Recettes pour bébé avec des noix
A quel âge introduire la noix ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire la noix dans l'alimentation de bébé ?
Douces, amères ou laiteuses selon les variétés, les noix sont des fruits à coque incontournables dans la gastronomie française ! En purée ou en poudre, elles permettront à bébé de découvrir de nouvelles saveurs et de profiter de nutriments variés. Elles se marient à merveille avec des fruits et légumes d’automne, mais aussi avec des plats à base de fromage ou de volaille. Leur poudre sublime toutes sortes de pâtisseries.
Comment proposer les noix à bébé en toute sécurité ?
🟡 Les noix sont petites et dures. Pour limiter les risques d’étouffement, on les proposera à bébé sous forme de poudre ou de purée. On peut également les mixer dans des recettes.
L’huile de noix peut également être utilisée dans des recettes, pour son parfum et sa richette en oméga-3 ! Attention, elle doit être ajoutée crue, non chauffée.
Comment cuisiner les noix pour bébé ?
- Dès 6 mois, vous pouvez incorporer des noix en purée ou réduites en poudre fine aux compotes, purées et yaourts de bébé.
- Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez saupoudrer les aliments de votre enfant avec de la poudre de noix. Vous pouvez également l’utiliser pour enrober de grosses lamelles de fruits et légumes fondants. Bébé pourra les attraper plus facilement avec les doigts.
- Dès 9-12 mois, vous pouvez incorporer ce fruit à coque en poudre aux biscuits et divers cakes sucrés ou salés.
- Dès 12 mois, si bébé a des molaires, vous pouvez lui proposer des noix concassées, en veillant à ce qu’il mastique bien, ou étaler de la purée de noix sur une tartine à croquer.
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
La noix est riche en énergie, en vitamines B9 et E ayant des propriétés antioxydantes. Ce fruit à coque apporte des minéraux (cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore et zinc) et de bons acides gras (oméga-3) anti-inflammatoires, bénéfiques pour le développement cérébral de bébé. C’est aussi une excellente source de protéines et de tryptophane, qui favorisent un bon sommeil et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme de votre enfant.
Saison :
Sèches, toute l’année. Fraîches, entre octobre et novembre
Avec quoi associer la noix ?
Fruits et légumes : pomme, endive, betterave, céleri-branche, salade.
Féculents : blé (farine), riz, épeautre.
Viandes et poissons : thon.
Herbes et épices : persil.