Recettes pour bébé avec des haricots blancs

Introduction possible : dès le début de la diversification.

Âge conseillé : dès 12 mois.

On peut proposer les haricots blancs dès le début de la diversification, en petite quantité et bien cuits, mixés en purée lisse.

💡 On y va tout en douceur : les légumineuses étant plus difficiles à digérer, on les propose seulement en petite quantité à bébé. Une cuillère de temps en temps en début de diversification, puis on pourra augmenter les quantités et en proposer jusqu’à 2 fois par semaine à partir de 12 mois.

Pour améliorer leur digestion et éliminer l’acide phytique, il est conseillé de les tremper avant cuisson. Vous pouvez aussi utiliser des haricots en conserve, déjà cuits, ce qui constitue un choix pratique et rapide. Dans ce cas, choisissez-les si possible sans sel ou rincez-les bien avant de les utiliser !

  • Dès 12 mois, bébé peut goûter aux haricots blancs. Commencez par les mixer en pâte lisse, à manger à la cuillère ou étalée sur une tartine.
  • Vous pouvez ensuite lui proposer des haricots blancs cuits aplatis, ou préparer des galettes ou palets moelleux.
  • Lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez lui proposer des haricots blancs  cuits entiers, dans un potage, un cassoulet ou un minestrone, par exemple.

Bienfaits : Les haricots blancs sont des légumineuses, et font partie de la grande famille des féculents. Ils sont riches en fibres, mais aussi en protéines végétales et en fer. Pour améliorer l'absorption de ce dernier, un peu de jus de citron ou un fruit frais en dessert sont parfaits grâce à la vitamine C qu’ils contiennent !

Avec quoi associer les haricots blancs ?

Fruits et légumes : carotte, navet, oignon, citron.

Herbes et épices : ail.

Notre sélection de recettes pour essayer les haricots blancs :