Recettes pour bébé avec du quinoa

A quel âge introduire le quinoa ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 8-9 mois.

Comment introduire le quinoa dans l'alimentation de bébé ?

Le quinoa est une graine originaire d’Amérique du Sud. En réalité, ce n’est pas une céréale… Mais il se cuisine de la même façon et a des qualités nutritionnelles similaires ! C’est une pseudo-céréale sans gluten.

On peut l’introduire dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification, sous forme de farine. Tel quel, on le propose en général dans les recettes à partir de 8-9 mois.

Pour un repas équilibré, on propose la graine de quinoa associée à des légumes, en proportions de 1/3 de quinoa pour 2/3 de légumes. Cela représente environ 50-60 g de quinoa cuit pour un repas.

  • Dès 6 mois, vous pouvez incorporer ces graines sous forme de farine ou mixées dans divers plats pour votre enfant.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et a les pré-requis), vous pouvez incorporer le quinoa dans des galettes fondantes, à déguster avec les doigts.
  • Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez cuisiner le quinoa comme accompagnement de légumes en purée, grossièrement hachés, puis coupés en petits morceaux.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé peut manger comme les grands, le quinoa se prépare en salade de crudités, avec des légumes poêlés, en farce…

💡 Pour diminuer l’amertume due à la présence de saponine dans l’enveloppe des graines, il suffit de bien les rincer à l’eau froide avant la cuisson. Le quinoa se cuit dans de l’eau bouillante.

Bienfaits :

Originaire d'Amérique du Sud (la céréale des Incas), le quinoa est très digeste. C'est une pseudo-céréale sans gluten. Il est riche en fer, en manganèse et en oméga-3 ! C'est aussi une excellente source d’acides aminés essentiels, idéale pour les menus végétariens.

Avec quoi associer le quinoa ?

Fruits et légumes : carotte, tomate, courgette, oignon, poivron.

Viandes et poissons : poulet, saumon, boeuf, lapin, dinde.

Herbes et épices : basilic, coriandre, curry, thym, ail.

Idées de recettes pour faire goûter le quinoa :