Recettes pour bébé avec des noix de cajou

A quel âge introduire les noix de cajou ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire les noix de cajou dans l'alimentation de bébé ?

Les noix de cajou sont de délicieux fruits à coque au goût doux et sucré. Elles poussent dans les Caraïbes, au Brésil, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Elles apportent une touche d’exotisme à toutes sortes de plats salés ou sucrés, pour régaler bébé et toute la famille ! En purée ou en poudre, vous pouvez les incorporer à des compotes, purées, plats de volaille ou de poisson, currys, pâtes en sauce, tartes, biscuits…

Comment proposer les noix de cajou à bébé en toute sécurité ?

🟡 Les noix de cajou sont petites et dures. Pour limiter les risques d’étouffement, on les proposera à bébé sous forme de poudre ou de purée. On peut également les mixer dans des recettes.

Pour faire goûter les noix de cajou à bébé, choisissez-les nature, sans sel ajouté.

Il est possible de réaliser sa poudre et sa purée de cajou maison, en mixant les noix entières jusqu’à obtention de la finesse désirée.

Comment cuisiner les noix de cajou pour bébé ?

  • Dès 6 mois, vous pouvez incorporer de la purée de cajou aux compotes, purées et yaourts de bébé.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez broyer finement ces noix et parsemer les aliments de votre enfant avec leur poudre. Pour encourager bébé à manger avec les doigts en facilitant la prise en main des lamelles de fruits et légumes fondants, vous pouvez les rouler dans cette poudre.
  • Dès 9-12 mois, vous pouvez incorporer ce fruit à coque en poudre aux biscuits, energy balls et gâteaux de bébé.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé a des molaires, vous pouvez lui proposer des noix de cajou concassées, en veillant à ce qu’il mastique bien, ou une tartine de purée de noix de cajou.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

La noix de cajou est riche en énergie, mais a un faible indice glycémique. Ce fruit à coque regorge de vitamines (B9 et K1), et minéraux (fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc). C'est aussi une excellente source de protéines qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme de bébé.

Saison :

pleine saison de février à juin, disponibles toute l'année

Idées de recettes pour faire goûter les noix de cajou :