Recettes pour bébé avec des pois du cap

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 12 mois.

Les pois du cap sont des légumineuses à la texture crémeuse. Originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ils font également partie intégrante de la gastronomie de l’île de la Réunion et de Madagascar. Ils se cuisinent habituellement en sauce. Ils peuvent également se cuisiner comme des haricots blancs.

🟡 Les pois étant petits, ronds et durs, on veillera à les proposer soit mixés, soit légèrement écrasés, pour que bébé puisse les manger sans risque.

💡 Si vous les achetez secs, il faudra les faire tremper pendant 12 heures environ, avant de les cuire.

⚠️ Les pois du cap se servent toujours bien cuits, car ils contiennent un glucoside cyanhydrique, que la cuisson rend inoffensif.

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter à ses premières cuillères de purée de pois du cap.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez lui proposer une tartinade de pois, en petite quantité.
  • Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez lui proposer quelques pois cuits aplatis.
  • Dès 12-24 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez lui proposer des pois du cap entiers : ils se cuisinent en salade, en curry, en potage, en soupe ou en accompagnement.

Bienfaits : Les pois du cap sont riches en protéines végétales et en fibres. Ils sont également riches en vitamines du groupe B (notamment en acide folique B9) et en minéraux (fer et zinc).