Recettes pour bébé avec du merlan 🐟

A quel âge introduire le merlan ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le merlan dans l'alimentation de bébé ?

Le merlan est un poisson de mer à la chair fine et douce, qui plaît souvent aux enfants. Peu onéreux, on peut l’acheter entier ou bien en filets. Il peut alors être cuit à la vapeur, poché, ou légèrement grillé à la poêle.

⚠️ Pour les enfants, le poisson doit toujours être bien cuit. Vérifiez qu’il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau.

Quelle quantité de merlan proposer à bébé pour un repas ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner le merlan pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut goûter au merlan finement haché, accompagné d’une purée de légumes. Il se marie très bien avec des poireaux, des haricots verts ou de la patate douce.
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez écraser finement le merlan à la fourchette pour l’ajouter au plat de bébé, ou le préparer en « finger food » : haché puis formé en boulette, ou en galettes avec des tubercules (pomme de terre ou patate douce) et des légumes.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant maîtrise la mastication, vous pouvez cuisiner du merlan grillé accompagné de légumes de saison ou des ceviches (en faisant cuire le poisson pour bébé).

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

Le merlan est un poisson maigre : il est pauvre en matière grasse mais riche en protéines et en acides gras oméga-3. C’est une bonne source de provitamine A et de vitamines A, D, B3 et B12. Il apporte également du phosphore et du magnésium, qui sont des sels minéraux essentiels pour être en bonne santé.

Avec quoi associer le merlan ?

Fruits et légumes : fenouil, poireau, citron, haricots verts, brocoli.

Féculents : patate douce, pomme de terre, avoine, semoule.

Herbes et épices : ciboulette, persil.

Idées de recettes pour faire goûter le merlan :