Recettes pour bébé avec du maquereau 🐟

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

Le maquereau est un petit poisson de mer à la chair fibreuse et onctueuse. Son goût fort devient un véritable atout pour régaler bébé et toute la famille, lorsqu’il est bien cuisiné.

⚠️ Pour les enfants, le poisson doit toujours être bien cuit. Vérifiez qu’il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau. En France, on recommande d’attendre les 3 ans de l’enfant pour lui proposer du poisson fumé ou cru. Au Canada, on recommande d’attendre ses 6 ans.

💡 Pour en savoir plus et découvrir comment cuisiner le poisson pour votre enfant et quelles textures proposer à quel âge : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/poisson/

Quelle quantité de poisson proposer à bébé chaque jour ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner le maquereau pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut découvrir le maquereau mouliné, accompagné d’une purée de légumes. Il se marie aussi bien avec des carottes qu’avec des légumes verts (épinards, petits pois, poireau…).
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant une tartinade, en mixant la chair du poisson avec un yaourt nature ou fromage blanc assaisonné de ciboulette. Vous pouvez également préparer des galettes ou boulettes de maquereau, avec des pommes de terre et des légumes de saison.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner une salade aux filets de maquereaux, un risotto ou du poisson grillé accompagné de légumes fondants pour toute la famille.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Les maquereaux sont des poissons gras, riches en protéines et en acides gras essentiels oméga-3, dont le DHA. Pour limiter les taux de mercure, privilégiez du maquereau pêché au nord de l’océan Atlantique. C’est un poisson riche en oméga-3, en vitamines du groupe B et en sélénium.

Saison : d'avril à décembre (disponible toute l'année en conserve).

Avec quoi associer le maquereau ?

Fruits et légumes : petits pois, poireau, citron, carotte, épinards.

Herbes et épices : aneth.

Notre sélection de recettes pour essayer le maquereau :