Recettes pour bébé avec de la salade

A quel âge introduire la salade ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire la salade dans l'alimentation de bébé ?

Croquante, frisée, verte, pourpre, la salade se décline en de multiples variétés, pour que l’on puisse la déguster toute l’année, sans jamais se lasser. Et si vous faisiez découvrir un maximum de variétés à bébé ?

  • Dès 4-6 mois, la salade peut-être proposée à bébé cuite et mixée en purée, tout comme les épinards. Selon la variété de salade, vous obtiendrez des goûts différents ! Comme elle peut avoir un goût un peu amer/piquant une fois cuite, on aime l’associer à des légumes plus doux en goût (comme de la courgette), ou légèrement sucrés (comme du panais).
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez commencer à la proposer crue, hachée en lanières fines pour le familiariser avec cette texture. On peut aussi l’intégrer à une sauce type pesto pour accompagner des pâtes,
  • A partir de 12 à 18 mois, lorsque votre enfant est prêt à bien gérer la texture des feuilles, vous pouvez lui proposer de la salade verte crue en feuilles ciselées ou taillées en fines lanières.

🟡 Entières, les feuilles de salade peuvent se coller au palais : on attendra donc que son enfant soit bien à l’aise pour mastiquer et qu’il puisse balayer sa langue au palais pour les proposer ainsi !

Pour régaler bébé, choisissez une salade aux feuilles brillantes et dépourvues de meurtrissures, bien lisses ou à la frisure vigoureuse, selon les variétés.

Bienfaits :

Les apports nutritionnels diffèrent d’une variété de salade à l’autre, mais ce sont toutes d’excellentes sources de vitamines (notamment d’acide folique B9 et de vitamine C) et de minéraux (notamment de calcium et de fer). Elles sont riches en fibres et participent au bon fonctionnement du transit de bébé.

Saison :

pleine saison de mai à septembre, disponible toute l’année selon les variétés

Avec quoi associer la salade ?

Fruits et légumes : courgette, roquette, carotte, panais, concombre.

Viandes et poissons : poulet.

Herbes et épices : basilic, ail.

Idées de recettes pour faire goûter la salade :