Recettes pour bébé avec du fromage de chèvre
A quel âge introduire le fromage de chèvre ?
Introduction possible :
dès 6 mois
Comment introduire le fromage de chèvre dans l'alimentation de bébé ?
En bûche, en crottin ou à tartiner, le fromage de chèvre se décline en plusieurs dizaines de variétés. Veillez à choisir des fromages au lait pasteurisé ou à pâte pressée cuite.
Comment proposer du fromage de chèvre à bébé de façon sécuritaire ?
💡 Le fromage peut être proposé en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois.
⚠️ Avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru.
🟡 Pour éviter les risques de fausse route, proposez le fromage coupé en tranches ou allumettes fines. Évitez les cubes et boulettes de fromage (coupez-les en morceaux sécuritaires, non cylindriques). Vous pouvez aussi le râper. Les fromages à tartiner sur des biscottes crousti-fondantes sont également de bonnes options pour débuter la diversification. Dès 24 mois, vous pourrez présenter ces fromages en petits cubes, si votre enfant est prêt à bien les mastiquer.
Comment cuisiner le fromage de chèvre pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut découvrir le fromage de chèvre nature, ou mixé et fondu dans une purée de légumes, avec du brocoli, de la courgette, des épinards…
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des petits flans de légumes, des croquettes de courgettes, du quinoa ou de la semoule avec des légumes fondants, ou des muffins d’épinards avec du fromage de chèvre.
- Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner du chèvre dans toutes sortes de recettes pour régaler toute la famille : une polenta aux légumes, une tarte aux épinards, un risotto, des feuilletés aux épinards ou à la tomate, un crumble de courgettes, des veloutés…
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
Lorsqu’il est pauvre en sel, le fromage de chèvre est un aliment intéressant, à proposer à bébé en petite quantité. C’est une bonne source de protéines, de vitamines A, B2, B6, de calcium, de cuivre et de fer.
Avec quoi associer le fromage de chèvre ?
Fruits et légumes : betterave, courgette, blettes, oignon, épinards.
Féculents : blé (farine), quinoa, sarrasin, pois chiches, pomme de terre.
Herbes et épices : persil, ail, basilic.