Recettes pour bébé avec des noix de saint-jacques 🦪

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

La noix de Saint-Jacques est le mollusque provenant de la coquille Saint-Jacques. Avec son goût fin et délicat, ce coquillage est un mets gastronomique qui régalera bébé et toute la famille, pour les petites ou grandes occasions !

⚠️ Pour les enfants, les mollusques doivent toujours être bien cuits. Si vous achetez les coquilles fraîches, rincez bien les coquillages à l’eau claire pour retirer le sable. Égouttez-les puis tranchez le muscle pour les décoquiller avant de les cuisiner.

🟡 Pour limiter les risques de fausse route liés à la forme ronde des Saint-Jacques, cuisez-les suffisamment (cela est nécessaire pour éviter une intoxication) et tranchez-les finement, jusqu’à ce que votre enfant soit âgé de 4 ans.

💡 Pour en savoir plus et découvrir comment cuisiner le poisson pour votre enfant et quelles textures proposer à quel âge : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/poisson/

Quelle quantité de poisson proposer à bébé chaque jour ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner les noix de Saint-Jacques pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut découvrir la saveur délicate de la noix de Saint-Jacques moulinée, accompagnée d’une fondue de poireau.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez utiliser les barbes de Saint-Jacques (anneaux caoutchouteux) pour préparer une tartinade, en les mixant avec du fromage blanc, du jus de citron et du persil.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant gère bien les morceaux, vous pouvez cuisiner des noix de Saint-Jacques finement tranchées, servies en cassolette, avec du riz, des pâtes, une fondue de poireaux ou même une salade de mâche pour toute la famille.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Les noix de Saint-Jacques sont de bonnes sources de protéines, de vitamines (B9 et B12 notamment) de minéraux et d’iode. Cependant, elles sont riches en sodium. On les proposera donc à bébé occasionnellement.

Saison : d'octobre à mai.

Notre sélection de recettes pour essayer la noix de saint-jacques :