Recettes pour bébé avec de la lotte 🐟

A quel âge introduire la lotte ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire la lotte dans l'alimentation de bébé ?

La lotte, ou baudroie, est un poisson de mer disgracieux mais délicieux ! Sa chair blanche délicate régalera bébé et toute la famille…En quantité modérée : la lotte fait partie des poissons à limiter selon l’ANSES, on la proposera donc occasionnellement et en petite quantité, sans pour autant en priver bébé qui pourra découvrir sa chair délicate !

Chez le poissonnier, on trouve généralement des queues de lotte. Moins cher, et pour une plus petite quantité adaptée à bébé, vous pouvez opter pour la joue de lotte !

La lotte se cuisine de nombreuses façons : à la vapeur, pochée, poêlée, au four, en papillotte : sa chair résiste très bien à la cuisson.

⚠️ Pour les enfants, la lotte doit toujours être proposée bien cuite.

Quelle quantité de lotte proposer à bébé pour un repas ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner la lotte pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut goûter à la lotte finement hachée. Elle est délicieuse dans une purée de légumes oranges (poivron, patate douce, courges, carottes) ou verts (épinards). 
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou quand bébé se familiarise avec les morceaux), vous pouvez également préparer des boulettes ou croquettes de lotte.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant maîtrise la mastication, vous pouvez cuisiner de la queue de lotte pour toute la famille, en curry avec du lait de coco, en cocotte avec des légumes de saison, ou à l’armoricaine avec du riz, des pommes de terre et des tomates.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

La lotte est un poisson maigre (pauvre en matière grasse mais riche en protéines). C’est une source de vitamines du groupe B, de calcium, de phosphore et de potassium.

Avec quoi associer la lotte ?

Fruits et légumes : épinards, poivron, citron.

Féculents : patate douce, blé (farine), riz.

Idées de recettes pour faire goûter la lotte :