Recettes pour bébé avec du rutabaga

A quel âge introduire le rutabaga ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire le rutabaga dans l'alimentation de bébé ?

Le rutabaga est un légume d’hiver cousin du navet, et peut se cuisiner de la même façon.

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter à une purée bien lisse de rutabagas cuits. Vous pouvez les mixer seuls ou avec des pommes de terre et des carottes, par exemple.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer à votre enfant des quartiers de rutabaga bien cuits et épluchés. Bébé pourra manger ces morceaux bien fondants avec les doigts. Vous pouvez également intégrer le rutabaga cuit, grossièrement écrasé, à diverses recettes.
  • Dès 12 mois, vous pouvez cuisiner pour bébé des recettes à base de petits morceaux de rutabaga cuit.
  • À partir de 12-24 mois, lorsque bébé maîtrise la mastication, vous pouvez lui proposer une salade de rutabaga cru, épluché et râpé. Vous pouvez aussi le couper en tranches très fines, pour que bébé puisse mordre dedans.

Pour régaler bébé, choisissez des rutabagas denses (lourds). Veillez à ce que leur peau soit dépourvue de meurtrissures. Privilégiez les plus petites pièces, qui seront plus tendres et moins amères.

Bienfaits :

Le rutabaga est riche en minéraux tels que le phosphore et le potassium. Lorsqu’il est cuit, il est également riche en magnésium.

Saison :

d'octobre à avril

Avec quoi associer le rutabaga ?

Fruits et légumes : carotte, tomate, topinambour, céleri-rave, panais.

Viandes et poissons : jambon.

Herbes et épices : persil.

Idées de recettes pour faire goûter le rutabaga :