Recettes pour bébé avec de la menthe 🌿

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

La menthe est une herbe aromatique originaire d’Europe du Sud et du Proche-Orient. Elle pousse très facilement en France. Et si vous la cultiviez dans votre jardin ou sur votre balcon ?

Cette plante est connue pour son pouvoir rafraîchissant. Le menthol qu’elle contient active nos récepteurs sensibles au froid, et envoie ainsi à notre cerveau une sensation de fraîcheur : super pour faire découvrir de nouvelles sensations à bébé !

Fraîches ou séchées et broyées, ses feuilles subliment toutes sortes de plats salés ou sucrés : une salade de crudités, des pâtes, du poisson, de la viande de bœuf, un gaspacho, une salade de fruits, un smoothie…

Pour utiliser de la menthe fraîche dans une recette pour bébé, lavez-la soigneusement à l’eau, retirez délicatement l’excédent d’eau avec un torchon propre, puis ciselez les feuilles ou hachez-les finement.

 Pour aller plus loin : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/herbes-aromatiques/

Bienfaits : La menthe possède des vertus digestives ! Elle apaise l’estomac et stimule la bile (et donc la digestion) grâce à sa concentration en fer et à sa vitamine C. En stimulant la bile, la menthe permet aussi au foie d’éliminer efficacement les toxines. C’est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. Décongestionnante, elle aide bébé à mieux respirer en cas de rhume !

Saison : pleine saison de juin à août, disponible toute l’année.

Avec quoi associer la menthe ?

Fruits et légumes : concombre, courgette, petits pois, carotte, citron.

Viandes et poissons : colin, poulet, boeuf, crevette.

Herbes et épices : coriandre, basilic, gingembre.

Notre sélection de recettes pour essayer la menthe :