Recettes pour bébé avec des fruits à coque 🌰

A quel âge introduire les fruits à coque ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire les fruits à coque dans l'alimentation de bébé ?

Les fruits à coque comprennent toutes sortes de noix : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de Pécan, noix du Brésil, noix de Macadamia, noix du Queensland, pistaches, noix de Nangail et pignons. Ils se conservent facilement à l’abri de la chaleur et de l’humidité. De quoi régaler bébé en toutes saisons, avec des saveurs et nutriments variés !

Comment proposer les noix à bébé en toute sécurité ?

Les fruits à coque sont petits, ronds et durs. Pour limiter les risques d’étouffement, on les proposera à bébé sous forme de poudre ou de purée (purée d’oléagineux, beurre d’oléagineux). On pourra également les mixer dans diverses recettes sucrées ou salées.

Ce sont des aliments considérés comme des allergènes majeurs. Les dernières recommandations (PNNS 2021) sont de les introduire sans tarder, puis d’en proposer régulièrement dans l’alimentation de bébé.

On peut aussi ajouter aux plats de bébé de l’huile d’oléagineux, telles que l’huile de noix ou de noisettes. Celles-ci ne contiennent que très peu de protéines, et leur utilisation n’est pas équivalente à la noix entière (sous forme de purée ou de poudre) notamment pour l’introduction des allergènes.

Comment cuisiner les fruits à coque pour bébé ?

  • Dès 6 mois, vous pouvez incorporer de la purée de fruits à coque aux compotes et purées de bébé. Vous pouvez également utiliser ces purées onctueuses pour parfumer ses yaourts.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez parsemer les aliments de votre enfant de poudre de noix. Vous pouvez également rouler des morceaux de fruits et légumes fondants dans cette poudre. Cela facilitera leur prise en main. C’est également l’occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant ! 
  • Dès 9-12 mois, vous pouvez préparer des gâteaux moelleux, des cakes sucrés ou salés et des energy balls contenant de la poudre de noix en tout genre.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé maîtrise bien les morceaux, vous pouvez incorporer des fruits à coque concassés puis effilés à ses petits plats. Ils sont délicieux dans des recettes salées ou sucrées.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

Les fruits à coque regorgent de bienfaits pour l’organisme de bébé ! Ils sont riches en fibres, en protéines, en énergie, en oligoéléments (notamment en cuivre, en fer et en zinc), en vitamines et en acides gras insaturés. Chaque variété regorge de nutriments variés !

Idées de recettes pour faire goûter les fruits à coque :