Recettes pour bébé avec du millet

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 à 9 mois.

Le millet (ou mil) est une céréale rustique sans gluten. Ses graines décortiquées sont rondes, d’une couleur blanche crémeuse. Il se cuisine en bouillie, en galettes, en risotto, en farce, en gâteau ou encore avec du lait et des fruits.

  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez incorporer ces graines à des plats salés ou sucrés pour votre enfant, en les faisant cuire à l’eau ou à la vapeur. Le millet peut remplacer d’autres céréales dans toutes sortes de recettes. Vous pouvez notamment cuisiner des galettes de légumes, des bouillies à base de lait, de yaourt ou de compotes, des gâteaux moelleux, etc.
  • Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez l’incorporer à des recettes comportant des morceaux de protéines animales ou de légumes, selon les capacités de mastication de votre enfant. Par exemple, vous pouvez préparer du millet façon risotto, du taboulé sans gluten, ou de la farce à légumes.

Bienfaits : Le millet est une source de glucides, comme l’ensemble des céréales. Il contient des protéines végétales, mais pas de gluten. Ses graines contiennent des minéraux (notamment du phosphore et du potassium) ainsi que des vitamines du groupe B.

Avec quoi associer le millet ?

Fruits et légumes : carotte, oignon.

Viandes et poissons : cabillaud.

Herbes et épices : cumin, coriandre.

Notre sélection de recettes pour essayer le millet :