Comment introduire le chou-rave dans l'alimentation de bébé ?

Avec sa chair croquante et juteuse et son petit goût de noisette tout en douceur, le chou-rave se consomme cuit ou cru (lorsque la mastication est mature). Les choux étant des légumes parfois difficiles à digérer pour bébé, on les proposera en petite quantité dès 6 mois, et ils pourront être l’ingrédient principal du plat vers 9 mois.

  • Dès 6-9 mois, bébé peut goûter au chou-rave cuit, mixé en purée ou en velouté.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez lui proposer des quartiers de chou-rave cuits, bien fondants. 
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez lui proposer des morceaux du chou-rave cuit grossièrement écrasé, haché, puis en petits morceaux. Vous pouvez l’incorporer à une polenta, à des croquettes ou galettes de légumes fondantes.
  • Dès 12 mois, ou plus tard, selon les capacités de mastication de votre enfant, vous pouvez lui proposer du chou-rave cru finement râpé, dans une délicieuse salade.

Pour régaler bébé, choisissez un chou rave à la peau bien lisse, dépourvue de taches. Les petites boules de chou sont les plus tendres.

Bienfaits :

Le chou-rave est une excellente source de vitamine C. Il contient également de la vitamine B6, des caroténoïdes et des fibres. Il aide à renforcer le système immunitaire de bébé, et soutient son système digestif.

Saison :

de mars à novembre

Avec quoi associer le chou-rave ?

Fruits et légumes : carotte, tomate, citron.

Viandes et poissons : cabillaud.

Idées de recettes pour faire goûter le chou-rave :